Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Handicap : Chez Nestlé, dialoguer, c’est intégrer ! L’interview de Margaux Court

20200226_nestle_shift_0016

Intégrer au mieux les personnes en situation de handicap, bien sûr, mais en incluant le plus possible les collaborateurs ! C’est l’objectif que se fixe aujourd’hui le groupe Nestlé, qui fait, depuis 11 ans déjà, de l’inclusion une priorité. Interview de Margaux Court (emlyon business school 14) Chargée de Mission Handicap.

 

Interview Margaux Court NestléMaggi, Nespresso, Vittel, Friskies, Smarties… Des marques familières à tous les Français, détenues par le groupe Nestlé. Mais saviez-vous que le groupe avait été élu meilleur employeur de l’agroalimentaire en 2021 selon le magazine Capital ? Et la politique de diversité et d’inclusion menée par le groupe n’y est sûrement pas étrangère ! Au sein de cette démarche, la Mission Handicap est la plus ancienne et la plus mature, mise en place il y a déjà 11 ans. « Nous sommes d’ailleurs le premier groupe de l’agroalimentaire à avoir signé un Accord Handicap » précise Margaux Court.

700 collaborateurs accompagnés

Une politique handicap qui a permis à Nestlé de transformer assez tôt l’obligation d’emploi de 6 % en un levier pour accompagner les salariés, notamment ceux travaillant en usine. « Il y avait alors déjà un vrai besoin d’accompagner le maintien dans l’emploi et l’employabilité des salariés qui, pour des raisons d’âge, d’accident de la vie ou du travail, étaient confrontés à un handicap. » Aujourd’hui, 700 collaborateurs sont accompagnés par la Mission Handicap et le réseau de référents handicap implanté localement sur l’ensemble des sites. « L’année dernière, une étude ergonomique d’envergure menée sur 4 sites industriels a permis le maintien à leur poste d’une quinzaine de collaborateurs en situation de handicap. Les aménagements déployés ont par ailleurs bénéficié à l’ensemble des collaborateurs travaillant sur ces mêmes postes ! » donne pour exemple la Chargée de Mission Handicap.

 

8h de formation proposées

Margaux Court est particulièrement fière des avancées permettant d’inclure l’ensemble des collaborateurs sur le sujet du handicap. « La politique handicap est souvent un sujet porté par les directions RH. Or pour faire avancer les choses, il est nécessaire que tout le monde puisse être formé, informé, sensibilisé, que ce soit dans les actes managériaux, l’intégration de nouveaux collègues, etc. » Dans cette optique, Nestlé, qui mène des actions de sensibilisation depuis plusieurs années, a décidé d’aller plus loin en 2021. « Nous proposons aux collaborateurs qui le souhaitent, un parcours de formation de 8 heures sur deux mois grâce au dispositif label Handimanagement développé par l’organisme Companieros. » L’objectif ? A terme, créer un réseau d’ambassadeurs qui pourront parler handicap et agir au niveau local. Le projet pilote a été proposé à 30 collaborateurs début mars avec succès et devrait être renouvelé.

 

Le handicap en entreprise : témoignage d’Abdelhamid Atmani, en alternance au sein de l’équipe e-commerce Nestlé.

« Quand j’ai informé mes managers de ma dyslexie, cela n’a pas posé de problème. Mon manager est très empathique, il s’adapte, me comprend et valorise mon travail. La Mission Handicap Nestlé m’a permis de suivre une formation recommandée par mon orthophoniste, le « Projet Voltaire ». Depuis 3 mois je suis donc suivi par un coach individuel qui m’aide à progresser. Par mon témoignage, je veux faire comprendre que certains collaborateurs sont différents. Peu d’étudiants en situation de handicap ont la chance de faire des études supérieures car les élèves handicapés sont souvent mis à l’écart et orientés vers des cursus dit moins compliqués. Moi, pour en arriver là où je suis, avec toutes les difficultés et étapes de la scolarité, j’ai dû me battre et persévérer;3

#JobBoard

Chez Nestlé tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap : le recrutement est uniquement fondé sur les compétences pour garantir la non-discrimination. Côté jeunes diplômés, des postes sont ouverts :

  • sur les sites industriels, principalement dans le Nord et l’Est de la France
  • au siège social à Issy-les-Moulineaux : finance (contrôleur de gestion, auditeur, comptable),

ressources humaines (responsable RH, recruteur, chargé de formation…), supply chain (prévisionniste…), marketing et vente (chef de produit, responsable de secteur…), achats ou encore fonctions techniques (ingénieur amélioration continue, développement packaging, qualité….)

 

Chiffres clés

150 ans / une cinquantaine de marques / 10 000 collaborateurs

Contact : Mission.handicap@fr.nestle.com

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter