Interview Olivier Paring Dexia
©2024 Audrey Noble Photographie

Déconstruisez pour mieux transformer chez Dexia ! – L’interview d’Olivier Paring

Chez Dexia, la décroissance n’est pas une fin, mais une aventure humaine et stratégique unique ! « Les jeunes montent vite en compétence, touchent à des sujets complexes et sont plongés dans l’action » assure Olivier Paring (IAE Grenoble 93), son Secrétaire général et responsable de la Transformation.

Quel est votre rôle en tant que Secrétaire général ?

Je supervise la direction juridique, la conformité, le secrétariat des sociétés et la transformation du modèle opérationnel. Ce rôle donne aussi une position particulière vis-à-vis du CEO, notamment pour assurer les relations avec nos deux États actionnaires, la France et la Belgique, mais aussi avec notre Comité de surveillance et la Commission européenne. C’est un rôle transversal, à haute intensité stratégique.

Comment voyez-vous l’évolution de Dexia à l’horizon 2030 ?

À la suite de la sortie du cadre bancaire, des normes IFRS et de la refonte de notre modèle opérationnel, la poursuite de la décroissance du groupe nous permettra de franchir une nouvelle marche dans la gouvernance et très certainement notre modèle. Car celui que nous construisons aujourd’hui ne sera peut-être plus pertinent demain. Il exigera une nouvelle transformation de fond, mobilisant toutes les fonctions du groupe. C’est là que les jeunes, avec leur regard neuf, sont précieux. Ils sont prêts à envisager des solutions nouvelles sans apriori.

Comment alignez-vous vos équipes dans un contexte mouvant ?

Notre maître-mot est la transparence. On dit ce qu’on fait, on fait ce qu’on dit car l’équilibre entre simplicité et robustesse passe par la remise en cause des manières de travailler pour les simplifier et les rendre plus adaptées aux enjeux. L’ouverture au dialogue, à la critique et à l’échange, est essentielle dans une équipe d’une vingtaine personnes aux profils juridiques qui se côtoient au quotidien.

Pourquoi le groupe Dexia est si attractif pour un jeune diplômé ?

Nos équipes sont réduites, mais nos activités restent sophistiquées. Un jeune peut très vite définir une politique de gestion de la donnée, par exemple. Il est présent d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, acquiert de la visibilité et des responsabilités rapidement. Il n’est pas cantonné à l’exécution, mais peut concevoir, former et expliquer, sans être siloté. C’est très formateur et valorisant. L’écrasement des niveaux hiérarchiques est aussi une particularité. On monte vite en compétence et la taille des équipes vous met au contact de managers seniors. Vous pouvez par exemple faire une présentation au comité de direction pour expliquer votre politique anti-blanchiment. Nos jeunes, on les expose !

Vos conseils à la jeune génération ?

J’ai eu deux carrières chez Dexia : une période de croissance où il était facile de développer le business et d’aller chercher de nouveaux clients. Puis, une période de résolution où l’on s’est rendu compte combien c’était difficile de défaire une position, d’obtenir le remboursement anticipé d’un crédit, de vendre un titre obligataire, de céder une participation. Cette décroissance est plus exigeante, plus riche d’enseignements. On apprend à remettre en cause les modèles, à chercher la simplicité sans perdre en robustesse. C’est un exercice stimulant qui oblige à penser autrement. Et c’est une formidable école d’agilité et de responsabilité. Tentez l’aventure !

30 ans chez Dexia, c’est une fidélité à toute épreuve ?

Dexia est une entreprise à part pour laquelle je ressens un attachement presque affectif. Ce n’est pas qu’une structure lambda, mais des personnes, une culture, une histoire marquée par des crises et des liens très forts. Nombreux sont les consultants considérant qu’ils y ont vécu leur plus belle mission et le meilleur environnement dans lequel ils ont travaillé. Pour nos jeunes, c’est le même ressenti, qu’ils soient stagiaires, alternants ou VIE, leur expérience chez Dexia est un excellent tremplin. Quand on quitte Dexia, c’est avec des trémolos dans la voix. Il existe même une association d’anciens qui se retrouvent régulièrement.

Contact : recrutement.parisrh@dexia.com