Com’in ! la startup Construc’tech montante du Groupe Bouygues – L’interview de Laurent Mareuge

Interview Laurent Mareuge Com’in GroupeBouygues
©Maxime Roy

Envie de participer à la transformation du secteur de la construction avec un projet nouveau, ambitieux et porteur de sens, en France ou à l’international ? Rejoignez l’équipe de Laurent Mareuge (ESTP Paris 03), CEO Fondateur de Com’in SAS (Groupe Bouygues).

Interview Laurent Mareuge Com’in GroupeBouygues

« Il y a quatre ans, j’ai eu une bonne idée. Elle s’est transformée en une startup, aujourd’hui filiale du Groupe Bouygues, et emploie 50 personnes. » C’est ainsi que Laurent Mareuge résume l’histoire de Com’in, dont il est le CEO Fondateur. Pas toujours en avance côté digitalisation, le secteur de la construction voit émerger depuis deux à trois ans des startups « constructech » innovantes, parmi lesquelles Com’in fait figure d’avant-gardiste. « C’est sur le chantier de la Gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart qu’est née l’idée de Com’in. En tant que Directeur des Travaux de ce 1er chantier de génie civil du Grand Paris Express pour Bouygues, je passais beaucoup de temps à préparer des dossiers pour aller expliquer au maire ce que j’allais mettre en place afin de réduire les plaintes des riverains. C’est comme ça que tout a commencé. » Comme toute bonne idée, il suffisait d’y penser. Bruit, poussière, vibrations, chaussée salie, travail de nuit… les nuisances d’un chantier comme le futur métro du Grand Paris ont certes de quoi agacer les habitants. « Ce qui manquait finalement, c’est un outil numérique efficace capable, d’une part, d’identifier en temps réel les nuisances et les impacts environnementaux générés par nos chantiers et, d’autre part, de communiquer de manière interactive avec les riverains pour anticiper et minimiser les plaintes. »

Un bel exemple d’intrapreneuriat

Profitant du concours interne Innover Comme une Startup, Laurent Mareuge soumet son idée d’un « algorithme pour mieux maîtriser les nuisances de chantier » à la Direction, immédiatement emballée. En avril 2019, il rejoint donc l’entité Intrapreneuriat du groupe et crée Com’in. « Je me suis entouré d’une équipe d’experts de la Tech et de startups en pointe sur leur domaine (son, qualité de l’air, optique, vibration…) afin de co-construire le prototype. Dès les premiers chantiers où nous l’avons testé, les résultats ont été immédiats » rappelle-t-il.La mise en place de capteurs avec l’algorithme de Com’in embarqué permet d’alerter le responsable de chantier dès qu’un des critères dépasse le seuil de l’acceptable, afin de prendre des mesures rapides pour y remédier. Bruit de moteur d’un camion, de marteau piqueur, salissure de chaussée, congestion de trafic… « Dans la plupart des cas, les nuisances sont résolues avant que les riverains ne s’en plaignent. Et grâce à l’appli Com’in, ils sont informés en temps réel des désagréments prévus, ce qui leur permet de s’organiser en conséquence. Au total, nous enregistrons 50 % de plaintes en moins ; »

Petite startup devient filiale

Le succès étant clairement au rendez-vous depuis le lancement commercial en septembre 2020, les deux actionnaires principaux (Bouygues Construction et Colas) acceptent même de financer l’élargissement des activités de Com’in qui devient une nouvelle filiale du Groupe Bouygues le 1er juillet 2021. Après la maîtrise des nuisances et des impacts environnementaux d’un chantier, la startup va désormais adresser progressivement l’ensemble des enjeux de la constructech : santé et sécurité au travail, productivité et logistique des opérations, durabilité des ouvrages… Des solutions digitales développées dans d’autres entités du groupe Bouygues vont effectivement peu à peu être intégrées et centralisées au sein de Com’in à partir du 1er juillet 2022. Une grande satisfaction pour Laurent Mareuge, qui a d’ailleurs reçu le coup de cœur du jury des trophées #TrajectoiresBTP pour son parcours d’intrapreneur au sein du Groupe Bouygues.

Une portée internationale pour ce pure player de la Constructech

Com’in s’étant donné pour mission d’utiliser le meilleur de la technologie et de la donnée, pour créer des produits et services innovants pour les acteurs de la construction et des gestionnaires d’assets, d’infrastructures, il n’y avait pas d’opposition du Groupe Bouygues à ce que cette entité propose sa solution à d’autres entreprises du secteur, en France mais aussi à l’international. Avec un chiffre d’affaires réalisé pour moitié hors du Groupe Bouygues et pour 20 % à l’International, Com’in compte déjà à son actif plus d’une centaine de sites équipés. « Il n’y a pas de solution équivalente sur le marché, donc l’idée est de vite la déployer et de convaincre les Clients, pour éviter d’être rattrapé. » Parmi les principaux marchés obtenus par la jeune pousse de la constructech, citons le chantier du Grand Paris Express, du CDG Express, la ligne 11 de la RATP, l’îlot Pasteur sur la Principauté de Monaco et l’élargissement de l’autoroute A57 pour Vinci à Toulon.

Jeunes talents bienvenus !

Laurent Mareuge en est convaincu, « le futur est à une construction plus sobre, plus efficace et plus sûre grâce au potentiel apporté par le digital, les technologies et la donnée. » Et pour construire l’avenir du secteur, il recrute des jeunes diplômés en phase avec ses ambitions. « Nous recherchons des gens ouverts, à l’écoute, capables de faire preuve d’humilité, de passion, de conviction, de créativité, de curiosité, d’innovation et ayant le sens de la satisfaction client. » En pleine croissance, avec l’objectif de multiplier par 10 son CA en trois ans, Com’in propose une large palette de métiers et offre également des passerelles faciles entre les métiers ainsi que la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, d’exercer deux métiers en même temps. Développement informatique et opérationnel par exemple. « En travaillant pour Com’in, et plus largement pour le Groupe Bouygues, chacun peut participer à des expériences très différentes et découvrir une grande variété de lieux et de cultures. Ces opportunités amènent à s’ouvrir au-delà du métier d’ingénieur » explique celui qui a choisi l’interculturalité dès son cursus à l’ESTP, en partant étudier au Danemark. En tant qu’ingénieur méthodes et travaux, il a ensuite dirigé les travaux sur de nombreux grands projets de tunnels et de ponts à l’international, parmi lesquels le tunnel LDB201 à Hong Kong, la Highway 2000 en Jamaïque et le TGV Gautrain en Afrique du Sud… Une expérience internationale qu’il encourage vivement. « Com’in est sur le point d’ouvrir des structures dans trois pays : au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Australie. Nous venons d’y envoyer des VIE en « éclaireurs », encadrés par des seniors locaux de Bouygues. Rejoignez-nous ! »

Chiffres clés

50 collaborateurs / 5 millions € de CA (50 % hors Groupe Bouygues, 20 % à l’international) / Objectif 2025: 50 millions € de CA / Des solutions déployées sur plus de 100 sites / 100 recrutements prévus sur 3 ans

Le saviez-vous ?

La solution technologique mise au point par Com’in étant actuellement sans équivalent, les marchés peuvent être signés sans mise en concurrence, ni publicité, comme prévu dans l’article R.2122-1 du code de la commande publique.

Mon ESTP

« L’ESTP apporte une ouverture d’esprit et un bagage qui permettent d’apprendre vite et de s’adapter rapidement, des armes nécessaires lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat »

Tous les métiers sont chez Com’in

Développeurs sur architecture plateforme, experts en capteurs et IoT, commerciaux (développement des marchés et étude de prix) et fonctions supports (finance, RH, marketing…)

Contact :
https://www.comin-city.com/carrieres
lmareuge@comin-city.com
fbrandt@comin-city.com

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