« Découvrez une banque mutualiste et coopérative qui a fait du territoire son terrain de jeu », lance Claire Gerbaud Ndomba (Paris Dauphine-PSL 99, IAE France 00), Directrice de la Communication du Crédit Agricole Brie Picardie. Conseil, ingénierie financière, digital, data… : bienvenue dans un monde d’opportunités ! 

 

Une banque, un territoire

Copyright Crédit Agricole Brie Picardie

« Comprendre les besoins des consommateurs et y répondre ». C’est le leitmotiv de Claire Gerbaud Ndomba à la tête de la communication du Crédit Agricole Brie Picardie. Implantée dans les départements de la Somme, de l’Oise et de la Seine-et-Marne, la banque mutualiste est fière d’avoir la confiance d’un habitant sur trois. « Pour devenir la banque préférée sur le territoire, nous allions une bonne expertise bancaire à des actions concrètes. »

 

Circuit court

Et quoi de plus emblématique que le programme « J’aime mon territoire » lancé en fin d’année pour l’illustrer. « Nous proposons un livret d’épargne qui permet à nos clients sociétaires d’être utiles aux entreprises du territoire et une carte bancaire qui leur offre la possibilité de verser 1€ par mois dans une cagnotte à laquelle nous ajoutons le même montant. Celle-ci sera utilisée à la fin de l’année pour soutenir des projets locaux sur des thématiques sportives, culturelles ou entrepreneuriales. »

 

Projets de proximité

En la matière, la banque a déjà montré son engagement en soutenant de multiples projets. Des exemples ? « L’achat de six aquariums pour le centre hospitalier de Beauvais, l’acquisition de nouveaux véhicules pour l’association Recherche Emplois de Bury ou l’aménagement de huit cuisines pour Habitat et Humanisme Somme. »

Accompagner l’expertise

Des valeurs de solidarité, de proximité et de responsabilité que se doivent de partager ceux qui souhaiteraient rejoindre la Caisse régionale. « Nous cherchons des jeunes aux profils divers. Ce qui compte, ce n’est pas tant le diplôme, que l’envie et l’engagement.  Nous avons 80 métiers et 200 recrutements par an dans le réseau et les fonctions supports du digital à la finance, en passant par le marketing. Un autre de nos atouts ? Les formations diplômantes proposées à nos collaborateurs via nos partenariats avec ESSEC BS, l’IUT de Caen et SKEMA BS. 9 % de notre masse salariale sont consacrés à la formation. »

>>>> Pour aller plus loin : Management, entreprise, Covid, c’est en temps de crise qu’on reconnait les meilleurs leaders !

Le champ des possibles

Un engagement et un socle de valeurs partagés par Claire Gerbaud Ndomba qui l’ont convaincue de rejoindre il y a un an la banque avec un leitmotiv : ne pas s’ennuyer ! « La collaboration avec les équipes comme avec les experts de la Caisse est vraiment passionnante. J’apprends tous les jours et la diversité des sujets est une grande richesse. Pour n’importe quel collaborateur qui nous rejoint, les perspectives d’évolution sont nombreuses via nos 39 caisses régionales, Crédit Agricole SA, et nos filiales en France et à l’international (Amundi, CA-CIB…) »

La transmission au cœur

« En 2018, après 15 ans de salariat, j’ai décidé d’accompagner en free-lance des clients en stratégie de marque et j’ai donné des cours à l’École Supérieure de Publicité. J’ai adoré ces échanges avec les étudiants et appris de leur envie, de leurs exigences. Ça ouvre les chakras sur la manière dont l’entreprise se transforme pour accueillir ces forces vives. »

#PassionMarques : « À 14 ans, en cours de technologie, le professeur nous a expliqué la vie d’un produit, comment on analysait et comprenait les besoins d’un consommateur. Ça a été la révélation. Confirmée lors de mon premier cours de marketing à Dauphine. J’ai adoré et j’en ai fait mon métier. »

Le conseil RH : « En entretien, les candidats nous expliquent pourquoi ils sont la bonne personne, mais ils oublient d’évoquer la raison de leur candidature. Interrogez-vous sur ce qui résonne en vous quand vous postulez. »

Chiffres clés

380 000 clients sociétaires
212 agences
2 800 collaborateurs

 

Contact : claire.gerbaudndomba@ca-briepicardie.fr

Recrutement : nicolas.dengreville@ca-briepicardie.fr