« Chez Clarins, chaque collaborateur est unique ! » lance aux jeunes diplômés Virginie Courtin (EDHEC BS 09), sa Directrice générale. Épanouissez-vous dans une Maison qui accompagne ses talents et les pousse à mener des parcours au long cours.
Après deux générations d’hommes, c’est avec une grande fierté que Virginie Courtin a pris la tête de Clarins il y a trois ans. Son ambition ? Faire grandir l’entreprise familiale créée par son grand-père il y a 70 ans et qui compte dorénavant 28 filiales dans le monde. Une expertise en soin et maquillage qui fait de la Maison l’ambassadrice de l’excellence cosmétique à la française. Avec un leitmotiv : la culture du feed-back client.
Le client est roi
« Mon grand-père avait inventé le CRM d’aujourd’hui en créant les cartes clients. Depuis plusieurs années, nous sommes passés au digital. Avec le développement d’Internet, des plateformes et des réseaux sociaux, il était crucial de fluidifier les échanges avec les consommateurs. C’est chose faite via CLARA, un chatbot conversationnel qui s’appuie sur l’IA générative et permet aux clients de recevoir des réponses immédiates à leurs questions urgentes (par exemple le soir tard) et aide les équipes à répondre aux demandes complexes ». Un outil déployé aux Etats-Unis et qui devrait arriver en France courant 2025.
Usine verte
Cette stratégie d’innovation s’accompagne d’une croissance ambitieuse. Pour preuve, l’ouverture fin novembre, d’un nouveau site de production. « Nous arrivions à la capacité maximale de la première usine de Pontoise créée il y a 40 ans. Attachés au Made in France, nous avons souhaité implanter notre seconde usine à Sainte-Savine au cœur du Parc du Grand Troyes. Elle aura, à terme, une capacité de production de 100 millions d’unités par an et utilisera 80 % d’ingrédients bio dès 2025. Une usine modèle qui répond aux critères HQE. « Nous l’avons voulu avec le moins d’impact possible : elle est neutre en carbone, 70 % des eaux sont réutilisées, le chauffage se fait par géothermie et nous avons installé 4 500 m² de panneaux photovoltaïques. »
Recruter, suivre et fidéliser
Une ouverture historique synonyme d’opportunités pour les jeunes talents. « Nous prévoyons d’embaucher 300 personnes en production (poseurs, préparateurs, conducteurs de systèmes, techniciens), au contrôle qualité, dans le management d’équipes et les fonctions support (RH, gestion de projets, direction d’usine). Notre vocation : identifier, accompagner et fidéliser les talents. Notre plateforme digitale de formation, la Clarins Academy, est une bibliothèque de contenus disponibles en dix langues qui permet d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de son parcours. Nous sommes une grande famille ou les belles carrières sont légion. Notre CEO Jonathan Zrihen, a d’ailleurs commencé comme stagiaire il y a plus de trente ans. Il est aujourd’hui un mentor pour moi. »
Il fait bon y travailler
En apprentissage continu, la Directrice générale reconnait que la question du genre n’est pas un sujet. Et pour cause : l’entreprise compte 85 % de femmes. « La parité au niveau du Comex et du top management a été atteinte ces dernières années. La maternité faisant partie de l’aventure de nos collaboratrices, nous avons imposé un congé de 14 semaines au niveau mondial et instauré deux jours de télétravail par semaine. Nous évitons les réunions après 19h ou trop matinales afin de permettre aux femmes de passer du temps avec leurs enfants. Étant mère, c’est un sujet qui me tient à cœur. Plus largement, j’essaye de montrer aux femmes que l’on peut diriger une entreprise en assumant son style de leadership et sans prendre les codes des hommes. » Son conseil ? « Exprimez vos envies et n’ayez pas peur de vous laisser le temps. Une collaboratrice qui est restée plusieurs années dans le même poste va acquérir une vraie expertise et être incontournable sur certains sujets. »
Les conseils de votre grand-père qui continue de vous accompagner ?
« Mets-toi à la place des autres et rien n’est impossible ! »
Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?
Ne pas dormir car je pourrais davantage lire ou faire du sport. J’aimerais aussi parler à mon grand-père pour savoir ce qu’il pense de la façon dont nous dirigeons le groupe.
Contact : virginie.courtin@clarins.com