Formidable aventure entrepreneuriale et humaine, Coriance est devenu en une vingtaine d’années un acteur majeur de la transition énergétique, leader de son secteur dans l’utilisation des énergies renouvelables. Une croissance vertueuse reposant sur le fort engagement des équipes, elles-mêmes placées au cœur de la stratégie de l’entreprise comme le souligne son président Yves Lederer (SKEMA Business School 80). 

 

« Au départ, nous faisions rire. Aujourd’hui, nous attirons plutôt le respect » se souvient Yves Lederer qui faisait partie des quatre personnes ayant lancé Coriance il y a plus de 20 ans. Concepteur et constructeur de réseaux de chaud et froid pour les collectivités, Coriance, c’est aujourd’hui plus de 400 personnes et le spécialiste du chauffage urbain ayant le recours le plus élevé (+ de 60 %) aux énergies vertes : géothermie, biomasse ou encore incinération des déchets, comme à Cergy-Pontoise et Toulouse. « Autant d’alternatives permettant de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Nous avons ainsi évité le rejet de 350 000 tonnes de CO² l’an passé. Cette implication au service de la transition énergétique constitue une des raisons majeures incitant les jeunes talents à nous rejoindre. » Mais pas la seule.

>>>> Pour aller plus loin : Management, entreprise, Covid, c’est en temps de crise qu’on reconnait les meilleurs leaders !

Engagement, esprit d’équipe, exigence et audace

« Au-delà de l’aspect environnemental, notre mission de service public, assurer la livraison de chaleur et d’eau chaude sanitaire à nos clients, renforce l’attractivité des métiers que nous pratiquons. En outre, l’actuelle mutation numérique nous pousse à innover sans cesse si nous voulons piloter toujours plus efficacement nos installations et nos consommations énergétiques. »

Cet engagement qui, avec l’esprit d’équipe, l’exigence et l’audace, compose les quatre vertus cardinales du groupe.

Audace de relever le défi de continuer à assurer, année après année, une croissance forte et continue sur ce marché très concurrentiel, peuplé de grands groupes. Exigence ayant permis aux collaborateurs du groupe de devenir autant de spécialistes détenant une expertise unique, non seulement technique mais également juridique, financière… L’engagement des équipes étant ce qui, au fil de cette « grande aventure collective, parfois difficile mais toujours exaltante », aura le plus impressionné Yves Lederer.

 

« Un véritable esprit d’équipe »

Quant à l’esprit d’équipe, « c’est le socle même sur lequel se bâtissent nos réussites, toutes collectives et partagées. Le lien social tissé entre nous se trouve au centre de notre fonctionnement. »

Autre avantage procuré par la dimension humaine de Coriance : les circuits de décision y sont courts et le top management accessible. « Notre taille et notre croissance régulière autorisent des montées en compétence, des prises de responsabilité, notamment managériales, et des évolutions plus rapides que dans d’autres structures. Et l’importance accordée à la formation vient consolider cette volonté : plus de 85 % du personnel suit au moins une formation chaque année. Car pour progresser il faut évoluer et, pour cela, être capable de se remettre en cause. C’est pourquoi je pense que le doute et l’humilité sont deux qualités majeures chez un manager. Même si, au final, il doit trancher et prendre seul la décision qui lui parait la plus efficace, il est souhaitable de toujours s’ouvrir à une large concertation. »

Chiffres clés

280 millions d’euros de CA
430 collaborateurs
37 sites de production
50 millions d’euros investis chaque année
Effectifs en croissance de 15 % / an

Contacts 

https://carrieres.groupe-coriance.fr/

recrutement@groupe-coriance.fr