Impossible de passer à côté de la marque japonaise. Ses modèles audacieux, ses innovations technologiques, son goût du challenge. Mais saviez-vous que le constructeur automobile est historiquement engagé pour l’environnement ? Découvrez ses secrets pour devenir une entreprise 100 % verte avec Pierre Guignot (IPAG 2002), Directeur de la Division Automobile de Honda France.

 

Crédits Honda France

La devise de Honda ? The Power of Deams. C’est d’ailleurs le pouvoir des rêves qui pousse le précurseur de l’industrie auto à continuellement s’auto-disrupter pour un monde plus green. Voici les 5 étapes-clés de sa transformation.

#1 Au profit du bien commun

Honda a toujours été soucieux de l’environnement. « C’est même ce qui a marqué ses débuts aux Etats-Unis en 1975 avec le lancement du moteur CVCC. Son cycle de combustion est si efficace qu’il dépasse les exigences strictes de la nouvelle réglementation sur l’assainissement de l’air sans avoir besoin d’un catalyseur d’échappement. C’est une véritable sensation. Et Honda avait eu l’audace de partager cette avancée technologique avec ses concurrents ! Car le constructeur fait passer en priorité le bien commun de la société et de l’Humanité. »

#2 Customer centric forever

Historiquement attentif aux besoins environnementaux, Honda reste aussi attaché aux attentes de ses clients. « Le plaisir de conduire ! C’est ce qu’ils recherchent et ce que nous leur offrons. Associé au plaisir de peu consommer, c’est encore mieux. Alors nous pensons nos moteurs dans cette volonté d’efficacité, de sécurité, de performance et donc, de satisfaction client. »

#3 Une gamme 100 % électrifiée

Alors que son premier moteur hybride faisait son apparition en 1999, le groupe est prêt à rendre sa gamme 100 % électrifiée (hybride ou électrique) d’ici 2022. « Une réponse forte aux cadres légaux du marché européen en ce qui concerne Honda France. Drivé par le challenge, nous nous sommes rapidement adaptés. »

#4 Des process internes aussi verts

Recyclage permanent, peinture à l’eau, panneaux solaires sur les usines, mugs à la place des gobelets pour le café… En interne également, la transition écologique s’opère. Aussi bien dans sa production que dans ses conditions de travail. « Notre politique environnementale consiste à avoir une empreinte la plus faible possible dans TOUT ce que nous faisons. »

#5 Pas de greenwashing

« Mais on ne s’arrête pas là ! On ne cherche pas à cocher une case. Loin de là. Nous continuerons à délivrer des produits qui font la joie de nos clients dans le respect des normes. » La joie justement, c’est la philosophie de l’entreprise : joie d’acheter, joie de vendre et joie de créer. Car la marque ne cessera d’innover pour la mobilité et ses clients.

Honda & moi

Si le Directeur de la Division Automobile de Honda France y est depuis treize ans, c’est pour cet environnement en changement, passionnant et intéressant. Parfois difficile, mais comme dirait le fondateur de Honda, Soichiro Honda : « Le succès est fait de 99 % d’échecs » ! Pour Pierre Guignot, « quand on se lève le matin et qu’on se couche le soir en ayant contribué au changement, c’est que l’on a réussi à s’accomplir ».

#JoinMyTeam

« Rejoindre Honda, c’est découvrir une entreprise qui donne l’opportunité d’entreprendre, d’agir et d’innover. Par exemple, chaque année, un concours très festif, le « NHC – New Honda Circle », permet aux collaborateurs du monde entier de présenter leurs projets : une innovation technologique, un nouveau process, une alternative écologique, un évènement fédérateur… »

 

Dans le monde : 21e marque mondiale (Best Global Brand 2019 – Source interbrand ranking) / 7e constructeur automobile mondial / 5,27 millions d’unités vendues en 2019

En France : Création en 1966 / 460 000 voitures vendues en 53 ans / 112 collaborateurs / + de 600 millions € de CA / Locaux proches de Disneyland Paris !

Contact RH : agnes.vu@honda-eu.com

 

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.

Chez Enedis, nous sommes au cœur des enjeux de société ! – L’interview d’Hervé Champenois

Interview de Hervé Champenois, le Directeur du programme performance, simplification et coordination Linky et membre du directoire d’Enedis, sur le secteur de l’énergie.

UMR : les métiers d’avenir de la complémentaire retraite ! L’interview de Virginie Le Mée et de Françoise Louarn.

Dans leur interview, Virginie Le Mée et Françoise Louarn, respectivement DG et DGA de l’Union Mutualiste Retraite, invite les jeunes diplômés à venir travailler dans une structure resserrée et dynamique, adhérer aux valeurs de l’économie sociale et à l’éthique mutualiste

A la recherche du beau, du rare et du précieux-Le luxe raconté par Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier International

Envie d’une carrière éclatante et de faire briller vos compétences ? Alors la Maison Cartier est l’entreprise qu’il vous faut.

Hauts-de-Seine Habitat : Alliez exigence professionnelle et mission sociale – L’Interview de Damien Vanoverschelde

Dans son interview, Damien Vanoverschelde Hauts-de-Seine Habitat rappelle la diversité des métiers chez un bailleur social.

Posez vos valises chez Val d’Oise Habitat – L’interview de Séverine Leplus

Dans son interview, Séverine Leplus, directrice générale de Val d’Oise conseille aux jeune dip’ d’oser une carrière dans le BTP / construction

Les tops des métiers de l’IT et du digital

Les domaines phares, les métiers au top, les grandes tendances à suivre : l’actu de l’IT pour les Millennials qui veulent rejoindre la team des DSI des plus grosses entreprises

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

La nouvelle business unit du Groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Ile de France et se prépare à assurer la gestion technique de l’infrastructure du Grand Paris. Interview de Raphaël Blanchard de RATP Infrastructures.

La mission d’Alcatel Submarine Networks ? Relier le monde avec ses câbles. L’interview de Patricia Fornet.

Patricia Fornet, top manager chez Alcatel Submarine Networks explique le bonheur qu’il y a à relier entre eux les habitants de la planète dans une entreprise experte

Aspen Pharma France : l’esprit startup au service de la Santé. L’interview de Frank Bouisset

Frank Bouisset, boss d’Aspen Pharma France, explique que non seulement le secteur est passionnant, mais que l’esprit startup de l’entreprise y rend les emplois passionnants.