POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

[DANS MON COURS] Les étudiants s’engagent pour l’économie sociale et solidaire

EMD Ecole de management (1)

Grâce à notre partenariat avec Probono Lab, laboratoire de l’engagement citoyen et du partage de compétences en France et à l’international, les étudiants de 4ème année de l’EMD School of Business conseillent gratuitement des structures à finalité sociale : réinsertion professionnelle, accompagnement dans l’entreprenariat ou lutte contre l’exclusion.

 

C’est un format d’engagement qui mobilise des équipes d’étudiants dans une logique de coopération et de transmission de compétences. Cela se passe en 3 étapes :
Une première  journée marathon réunit étudiants, associations et bénévoles issus du monde professionnel dans le but de défricher les sujets.
Ensuite, les équipes travaillent 3 mois sur la définition et la mise en place de stratégies commerciales, de communication ou encore d’implantation dans notre région.
Enfin, l’accompagnement se termine par une restitution orale devant les différentes parties impliquées.

 

L’intérêt pour nos étudiants ?

Comprendre que l’on ne peut plus travailler dans le monde économique sans s’occuper du monde social.
Mettre en pratique  de façon concrète des théories apprises en cours.
Toucher du doigt les enjeux et l’exigence du monde professionnel.
Se mettre au service de grandes causes et de valeurs humaines qui sont l’ADN de l’EMD School of Business.

C’est l’occasion pour eux de mettre en oeuvre un projet professionnel dans  des conditions réelles et de présenter leur travail. 

Les différentes équipes doivent d’abord définir les besoins de l’association puis respecter le planning, communiquer avec les différents acteurs du projet, faire avancer leurs recherches. Ils interviennent parfois dans des secteurs qu’ils méconnaissent, comme par exemple l’étude d’implantation d’une association sur le territoire de notre région.

Si le travail en groupe est un exercice récurrent de notre pédagogie, le faire dans un contexte professionnel est une première et se retrouver avec un groupe non choisi est parfois déstabilisant. Apprendre à expliquer ses idées, faire progresser le projet de façon collective en additionnant des individualités n’est pas toujours naturel et nécessite une dose d’adaptation et d’accompagnement.

Enfin, la présentation orale finale les prépare à défendre leurs partis pris et leur bilan devant l’ensemble des associations. Un bon aperçu de leur future vie professionnelle !

C’est l’occasion pour eux d’apprendre et d’oser.

Confronter son travail au regard de professionnels est le meilleur moyen de progresser. Les étudiants, au contact des associations et des professionnels qui les accompagnent peuvent se nourrir de leur expérience et de leurs expertises. Dans cet environnement bienveillant, ils sont encouragés à apporter des idées et des solutions nouvelles, autrement dit de sortir du cadre dans lequel les associations sont habituées à évoluer.

C’est l’occasion pour eux de s’engager et de mettre du sens dans leurs études.

L’EMD School of Business forme les futurs managers à bien faire ce qui est bien. Lors des Pro Bono, les étudiants donnent à leur tour de leur temps pour accompagner les associations et s’inscrire dans le bien commun en se mettant au service du collectif. Au delà de la technique, cela leur permet de développer leurs vertus et leur caractère, ce qui fera d’eux des managers intégraux. C’est dans cette direction que nous voulons les former.

Pour conclure, voici un témoignage de Pierre Ringeval, qui s’est occupé de Face Sud Provence (fondation qui lutte contre l’exclusion en Provence :

“Ce qui m’a plu se résume en quatre points :

  • pouvoir participer à un projet qui a du sens, en lien avec des professionnels de tout horizon,
  • découvrir de l’intérieur les problématiques d’une association porteuse de grand projet,
  • avoir un vrai rôle de conseil stratégique, parfait complément pratique de nos cours,
  • faire partie d’une belle expérience humaine dans la découverte des projets portés par Face Sud.

 

l’auteur est : Arnaud Déchelette, EMD School of Business, Responsable de Programmes, www.emd.fr

 

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter