POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Créez la télé de demain chez Mediawan Prod – L’interview de Justine Planchon

interview Justine Planchon Mediawan
©Stéphane GRANGIER-FTV

Le point commun entre le documentaire sur Orelsan Montre jamais ça à personne, le format d’interview Face cachée d’Hugo Décrypte ou l’émission C dans l’air ? Ils sont tous les trois produits par le groupe Mediawan ! Lumière sur Justine Planchon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 01), Présidente passionnée de Mediawan Prod.

interview Justine Planchon Mediawan

Groupe audiovisuel français fondé en 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Mediawan est un géant de la création, tous supports confondus. Télévision, cinéma, séries, animation ou chaînes YouTube : l’entreprise est sur tous les écrans. L’endroit idéal, donc, pour Justine Planchon, véritable férue de médias et plus particulièrement de télévision. « Cette entité du groupe développe des programmes de flux et de documentaires à visée française et internationale. C’est la réunion de neuf sociétés de production avec des identités très différentes » introduit la présidente de Mediawan Prod.

Passion production

Durant ses cours de lettres classiques, sur les bancs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Justine Planchon s’imaginait déjà travailler dans le secteur de l’audiovisuel. « Je rêvais de devenir productrice télé. Vous allez me demander le rapport avec les lettres classique ? Pour moi, comprendre comment maîtriser le narratif était essentiel pour raconter des histoires à la télévision. Et effectivement, faire des études littéraires m’a permis de maîtriser l’outil des mots pour produire des récits. » Journaliste en presse écrite en parallèle de ses études, elle se développe un sens aiguisé de la narration. « Quand on commence par la presse écrite, je pense que l’on peut tout faire derrière. »

Coup de fil gagnant

Sa carrière résumée en trois grands tournants : un coup de fil, une rencontre et un docu. En effet, la jeune femme doit son début de carrière télé à un appel téléphonique d’Alexia Laroche-Joubert. « Elle lançait le projet Star Academy et cherchait des journalistes spécialisés en musique, l’une de mes passions. » Après cette expérience, elle rencontre Pierre-Antoine Capton. Il lui propose de le rejoindre chez Troisième Œil Productions (aujourd’hui chapeauté par Mediawan Prod) pour développer les programmes de la société. Elle n’a alors que 27 ans. Quelques années plus tard, elle se retrouve sur le devant de la scène en tant que productrice du documentaire sur Emmanuel Macron Les coulisses d’une victoire. Une création diffusée en prime time sur TF1 et sur Netflix qui lui permet de se légitimer dans le secteur de la production.

Première, peut-être, vainqueuse, c’est sûr !

Aujourd’hui présidente d’une grande entité de production, elle mène un combat pour la parité, et cela se ressent dans les émissions signées Mediawan Prod. « Je suis particulièrement fière de C à vous, C dans l’air et Ça commence aujourd’hui, car ces émissions ont le point commun d’être présentées par des femmes avec un leadership absolument génial. Cette tranche horaire avait toujours été tenue par des hommes, et nous constatons qu’avec des femmes, cela marche tout aussi bien, voire mieux ! » Engagée, Justine l’est jusqu’au bout des mots. Ainsi, elle considère le chemin de l’égalité encore long. « J’aurai le sentiment d’être une première le jour où les mots « vainqueur » et « précurseur » auront des équivalents féminins. Aucune femme ne peut dire qu’elle est une vainqueuse ou une précurseuse sans que cela choque. J’ai fait beaucoup de recherches sur les mots épicènes qui n’ont pas de genre défini comme le mot « élève ». Mais « vainqueur » et « précurseur » n’en sont pas, ce sont bien des mots masculins » regrette la littéraire.

#JobBoard

« Tous les postes dans une société de production sont ouverts aux juniors ! » L’appel de Justine Planchon est clair. « La télévision, c’est le reflet de la société. Donc si des jeunes talents n’intègrent pas Mediawan, nos programmes ne s’adresseront qu’à une partie de la population plus âgée. » Les questions d’inclusion et de diversité sont également au cœur de l’entreprise audiovisuelle. Réalisateurs et réalisatrices, cadreuses et cadreurs, journalistes et créatifs en tous genres… Tentez votre chance ! « La nouvelle génération doit entrer par effraction dans notre milieu. Nous avons besoin de vous car la représentation de la société passe aussi par ce que nous sommes capables de diffuser sur nos antennes. »

https://www.linkedin.com/company/mediawan-corporate/jobs/

Chiffres clés :

108 salariés permanents et plus de 400 ETP

63% de femmes et 37% d’hommes

Environ 80 titres de programmes différents

1 300 heures produites en 2020/2021

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter