Né de la passion d’un homme en 1954 dans un institut de beauté parisien, le groupe familial Clarins a su garder un esprit pionnier pour chaque jour se réinventer, conquérir de nouveaux marchés et révéler de jeunes talents. Entretien avec Denis Martin (ISIH 84, EPM 95), Directeur des opérations du groupe Clarins. Par Bertrand Bourgine
Quels enjeux doit relever la Direction des opérations chez Clarins ?
Le scope des opérations s’étend du brief marketing jusqu’à la mise à disposition du produit dans nos différents réseaux de commercialisation. Toutes ces séquences recouvrent les métiers de la conception packaging, du pilotage des lancements, des achats, du manufacturing, de la supply chain sans oublier la partie santé-hygiène-environnement qualité et finances. Avec l’avènement de la digitalisation, l’industrie 4.0 s’intègre désormais totalement dans cette vision de distribution omni-channels totalement tournée vers le client. Les opérations ne doivent pas imposer leur point de vue pour des contraintes industrielles mais plutôt proposer des solutions « agiles » et innovantes.
Qu’est-ce qui vous anime au quotidien ?
C’est de construire des équipes gagnantes, d’encourager la collaboration entre services, de croiser les compétences pour créer une organisation auto-portante. Je crois à la cross-fertilisation. Chez Clarins, il n’y a pas de tour d’ivoire. Changer de poste ou de département dans son parcours, c’est amener son savoir de l’un pour apprendre dans l’autre. C’est gagnant-gagnant : l’entreprise s’enrichit et la personne complète son expertise. Travailler en équipe ne se décrète pas mais se construit. J’aime faire grandir les talents en veillant au développement harmonieux entre générations au bénéfice de chacun.
Pourquoi avoir choisi Clarins après L’Oréal ?
L’Oréal a été une expérience très enrichissante et différente. Dans le monde de la cosmétique, Clarins est considérée comme une référence. De par son ancrage familial, le groupe s’inscrit dans un schéma long terme avec cette volonté de développer le « made in France ». Je suis parfaitement aligné avec le projet et les valeurs du groupe. « Je croise les propriétaires pratiquement tous les jours et cette accessibilité fait partie de l’ADN du groupe ». La confiance règne, motive et repousse les limites. L’expertise, l’engagement et la passion des équipes font la différence !
Quel est votre état d’esprit face à la nouvelle génération ?
En tant que manager, nous avons une grande responsabilité dans la réussite de la carrière d’un jeune, en particulier lorsqu’il fait ses premières armes. Notre accompagnement peut être déterminant sur son épanouissement professionnel dans le moyen et le long terme.
En quoi Clarins peut répondre aux aspirations des jeunes diplômés ?
Ce qui nous distingue sans doute de grands groupes, c’est que l’on donne aux jeunes un vrai job, des responsabilités et de l’autonomie. Le management apporte l’encadrement dans la bienveillance tout en étant exigeant sur le résultat. Toutes les conditions sont réunies pour que cela marche. Les Millennials apprécient cette combinaison entre bienveillance, autonomie et challenge qui ne sont pas incompatibles. La recette fonctionne !
Chiffres Clés : n°1 du soin haut de gamme en Europe / 9 000 collaborateurs présents dans 25 filiales et 130 pays / 3 zones : EMEA (60 % du CA), Amériques (20 %), Asie-Pacifique (20 %) / 68 % soins et maquillages, 32 % parfums (répartition du CA)
Contacts : denis.martin@clarins.com – www.groupeclarins.com