Communiqué de presse :

Initiative inédite par son ampleur et les acteurs qu’elle rassemble, Alumni for the Planet vise à créer et à développer le réseau des diplômés de l’enseignement supérieur qui s’engagent et agissent en faveur du climat et de l’environnement, quelle que soit leur Grande école ou université d’origine. Cette initiative a été officiellement lancée le 12 novembre 2020, à l’occasion d’un événement qui rassemblait de nombreux acteurs du supérieur, du monde scientifique et économique.

 

Alumni for the Planet : plus de 2 000 alumni engagés en un mois

Un mois après le lancement, le bilan est très positif. En effet, 2 200 alumni sont d’ores et déjà engagés, représentant plus de 530 établissements de l’enseignement supérieur et présents dans près de 1 000 entreprises ou organisations.

Ces alumni engagés peuvent dès à présent se mettre en contact en quelques clics grâce au moteur de recherche intégré à la plateforme d’Alumni for the Planet. Ces mises en contact, entre alumni engagés au sein de la même entreprise ou de la même ville, permettront de constituer des collectifs pour faire émerger des projets ou des évolutions stratégiques contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises et des territoires à la hauteur des enjeux.

Alumni for the Planet va tester à partir de janvier 2021 des méthodes de co-construction de projets collaboratifs à fort impact environnemental dans plusieurs entreprises. L’objectif est que ces premières expériences réussies constituent des “démonstrateurs” pour démultiplier ensuite la démarche auprès de nombreuses autres entreprises.

Par ailleurs, l’équipe d’Alumni for the Planet lancera, dès début janvier, son programme de webinars, qui apportera aux alumni engagés des témoignages, des espaces de partage d’expérience, des kits de mise en action, etc. D’autres activités seront ensuite développées grâce au soutien et à la participation des associations d’alumni.

 

 

Mobiliser les alumni sur les Alumni for the Planet

L’évènement de lancement du collectif le 12 novembre dernier a rassemblé de nombreuses personnalités de l’enseignement supérieur, des associations d’alumni, du secteur économique et du monde scientifique, telles que :

  • Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles (CGE), Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d’université (CPU), Jacques Fayolle, président de la Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), ainsi que Marc Ventre, président d’Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) ;
  • Pascal Demurger, DG de la MAIF et parrain de l’initiative ; Matthieu Jousset représentant Yann Arthus-Bertrand fondateur de GoodPlanet et parrain de l’initiative ; Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain et vice-Président d’Entreprises pour l’environnement (EpE) ; Emery Jacquillat, PDG de Camif Matelsom et président de la Communauté des entreprises à mission ;
  • Valérie Masson-Delmotte (climatologue et co-présidente du groupe n°1 du GIEC, et marraine de l’initiative) et Philippe Drobinski (climatologue).

Tous ont salué le lancement d’Alumni for the Planet, en affirmant qu’il y avait urgence à mobiliser les alumni à grande échelle sur les enjeux du climat et de l’environnement et à les aider à agir, en particulier au sein des entreprises.

 

« Les alumni représentent un effet de levier considérable pour répondre aux défis du climat et de l’environnement, en agissant dans les entreprises ainsi que sur les territoires. C’est pour cette raison que la Conférence des grandes écoles a soutenu, depuis le début, Alumni for the Planet et a facilité les contacts avec les associations d’alumni. Il y a déjà plus de soixante associations d’alumni qui apportent leur soutien. La Conférence des grandes écoles souhaite coopérer dans la durée avec Alumni for the Planet. Ensemble, nous pourrons contribuer à accélérer la transition écologique de notre société », indique Anne-Lucie Wack.

 

« Le rôle d’Alumni for the Planet est de créer un vaste réseau dédié spécifiquement aux enjeux du climat et de l’environnement, et tourné vers l’action. Notre force et notre originalité résident dans notre volonté de mobiliser et d’accompagner la communauté des alumni à grande échelle, en y associant l’ensemble des associations d’alumni et les organismes qui les fédèrent, ainsi que le monde économique et le monde scientifique. C’est pourquoi nous sommes très sensibles au soutien de la Conférence des grandes écoles depuis les tous premiers jours de notre initiative, née au printemps 2020 », souligne l’équipe Alumni for the Planet.

 

Rejoignez, vous aussi, le réseau Alumni for the Planet
https://sengager.alumnifortheplanet.org

 

 

A lire aussi :

Le Chapitre des Ecoles de Management de la CGE face à l’actu ! (mondedesgrandesecoles.fr)