Vous souhaitez privilégier la qualité dans votre vie personnelle ET professionnelle ? Ça tombe bien, Camfil a fait de la qualité (de l’air) sa spécialité et un droit fondamental. Présentation avec Michel Moulin (INSEAD 95), Managing Director Group France & Africa.

 

La qualité de l’environnement : un sujet incontournable pour les Millennials ?

Michel Moulin

Je suis devenu un « super-héros » aux yeux de mes enfants le jour où j’ai rejoint le groupe Camfil ! La qualité de vie est devenue une priorité pour la nouvelle génération. En trois ans, nous avons recruté au sein de Camfil France une trentaine de jeunes talents de toutes formations. Sous leur impulsion, l’enjeu environnement, déjà au centre de la société, s’est renforcé et est aussi devenu une plus grande priorité pour tous les collaborateurs.

 

Quels sont les nouveaux métiers de l’environnement ?

Le digital marketing est un axe de recrutement, tout comme les fonctions technico-commerciales. Étant fabricant, naturellement la technologie reste prioritaire. Nous devons recruter de nouvelles compétences technologiques pour, par exemple, comprendre l’impact d’un flux d’air sur la génération de bruit ou développer des solutions de filtrations en milieu agressif. Commercialement, le métier est passionnant car extrêmement varié. En effet, nous participons à la protection des personnes, des processus et de l’environnement au travers de secteurs d’activité très différents : hôpitaux, écoles, nucléaire, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, transport…

 

Les grands principes qui régissent Camfil ?

Mon rôle est de faire en sorte que l’organisation soit agile, productive, responsable et intelligente. Comment y parvenir ? En recrutant des « champions du monde ». Dans la durée, construire un effevctif qui possède ces trois valeurs fondamentales – honnêteté intellectuelle, énergie et esprit d’équipe – est une super équipe qui gagne !

Camfil, champion de la diversité Comment recruter une super équipe ? En misant sur la diversité. L’entreprise est ainsi la 1re PME au monde à avoir obtenu la certification GEEIS (Gender Equality European & International Standard). « Au-delà de l’égalité Femmes – Hommes, c’est la diversité au sens large qui importe. C’est là que se situe la vraie richesse de l’entreprise. L’égalité en découle naturellement. »

 

En quoi l’INSEAD a-t-elle fait de vous le manager que vous êtes aujourd’hui ?

En poste chez Valéo, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un cycle de formation de deux semaines avec l’INSEAD. J’en étais très fier. L’image de marque de l’école est phénoménale : c’est une porte d’entrée d’exception dans la vie active. Le PDG de Valéo était même venu aussi nous faire une présentation sur la responsabilisation des managers dans leur future fonction. C’est un sujet dont on parle très peu mais qui est essentiel.

 

Les clés du manager de demain ?

Les jeunes dip’ manquent souvent de tips pour bien manager et rendre leurs futures équipes enthousiastes et engagées. Ici, la compréhension des différences culturelles est fondamentale. Et, pour cette nouvelle génération citoyenne du monde, comprendre l’autre est déjà une clé de succès pour une future collaboration… La filiale France de Camfil compte ainsi 18 nationalités différentes. Un vrai choix pour mieux servir nos clients exports mais aussi bénéficier de la richesse que chacun peut apporter.

L’anecdote « Alors que j’étais en Asie, les opérateurs avaient stoppé le travail car…  il y avait un fantôme dans l’usine ! J’ai alors dû faire appel à un homme respecté du village pour ‘‘chasser l’esprit’’. L’ouverture multiculturelle permet d’adapter sa façon de communiquer, et devient une arme exceptionnelle pour comprendre les besoins de chacun et motiver ses troupes. Nous vivons dans un monde global. Il faut apprendre les différences et les accepter. » Prochaine étape pour Michel Moulin : la Chine dont il va prendre la direction courant 2020.

« N’ayez pas peur de recruter des ‘’champions du monde’’ plus brillants que vous ! Nous recherchons des talents qui n’auront pas de limite à leur développement et qui nous entraîneront vers le haut. »

 

Contact : michel.moulin@camfil.com

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.