Doublant en moyenne son volume d’affaires tous les 5 ans, Verlingue est en train de se faire un nom majuscule sur le marché du courtage en France comme à l’étranger. Son secret ? Un dynamisme et une capacité d’innovation remarquables. Mais pas que… Ainsi qu’en atteste son Directeur Epargne Retraite Philippe Gibeaux (IESEG, 92), c’est d’abord à l’importance accordée à l’humain que l’entreprise doit son succès.

 

 

crédits Maëlle Bernard

Parce que son propre ADN personnel « c’est la croissance ! », Philippe Gibeaux a été ravi de rejoindre en 2009 Verlingue (société du Groupe européen de courtage en assurances Adelaïde) qui lui proposait alors d’occuper un poste de direction. Ce leader français sur le marché du grand courtage assurant la protection (conseil, négociation, gestion des contrats d’assurance) de grandes entreprises, PME et ETI, se caractérise en effet par son remarquable dynamisme. « Nous avons généré une croissance de 40 % sur les 3 dernières années et continuerons de croître en 2020 ». Et si Verlingue est très bien implanté au niveau national avec 14 bureaux répartis en régions, ses ambitions sont également internationales. Présent en Suisse , en Grande-Bretagne et au Portugal Verlingue accompagne ses clients dans plus de 100 pays grâce au réseau WBN (Worldwide Broker Network).

 

« Un très fort esprit d’équipe »

Mais si Philippe Gibeaux, dont la carrière a été marquée par les grands groupes, reste fidèle à Verlingue depuis plus de dix ans, c’est parce que l’entreprise l’a définitivement séduit par ses fortes valeurs humaines. « Entreprise familiale et indépendante (une exception sur le marché), Verlingue a construit son expertise sur la formidable solidarité de ses équipes. Le courtage est un métier méconnu ou les réglementations sont fluctuantes et toujours en évolution. On travaille donc ici en chantiers transversaux en s’appuyant et s’enrichissant de ses collègues. Toutes les décisions sont prises en comité réunissant les diverses compétences et nos réussites sont toujours celles d’une équipe ».

Y a pas d’âge pour le courtage

L’entreprise, dont le siège est à Quimper, a bien d’autres raisons d’être jugée attractive par les jeunes talents. Embauchant en moyenne 200 collaborateurs par an, elle dispose depuis 2006 d’un campus de formation considéré comme le meilleur du secteur et propose des parcours individuels d’intégration sur-mesure. A la pointe de l’innovation avec ses plates-formes en ligne et ses solutions full digital dans les domaines de la santé-prévoyance et des risques d’entreprise, elle investit énormément dans la transformation digitale grâce à sa Digital Factory basée à Nantes, pour le plus grand bénéfice de ses clients et de ses collaborateurs.

« Un monde d’opportunités »

« Non seulement les jeunes sont ici accompagnés avec bienveillance, mais ils voient s’ouvrir devant eux un horizon d’opportunités. Encore démultipliées par notre croissance et la période traversée. Promouvant la mobilité interne tant géographique (pour ceux qui le souhaitent) qu’en termes de métiers, Verlingue est un antidote à l’immobilisme et l’ennui. J’en suis d’ailleurs le premier exemple puisqu’à mes fonctions de conseil, expert et manager, j’ai désormais la chance de pouvoir ajouter celle de créateur et directeur d’un nouveau département : l’épargne-retraite ».

 

IESEG, souvenirs souvenirs…

« Je repensais à l’école il y a peu, en montant le business plan du département Epargne-Retraite que je viens de créer au terme de huit mois d’étude de marché. Outre les nombreux stages effectués qui constituent à mes yeux une clé essentielle pour comprendre les enjeux d’une entreprise, l’enseignement reçu à l’IESEG m’a permis de développer une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation précieuses dans un métier où chaque client est différent et où tout évolue très vite. Enfin, j’y ai été formé au travail en équipe qui est précisément celui que nous mettons en œuvre au quotidien chez Verlingue »

Chiffres clés

1 200 collaborateurs (2 100 pour le groupe Adelaïde)

2,2 milliards d’euros de primes négociées pour le compte de ses clients

24 implantations en France et en Europe (27 pour le groupe Adelaïde) »

Contact :

Philippe.gibeaux@verlingue.fr

www.verlingue.fr

*Verlingue est une société du Groupe Adelaïde