Filiale du groupe Crédit Agricole, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP), regroupe 80 % de la production informatique, des infrastructures et des plates-formes technologiques du Groupe. Partons à la découverte de cette nouvelle structure avec son Directeur Général, Emmanuel Sardet (Télécom Paris 93).
CA-GIP, c’est… ?
Incarner la plate-forme technologique et responsable, au service du groupe Crédit Agricole, de ses collaborateurs et de ses clients. Travailler chez CA-GIP, c’est être acteur de la transformation du groupe Crédit Agricole et de ses métiers. C’est travailler dans une entreprise technologique de 1er plan en Europe, au service des Entités du Groupe.
La force de ce pôle technologique ?
Nous avons la notoriété, les volumes et les compétences pour aborder les grandes ruptures technologiques, avec l’ensemble des bénéfices et la gestion pointue des risques. L’an dernier par exemple, nous avons créé une plateforme digitale hybride, permettant aux entités du groupe Crédit Agricole d’accélérer leurs développements d’applications « cloud native », plus agiles, et en toute sécurité. Cette combinaison, technologies et métiers, nous permet d’être plus proactifs et pertinents pour accompagner les grandes transformations en cours et de demain.
Des exemples ?
Les Caisses Régionales, les Services Financiers Spécialisés, les Assurances ou bien LCL ont tous des travaux en cours avec nous pour bénéficier de la puissance de la technologie « nativement cloud et digitale ».
Votre secret pour faire réussir ces projets ?
Bien évidemment, il y a la prise d’initiatives, l’innovation, l’exercice de la responsabilité et l’accompagnement jusqu’aux résultats. Il y a surtout la quête de sens. Si tout au long du processus, les acteurs technologiques et métiers partagent un sens commun, une volonté d’orchestrer la dynamique, alors, le projet sera réussi. Cela place l’humain au cœur de la transformation digitale.
Fondamental l’humain ?
C’est éminemment important. Cela fait partie de l’ADN du groupe Crédit Agricole. In fine, c’est toujours l’humain qui rehaussera la technologie. Nous faisons nôtre ce principe et le portons haut et fort au quotidien en travaillant avec les Entités du Groupe.
Transformateur, entrepreneur, inventeur : quelle figure vous correspond le mieux ?
Je me reconnais dans cette polyvalence : à la fois transformateur, entrepreneur et, je dirais, créateur. Cette navigation du métier à la technologie, c’est quelque chose que j’ai fait tout au long de ma carrière et qui fait sens. Il faut faire l’expérience des deux pour bien incarner la responsabilité des ruptures technologiques.
Comment imaginez-vous le futur de la tech ?
Forcément innovant ! Et surtout, en phase avec la société et les métiers. Nous voyons bien qu’il y a un rôle important pour l’humain dans la Tech. Nous aurons de plus en plus besoin de profils techno qui ont cette compréhension métier et sociétale, pour pouvoir encadrer, stimuler et faire progresser l’adoption utile de la technologie.
En parlant de profils technologistes, à quels postes les recrutez-vous en ce moment ?
Aujourd’hui nous avons besoin d’expertises : cybersécurité, IA, cloud, DevOps… Et nous avons aussi besoin de savoir-faire spécifiques aux métiers. Nous recherchons des candidats qui sont prêts à se passionner pour la technologie et pour les métiers des entités du groupe.
Comme peuvent l’être les étudiants de Télécom Paris dont vous êtes diplômé ?
Les diplômés de Telecom Paris sont particulièrement pertinents pour nous. Parce qu’ils ont à la fois un bagage technique pointu et des compétences beaucoup plus générales, qui inscrivent l’ingénieur dans sa responsabilité sociétale.
Un message pour eux ?
Prenez le temps et ayez la passion d’expérimenter. Construisez votre expérience d’entrepreneur, cherchez à comprendre ce qui fait le succès d’une idée. Profitez de l’environnement de l’école, pour maximiser et multiplier vos expériences, c’est une opportunité rare.
Chiffres-clés : 80 % de la production informatique, des infrastructures et des plates-formes technologiques du groupe Crédit Agricole / 1600 collaborateurs / 17 sites en France
Contact : philippe.maherault@ca-gip.fr