Interview Antoine Laffond RAJA
© RAJA

Chez RAJA, le numérique fait un carton ! – L’interview d’Antoine Laffond

L’histoire de RAJA débute en 1954 avec Rachel Marcovici et Janine Rocher (Ra pour Rachel et Ja pour Janine), deux amies qui achètent des cartons usagés pour les vendre à bas prix aux entreprises. 70 ans plus tard, RAJA réalise un CA d’environ 1,7 milliard – dont 65 % en ligne, via ses 38 sites marchands – et est, plus que jamais dans le digital game ! Antoine Laffond (Télécom Paris 2014), son Head of Digital & eCommerce nous en dit plus sur cette boite révolutionnaire du secteur, devenue leader.

RAJA affiche une croissance impressionnante (+ 200 % en cinq ans) dont une part importante est issue du e-commerce. Quand et comment s’est orchestré son virage numérique ?

Interview Antoine Laffond RAJA
© RAJA

Notre belle croissance organique – accompagnée de l’acquisition de pure players du web tels que JPG ou Viking – témoigne de l’efficacité de notre stratégie e-commerce first ! L’innovation a toujours été l’ADN de RAJA. Nous n’avons jamais cessé de nous adapter aux évolutions de la société, passant ainsi du premier éditeur de catalogue papier pour la fourniture de bureau en 2000, au meilleur site e-commerce B2B, quelques décennies plus tard !

RAJA performe aussi en termes de relation clients : avec ses 99,5 % de clients satisfaits, elle a été élue « Service Client de l’Année 2023 ».

Détenteurs du titre en 2023, mais aussi lauréats de l’édition 2024 ! Nous avons une forte relation de confiance avec nos clients : 20 % d’entre eux nous font confiance depuis plus de 20 ans. Nous accompagnons les petits entrepreneurs comme les plus grands. L’amélioration et la personnalisation de l’expérience client sont donc au cœur de tous nos projets : comprendre l’évolution des usages, offrir les meilleures fonctionnalités self-service au travers de portails personnalisés, intensifier les échanges multicanaux… Il s’agit de rendre les parcours toujours plus intuitifs, rapides et efficaces.

Quelle est votre feuille de route et quels sont vos besoins en talents ?

Mon équipe fait face à des enjeux très forts. Pour y répondre, nous avons notamment créé notre digital factory en 2018, dont l’action se décline sur trois axes : l’amélioration de l’expérience clients de toutes nos filiales européennes (26 dans 19 pays), la préparation de l’avenir en partenariat avec la DSI (refonte des outils, développement d’API, etc.) et l’innovation continue, au travers de l’usage croissant de l’IA et de la réalité virtuelle notamment. Pour réaliser ces projets, nous avons d’ambitieux plans de recrutement : 20 postes sont déjà ouverts. Outre la passion du digital, nous attendons de nos talents qu’ils soient friands de challenges et dotés de mindsets d’entrepreneurs !

Créée par deux femmes, RAJA est forcément engagée pour la parité. Racontez-nous.

Les femmes représentent 53 % de nos équipes et la moitié du comité exécutif. L’entreprise s’engage très concrètement aux côtés des femmes. A travers la Fondation RAJA-Danièle Marcovici – créée en 2006 à l’initiative de Mme Kapel Marcovici, notre PDG – elle soutient plus de 300 projets associatifs dans le monde. Côté numérique, les femmes sont encore minoritaires, mais je me bats chaque jour pour parvenir à la parité.

#TélécomParis

Télécom Paris est une école de l’excellence, tant sur le plan de la qualité du corps enseignant que de son réseau alumni et de ses activités annexes. Je voudrais rendre un hommage particulier à René Joly, un enseignant très inspirant et doté d’une grande culture de l’exigence.

Comment RAJA participe positivement à l’humanité augmentée ?

« Bonjour, je suis Antoine, votre assistant personnel. RAJA innove constamment et crée des solutions technologiques pérennes et pertinentes, dans une approche responsable, inclusive et durable. Ces solutions sont au service des clients et donc, de l’humain. Si vous avez d’autres questions, ou si vous voulez connaître la meilleure recette de crumble aux pommes, je suis à votre disposition ! »

Chiffres-clés : CA 2023 : 1,7 milliard d’euros / 4 500 collaborateurs

Contact :  www.raja-group.com/fr/nous-rejoindre/raja-recrute