POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

CLS, vigie de la planète recrute ! – L’interview de Nicolas Renard

Interview Nicolas Renard CLS
© CLS

Opérateur historique des balises Argos, CLS – spécialiste des services satellitaires utilise les technologies spatiales les plus avancées couplées au génie logiciel et à la Datascience pour étudier, protéger la planète et gérer durablement ses ressources. L’entreprise idéale pour Nicolas Renard (ENSEEIHT 09), Directeur des activités Advanced Technologies.

Le secteur aéronautique a fait face à une météo turbulente. Quid du spatial ?

Interview Nicolas Renard CLS
© CLS

Moins impacté, en effet, la pandémie n’a pas arrêté les satellites de tourner. L’impossibilité de se rendre sur certains sites a même généré des opportunités : là où certaines surveillances ne pouvaient plus être assurées par l’Homme, confiné, l’observation spatiale a pris le relais.

CLS « imagine et déploie des solutions spatiales pour comprendre, protéger et gérer la planète durablement ». Difficile de trouver mieux côté « sens » donné à son travail !

C’est ce que nous nous répétons tous. Quand je me lève, je sais que j’aurai une action positive sur le monde. Protection de la biodiversité, lutte contre la pêche illégale, contre les pollutions, la déforestation, etc. A CLS, nous plaçons la technologie au service de l’environnement, une mission noble et passionnante qui donne du sens à notre quotidien !

Spécialiste du machine learning, quels défis vous ont attiré dans cette entreprise pionnière, pas tout à fait comme les autres ?

CLS dispose du carnet de santé de la planète (+3 Peta Octets de données environnementales archivées). Cette base de données unique nous permet de développer des solutions efficaces pour une planète durable. Chaque jour nos données sont utilisées de manière vertueuse. Depuis 1986, CLS, pionniers parmi les pionniers a placé la première l’espace au service de la planète.

CLS a conçu un « pack social avantageux » et propose aux jeunes talents de « faire de la planète leur terrain de jeu ». Dites-nous en plus ! 

Implantée sur 34 sites, nos clients sont partout dans le monde. Avec des missions sur terre, sur mer et même dans les airs (100 missions drones/an), notre quotidien ne connait pas la routine. 80 % de notre chiffre d’affaires provient de l’international, les satellites ne connaissent pas de frontières. CLS propose un environnement de travail moderne, propice au bien-être et à la créativité. Le pack social avantageux couplé à des opportunités toujours renouvelées font de CLS une entreprise où il fait bon vivre et travailler (6 semaines de congés, 2 jours de télétravail/semaine, accompagnement de carrière personnalisé, mobilité favorisée).

Pouvez-vous nous dire un mot du programme d’onboarding par lequel s’opère l’intégration de vos nouveaux collaborateurs ? 

Un circuit d’intégration est proposé aux nouveaux collaborateurs (rencontre avec le comité de Direction, des responsables clés, présentation des origines et de la vision de CLS). Travailler à CLS c’est partager des valeurs communes : l’engagement, la passion, l’envie de changer le monde, ce qui fait de nos salariés de très bons « onboarders ». 

C’est écrit en gros sur votre site : « CLS recrute ! ». Sur quels postes ? 

Logiciel, machine-learning, systèmes de calculs, IT, cloud, gestion informatique, développement, leadership technologique… c’est de ce côté que se situe notre cœur de métier. Sans oublier les experts métiers : ingénieurs d’études, d’exploitation, d’affaires. Notre croissance rapide nécessite un encadrement clé, nous recrutons aussi des managers.  

Chiffres clés

  • 152 millions € de CA en 2021
  • 900 collaborateurs sur 34 sites dans le monde

Contact :  info@groupcls.com

 www.cls.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter