Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Conduent Business Solutions France validé par un diplômé de Grenoble INP – L’interview de Stéphane Bredel

Interview Stéphane Bredel Conduent
Validation et paiement de son titre de transport avec son smartphne

Née et implantée en France depuis plus de 100 ans, cette entreprise française, aujourd’hui rattachée à un groupe américain, met son expertise technologique au service de vos trajets quotidiens. L’itinéraire de Stéphane Bredel (Ense3 88), de son diplôme à son poste actuel de Directeur Activité Public Transport de Conduent Business Solutions France.

Quels sont les services déployés par Conduent ?

Interview Stéphane Bredel Conduent

Conduent conçoit et industrialise des solutions technologiques pour faciliter l’accès et l’utilisation des transports publics (métro, bus, tramway…) et de la mobilité douce (autopartage, covoiturage, vélo…), notamment par la vente, la validation et le contrôle des titres de transport.

Une actualité à nous partager ?

Nous avons accompagné Ile-de-France Mobilités dans le lancement de leur nouvelle application mobile qui permet d’acheter ses titres de transport et de les charger directement sur son passe Navigo depuis son smartphone.

LE projet 2021 que vos concurrents vont vous envier ?

Le renouvellement des systèmes embarqués des bus et tramways d’Ile-de-France dont nous venons de décrocher le contrat. Les pupitres des chauffeurs et valideurs embarqués seront par exemple modernisés avec un nouvel équipement plus adapté.

Vous travaillez beaucoup avec des acteurs d’Ile-de-France mais votre siège social est en Ardèche.

Exact. Nous avons la chance de travailler dans un cadre agréable, près du château de Crussol et des vignobles de la vallée du Rhône. Le midi, les nombreux sportifs de l’entreprise peuvent s’adonner à la course à pied, au cyclisme, voire au parapente ! Nos collaborateurs voyagent aussi beaucoup car 50 % de notre activité est réalisée à l’étranger (Australie, Etats-Unis, Canada, Belgique, Italie…). J’ai parfois l’impression de gérer une agence de voyage avec mes équipes !

En quoi consiste votre job ?

Je coordonne le travail des différentes équipes : projet (ingénieurs d’affaires et chefs de projet), développement des produits (ingénieurs électroniciens, mécaniciens, techniciens qualité…) et ingénierie logicielle (concepteurs et développeurs de logiciels). Mon objectif : servir nos clients, quelles que soient les difficultés pouvant surgir au cours des projets, dans le respect des budgets et des délais.

La concrétisation de vos ambitions professionnelles ?

Ma carrière est une succession de propositions qui m’ont été faites. Je suis passé d’ingénieur d’affaires à la gestion de production électronique et le management des ressources humaines. J’ai beaucoup de cordes à mon arc. Pourtant, devenir directeur me semblait inaccessible à la sortie de l’école.

Partagez-nous un souvenir de vos années d’études à Grenoble INP !

Je me souviens avoir découvert le ski de randonnée à Grenoble. Le jeudi matin, les étudiants arrivaient avec leurs chaussures de ski pour partir directement à la montagne après les cours.

Votre conseil fraternel à un diplômé de Grenoble INP ?

Essayez d’apprendre en vous amusant ! C’est une chance d’étudier, de découvrir autant de savoirs en si peu de temps et surtout, profitez-en.

Pourquoi cette formation matche parfaitement avec les enjeux de votre entreprise ?

Nous avons des postes industriels et techniques, axés innovation, qui correspondent aux profils de nombreux élèves de l’INP, avec des possibilités d’évolution taillées pour eux. Ils trouveront leur bonheur chez Conduent, s’ils acceptent de s’éloigner un peu des montagnes de Grenoble !

Ingénieur d’affaires : le métier roi chez Conduent

Il coordonne les affaires en interne, en France et à l’étranger, et fait le lien avec les clients. C’est un petit chef d’entreprise dans l’entreprise. Conduent recrute régulièrement à ce poste et propose même des embauches en V.I.E.

Contact RH : ingrid.radius@conduent.com

« La diversité de nos métiers et de nos projets fait notre force. »

Chiffres-clés

125 millions d’euros de CA en 2020 / 450 collaborateurs (dont 80 % d’ingénieurs) / 40 % de croissance en 3 ans / 50 embauches prévues en 2021

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter