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POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
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L’IA aux portes du management ! Résister ou coopérer ?

L’expert de l’EFREI, Hatim Chahdi décode pour vous la problématique des lien entre IA et RH, entre IA et management

L’IA transforme tous les métiers. Ceux du management et des ressources humaines ne dérogeront pas à cette règle ! L’IA est une réelle opportunité pour les entreprises, les décideurs et l’ensemble des collaborateurs. Alors quelles sont les possibilités offertes aujourd’hui par ces nouvelles technologies et qu’est ce qui nous attend demain ? Sommes-nous prêt pour le changement ?

IA et management : demain tous coachés par l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est certainement la plus grande révolution technologique depuis Internet. Elle représente aujourd’hui le principal moteur d’innovation d’un nombre très important de technologies de rupture qui impactent notre vie quotidienne. Mais qu’en est -t-il de votre carrière professionnelle ? Êtes-vous prêts à être managé, demain, par une Intelligence Artificielle ?

Ce que l’IA peut prendre en charge

L’arrivée de ces nouvelles technologies dans le management et les ressources humaines révolutionne complètement les métiers et les transforment profondément. Que ce soit pour le recrutement, la gestion des carrières, la formation ou le management des salariés au quotidien. La maturité des IA et leur démocratisation, grâce au cloud et aux solutions packagées par les éditeurs, font que plusieurs tâches, opérées traditionnellement par les managers et les départements RH peuvent être aujourd’hui complétement automatisées. Au-delà de la sélection de CVs et du matching des candidats, des startups proposent déjà des solutions pour gérer de A à Z les parcours de recrutement et de l’onboarding. D’autres ont fondé leur business sur la capacité de leur IA à gérer automatiquement la mobilité interne des collaborateurs. Ces problématiques chronophages ne sont que des exemples parmi tant d’autres de ce que l’IA permet déjà de prendre en charge.

Vers un management par l’IA

Grâce aux récentes avancées sur le traitement automatique et la compréhension des langages – NLP et NLU : deux sous-domaines très actifs du machine learning – il est fort probable de voir apparaitre dans quelques temps des chatbots capables de gérer complétement les entretiens d’embauche et les évaluations de fin d’année. Couplées avec les assistants intelligents, ces technologies laissent facilement entrevoir la possibilité d’avoir, demain, des robots qui animeraient des formations internes de bout en bout. Et pourquoi pas dans quelques années des IA qui prendraient en charge la gestion d’équipes entières de collaborateurs ? Mais, rassurez-vous, ce ne sera certainement pas encore possible dans la prochaine décennie.

L’IA sous-traitant ?

Le chemin qui se dessine sur les prochaines années est plutôt celui d’une IA qui déchargerait les managers d’une bonne partie de leurs tâches administratives, leur permettant ainsi d’être plus créatifs dans leur prise de décisions, et disponibles pour mieux accompagner leurs collaborateurs. En ce qui concerne les Ressources Humaines, l’IA fournirait des outils qui vont grandement faciliter les recrutements et la gestion des carrières. Sans oublier que si les entreprises prennent le soin de bien positionner ces technologies au sein de leur processus, les salariés pourront bénéficier d’une plus grande autonomie et d’un accompagnement plus personnalisé grâce à des IA. Celles-ci seront capables de comprendre les réels besoins des salariés, leur proposer les bonnes opportunités professionnelles et leur permettre de réaliser les parcours de carrières qu’ils souhaitent.

L’IA apprend à partir des données, et peut potentiellement reproduire les biais qui y sont déjà présents. Il est donc primordial d’introduire des contrôles sur les IA développées.

IA et management : le choix de l’entreprise

Face à tout cela, se poser la question du management à l’ère de l’IA devient une question stratégique pour l’entreprise. La réussite de son adoption auprès des équipes managériales et RH représente un atout important pour améliorer l’efficacité opérationnelle et l’image de marque de l’entreprise. L’IA reste un outil technologique, certes, très puissant de par sa capacité à automatiser des prises de décisions complexes. Mais, comme tout outil, il revient à l’entreprise de s’assurer de sa bonne utilisation, son efficacité et son contrôle. Il faut être conscient que l’IA apprend à partir des données, et peut potentiellement reproduire les biais qui y sont déjà présents. Il est donc primordial d’introduire des contrôles sur les IA développées et de s’assurer de leur qualité.

L’IA représente une réelle opportunité pour les entreprises, les managers et l’ensemble des collaborateurs. La transformation de cette opportunité en un avantage concurrentiel dépend fortement de la capacité de l’entreprise à faire collaborer l’ensemble des parties prenantes et à les accompagner au changement.

L’auteur est Hatim Chahdi, PhD, CEO @AXI Technologies, Enseignant Efrei Paris

www.axitechnologies.fr

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