Premier anniversaire pour CY Cergy Paris Université, après la fusion de l’université de Cergy-Pontoise et de l’EISTI, le 1er janvier 2020. L’occasion pour son président, François Germinet, de faire un premier bilan et  d’évoquer l’avenir à CY Cergy Paris Université.

Nouveau concours, doubles formations, développement de CY Tech… Depuis sa première rentrée en 2020, CY Cergy Paris Université n’a pas manqué de projets. Tour d’horizon.

La grosse actualité 2021 pour CY Cergy Paris Université ? L’essor de CY Tech, sa grande école en sciences, ingénierie, économie et gestion. Avec ses 300 chercheurs et enseignants, 4 000 étudiants et 300 doctorants, le but de cette école est « de permettre aux étudiants d’agir sur le monde de demain comme ils l’entendent », selon les mots du président de CY Cergy Paris Université. François Germinet se réjouit d’ailleurs que, dès sa première année d’existence, l’école prenne sa place dans plusieurs classements et soit notamment classée 1ere école généraliste post-bac en France.

« Je me réjouis particulièrement de ce classement car je considère que le post-bac est une réponse de l’enseignement supérieur à la démocratisation de l’excellence, sujet qui me tient à cœur », confie-t-il. Etre classé dans les écoles généralistes montre, de plus, que l’on cherche à croiser les expertises. Il faut travailler l’interdisciplinarité car dans une entreprise, les ingénieurs sont amenés à croiser des compétences en économie, en gestion, en management, etc ».

>>>> A lire aussi : « Proud to be EDC » : EDC Paris Business School met le cap sur 2022

2021 va aussi marquer la création du concours GalaxY, le nouveau concours d’entrée de CY Tech. Il propose notamment, aux bacheliers, 725 places d’ingénieurs, en partenariat avec 5 écoles et 80 places de designers sur Parcoursup.

CY Cergy Paris Université en chiffres

25 000 étudiants

1 000 chercheurs

550 doctorants

3 712 diplômés en 2019-2020

L’avenir à CY Cergy Paris Université c’est aussi quatre nouveaux doubles-diplômes

Preuve de son développement, CY Cergy Paris Université ouvre quatre doubles-diplômes en 6 ans à la rentrée 2021 : ingénieur-manager avec Grenoble Ecole de Management, ingénieur-architecte avec l’ENSA-V, ingénieur-sciences po avec Science Po Saint-Germain-en-Laye et ingénieur-designer avec CY école de design.

Concernant l’école de design justement, déployée par CY Tech, elle accueillera ses 100 premiers étudiants en design global en septembre 2021 à Saint-Germain-en-Laye. Ce cursus en 5 ans aboutit à un diplôme universitaire de « designer global ».
L’école propose également un bachelor international « Datascientist by Design » en 4 ans.

 « L’un des objectifs de nos formations est d’être certain que 100 % des étudiants vont être sensibilisés à la recherche, aux enjeux de transition, à l’entrepreneuriat et à la méthodologie du design pour inventer les bonnes solutions pour demain, conclut François Germinet. On ne retrouve pas cela dans une formation classique d’université ou de grande école. C’est une réussite pour nous ».

2021 en bref à CY Tech

– Doublement des promotions ingénieurs : de 350 à 700 par an

Création de 4 doubles diplômes post-bac en 6 ans (ingénieur – architecte / manager / designer / sciences po)

Un bachelor international (data by design) en 4 ans et en anglais

Naissance de CY école de design (80 places post-bac et 20 places en master)

Création du concours GALAXY by CY Tech  pour le post-bac sur PARCOURSUP et les admissions parallèles avec 800 places