POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Le BDA du Groupe IGS : l’incontournable de la vie étudiante !

BDA Groupe IGS
Le Bureau des Associations du Groupe IGS joue un rôle de coordinateur entre les différentes associations

Avec 7 écoles et 3 centres de formation, le Groupe IGS compte 6 000 étudiants. Autant de belles opportunités pour le BDA (Bureau des Associations) du Groupe de proposer des activités : évènements festifs, voyages et sorties culturelles. Son objectif ? Animer, gérer, coordonner, améliorer la vie interne et externe des étudiants et alternants au sein des différents établissements.

 

Sommaire

 

Le BDA du Groupe IGS : au cœur de la vie associative

Le BDA (Bureau Des Associations) représente la vingtaine d’étudiants qui font vivre les associations du Groupe IGS. C’est en effet une fédération de projets associatifs, sportifs, culturels, humanitaires, pédagogiques et ludiques.

Véritable noyau, élément central de la vie associative du Groupe IGS, il joue un rôle de coordinateur entre les différentes associations : BDE, les Voiles de l’IGS, Projets associatifs… Mais c’est avant tout un lieu d’accueil, d’action, d’échange et d’entraide.

« Réinventer l’événementiel étudiant »

Chaque année le BDA s’occupe des évènements importants pour le Groupe IGS, tels que la soirée d’intégration, le voyage au ski, le Gala de fin d’année et beaucoup d’animations campus.

Notre but est d’attirer le plus d’étudiants possible en réalisant les meilleurs évènements étudiants tout en nous professionnalisant au quotidien.

>>>> A lire aussi : #PopTaCulture : Découvrez nos bons plans culture pour les étudiants

Cette année, tout le monde connaît la difficulté du monde de l’évènementiel. Mais grâce à notre équipe soudée, nous réfléchissons à réinventer l’évènementiel étudiant afin d’être COVID-Friendly. C’est un grand challenge qui motive toute l’équipe et les étudiants !

Notre valeur ajoutée

La force du Groupe IGS ? Avoir des étudiants de différentes écoles ! Chaque jour, nous rencontrons de nouvelles problématiques, nous devons sortir de notre zone de confort afin de réaliser les plus belles choses pour nos étudiants. Nous devons nous adapter au monde de l’évènementiel mais également au monde étudiant. Il faut prendre en compte le prix, la musique, la salle, l’accessibilité à l’évènement et la communication… C’est ce qui rend l’événement motivant.

LE projet à suivre cette année

Cette année, nous avons mis un point d’honneur à parler des sujets qui nous sont importants. C’est pour cela que nous créons les Journées Sociales afin de faire découvrir une association ou faire de la prévention. La première sera sur le harcèlement sexuel. Chaque membre a décidé d’un thème : les discriminations de genre, de sexe ou les discriminations raciales, l’écologie, la cause animale, le cyber harcèlement…

I mon asso 

« En entrant au BDA, je ne pensais vraiment pas devenir aussi proche des étudiants dans l’association, et grandir autant. Les responsabilités qui nous sont données nous « forcent » à grandir. La fierté de réussir un évènement est énorme, de voir le long travail enfin réel et de voir les étudiants en profiter. Négocier avec de potentiels partenaires afin d’avoir les plus belles offres pour nos étudiants m’a fait découvrir que j’aimerais gérer les relations partenariales d’une entreprise. Le BDA est une vraie famille. Si je devais donner un conseil aux étudiants : réalisez vous-même la vie étudiante dont vous rêvez, rien n’est impossible dans le monde étudiant ! »

>>>>Stizo sur Twitch : découvrez la portrait de l’étudiant streamer

Chiffres-clés 2019-2020

6 000 étudiants et alternants répartis dans 7 écoles et 3 centres de formations

20 évènements par an

1 500 étudiants pour notre soirée d’intégration

100 étudiants au voyage de ski

 

Le BDA du Groupe IGS fait le plein d’événements digitaux !

BDA Groupe IGS

Chaque année, l’association  représente la vingtaine d’étudiants qui font vivre les associations du Groupe IGS. Mais Covid-19 oblige, les événements en physique ne peuvent avoir lieu en ce moment. Le BDA s’est alors lancé  dans la réalisation de Concerts Live chaque mois et d’un tournoi d’E-sport en novembre.

Un concert Live 

Le BDA Live Studio est un concept original de concerts digitalisés et diffusés en live sur les réseaux, le tout produit par le BDA du Groupe IGS. L’idée est simple et part d’un constat assez flagrant : face à la situation que nous vivons depuis quelques mois, il est très important de pouvoir proposer un projet comme celui-ci en mobilisant tous les savoir-faire qui gravitent au sein de l’association.

L’objectif ? Proposer constamment des contenus exclusifs à destination des apprenants, même en ces temps de confinement. Le premier concert s’est déroulé le 3 novembre avec LaPlace, un groupe de rap jeune et dynamique.

Rendez-vous le jeudi 3 décembre sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et YouTube) du BDA Groupe IGS pour découvrir le 2e concert !

Témoignage d’Octave, membre de l’équipe d’organisation du BDA Live Studio 

« Étant étudiant en événementiel, l’idée de mettre en place un projet comme celui-ci au sein de mon école et grâce au BDA m’a tout de suite motivé. L’arrivée du COVID a mis à mal les secteurs de la culture et du spectacle vivant. Enormément de concerts et festivals ont vu leurs éditions annulées sur l’année 2020, mais les jeunes que nous sommes conservent un besoin fort de se divertir et de se changer les idées. C’est une manière de continuer à faire ce qu’on aime et de garder foi en l’avenir, tout en permettant aux étudiants de garder le moral. »

Un tournoi d’E-sport

Bureau des Associations IGSThe IGS Tournament est le premier tournoi d’E-sport organisé par les associations sportives et étudiantes de nos trois campus français à Lyon, Paris et Toulouse.

Ce tournoi se déroulera du mardi 24 novembre au samedi 28 novembre 2020 à partir de 17h. Chaque journée est consacrée à un jeu diffèrent. Retrouvez Fifa, Warzone, Hearthstone et League of Legends commentés par des joueurs amateurs et retransmis en live sur Twitch et YouTube!

Il est vital de proposer un événement digital à nos apprenants tout en fédérant les 3 campus de France. L’idée est véritablement de les rassembler autour d’un moment convivial et sportif.

Ce premier évènement permet de créer de belles opportunités pour la suite de l’année. Rendez-vous sur YouTube et Twitch !

Témoignage de Victor, président du Bureau des Sports du Groupe IGS Lyon

« Suite à la crise sanitaire et au confinement, nous devons nous adapter et donc proposer des activités à distance. C’est chose faite avec The IGS Tournament. C’est l’un des événements majeurs de l’année pour notre association. Je remercie donc toutes les personnes de la team The IGS Tournament pour le travail et l’engagement qu’ils fournissent. C’est un événement génial et qui promet de beaux moments de compétition et de partage. »

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter