Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Crédit Mutuel Alliance Fédérale a déjà sauté le pas de la diversité ! – L’interview de Laurent Métral et Pascale Ruquet

cic

Laurent Métral (Université Lyon 3, 89), Directeur des Ressources Humaines Groupe, et Pascale Ruquet (Université Lyon 3, 13) Responsable Diversité et Inclusion, reviennent sur les premiers pas du bancassureur en matière de politique handicap. 

 

 

Crédit Mutuel Alliance Fédérale est le premier groupe bancaire à adopter le statut d’Entreprise à Mission. Cette évolution permet un alignement parfait entre la raison d’être du Groupe, ses valeurs et ses engagements. « Crédit Mutuel Alliance Fédérale est la banque de tous, de tous les clients et de tous les collaborateurs. Proche de nos clients et de tous les territoires où nous sommes implantés, notre entreprise doit ressembler, dans sa composition, à la société civile que nous servons », annonce Laurent Métral.

La preuve par l’action

Afin de renforcer cette démarche engagée depuis plusieurs années, un pôle Diversité et Inclusion a vu le jour au sein de la direction des ressources humaines Groupe. Pascale Ruquet anime la responsabilité opérationnelle de ce pôle. « J’ai créé un réseau de correspondants Diversité et de référents Handicap au sein des équipes Ressources Humaines des différentes entités. Ces acteurs très motivés jouent un rôle de relais pour déployer notre politique diversité. » Ces référents veillent aux bonnes conditions de travail des collaborateurs en situation de handicap et les accompagnent dans toutes les adaptations nécessaires. Ecran d’ordinateur, souris, logiciel, fauteuil… Au bureau comme à la maison, les postes de travail sont optimisés. Prochain projet : l’accessibilité numérique.

Avant tout, l’égalité des chances

Dans le cadre d’actions renforcées, le groupe mutualiste participe déjà à des salons de recrutement ou encore à l’opération Duoday pour rendre le plus fluide possible l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Autre exemple : l’équipe cycliste Cofidis, filiale du Groupe, est élargie à une équipe handisport dotée d’une structure professionnelle. Sensibilisés à l’égalité des chances, les collaborateurs de cette filiale ont même créé un escape game autour de la compréhension du handicap ! « Ce jeu a été récompensé par un trophée coup de cœur « InitiaTh’iv » de l’Agefiph », félicite la Responsable Diversité et Inclusion.

Un environnement de confiance

Pascale Ruquet et Laurent Métral tiennent à créer un environnement « d’Entreprise Accueillante » où la confiance doit permettre à chacun de se sentir libre d’évoquer ces sujets, en poste ou en entretien d’embauche. « Nos recruteurs sont formés, ouverts et bienveillants pour que les candidats ne se sentent pas obligés de masquer leur handicap. Loin d’être un frein à l’embauche, la différence est abordée, dans notre Groupe, sous l’angle de la richesse », encourage Laurent Métral. Pour Pascale Ruquet, il faut aborder son handicap pour informer des aménagements éventuellement nécessaires à l’exercice de la fonction mais ce n’est pas le plus important. « Nous recrutons une personne en situation de handicap comme n’importe quelle autre personne : sur la base de ses compétences et de sa motivation. » Ils témoignent ainsi de la dynamique de développement de l’entreprise pour être la plus accueillante possible. Un petit pas pour la société, un grand pas pour la diversité !

 

Le parcours qui met du baume au cœur !

« Lorsque j’étais responsable RH, j’ai recruté Anaïs qui travaillait dans l’hôtellerie-restauration et qui, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, est venue effectuer un stage en agence. J’ai appris bien plus tard qu’elle avait perdu la motricité de son bras à la suite d’une maladie. En période d’immersion à un poste d’accueil, elle a accepté un CDD chez nous puis une alternance dans le cadre d’un BTS Banque. Elle a obtenu son diplôme brillamment et occupe aujourd’hui un poste de chargée de clientèle en agence. Elle dégage une telle joie de vivre et une telle motivation que l’on remarque à peine son handicap qui, finalement, n’en ait pas un au regard de sa réussite », raconte Pascale Ruquet.

 

L’alternance : un pas en avant

Crédit Mutuel Alliance Fédérale recrute chaque année 1 300 alternants pour faciliter l’intégration professionnelle des jeunes. Ceux en situation de handicap sont particulièrement les bienvenus.

Contact : pascale.ruquet@cic.fr / www.creditmutuelalliancefederale.fr

Chiffres-clés : 72 000 collaborateurs / Marques : Crédit Mutuel, CIC, Euro-Information, Assurances du Crédit Mutuel, Cofidis, Targobank / 35 correspondants RH diversité / 30 référents handicap

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter