… et offre aux jeunes diplômés l’opportunité de participer à une aventure excitante aux côtés de Stéphane Courtot. Formé à Nanterre – licence ès sciences économiques 88 -, Cedep Insead 2004, président d’Antalis France et directeur général Europe de l’ouest, il pilote depuis 2009 cette région comprenant 5 pays intégrés au sein d’une même organisation dans  le groupe, leader européen de la distribution de papiers, de solutions de communication visuelle et de solutions d’emballage. Par Agnès Malsert Olivier

 

Quels atouts ont contribué au succès d’Antalis ?

Des hommes et des femmes, une forme de vision, une stratégie, des actionnaires pour accompagner l’entreprise dans son développement. Notre transformation en un groupe de distribution, notre diversification dans la communication visuelle et l’emballage – un secteur en plein boom – nous assurent une vraie position de leader sur l’Europe.

Quelles valeurs définissent le mieux la vie au sein d’Antalis ?

Nos 4 valeurs se résument dans le terme TEAM

  • Trust
  • Empowerment
  • Accountability
  • Mindset for change

Nous essayons de vivre ces valeurs, au quotidien, et de les faire vivre au sein des équipes, en toute humilité.

Quels moteurs ont guidé votre parcours ?

Mon parcours est une suite de rencontres d’hommes et de femmes. Mon comportement est guidé par mes convictions auxquelles je suis fidèle, le respect d’autrui, une approche avec une certaine forme d’humilité, l’ouverture d’esprit, l’ouverture au changement qui permet de sortir des dogmes, des schémas préétablis.

Quels rôles vous incombent au quotidien ?

Mon métier est principalement un métier de management, avec un style de management très direct, très transparent. Ce qui caractérise notre quotidien de distributeur B to B, c’est la stratégie, l’opérationnalité immédiate. Mon quotidien consiste à :

  • Simplifier les process, aider les gens à mieux travailler ensemble
  • Elaborer la stratégie du groupe au sein du COMEX groupe, l’adapter aux besoins des marchés et la déployer sur ma région
  • Diffuser, développer la culture d’entreprise
  • Accompagner le changement
  • Faire grandir les collaborateurs à travers une stratégie « learning and development »

 

Vous contribuez à rétablir une image positive et réelle du papier…

Il est de notre responsabilité en tant qu’entreprise de tordre le cou aux idées reçues et aux fausses idées sur le papier. Avec notre showroom de 3 000 m2, Brainstore, qui abrite un centre de formation, nous participons à promouvoir une utilisation intelligente et responsable du papier. Notre base de données de traçabilité de nos achats papier et notre classification le « Green star system » guident les décideurs dans leur choix de papier. Président de l’AFDPE*, et également administrateur d’Ecofolio, je m’efforce aussi de participer à cette démarche au sein d’instance professionnelles.

Que vous a apporté votre formation à Nanterre ?

Avec son métissage de professeurs, de personnalités très marquées politiquement, Philippe Herzog, Dominique Strauss Kahn, sa diversité de cultures, Nanterre m’a apporté une ouverture d’esprit sur l’économie qui m’a permis de me forger ma propre vision, a développé mon esprit critique.

Quels types de talents pour vous accompagner ?

Nous professionnalisons en permanence nos métiers et recrutons de nouvelles compétences pour accompagner notre développement. Nous sommes ouverts à tous les talents possibles. Ce qui fait la différence, c’est la personnalité, l’envie de participer à l’aventure humaine d’une société qui écrit une nouvelle page de son histoire.

 

Chiffres clés : Création en 2 000 / N°1 en Europe / + de 5 600 personnes dont 1 000 personnes en Europe de l’ouest / Chiffre d’affaires 2016 : 2,6 Mds€

* Association Française des Distributeurs de Papiers et d’Emballages

Contact : stephane.courtot@antalis.com

(c) Olivier Rolfe