Goûter au doux mélange d’un état d’esprit familial dans une entreprise internationale, qui a su prendre soin des hommes et de la nature depuis 1954. C’est ce que vous propose Isabel Martins (Sorbonne Nouvelle 02), Directrice Marketing Europe chez CLARINS.

 

Quel est le triptyque de la win pour CLARINS ?

interview Isabel Martins CLARINS

crédits CLARINS

Je dirais que CLARINS est une entreprise à la fois internationale, engagée et innovante. Bien que française, elle compte 28 filiales dans le monde et nos produits sont distribués dans plus de 150 pays. Aujourd’hui, plus de 90 % de nos produits sont exportés, avec un ancrage historique en Europe et un fort développement en Asie. Et nous explorons encore certains marchés émergents ! CLARINS est aussi une entreprise engagée, qui prend soin à la fois des hommes et de la planète, et ce depuis sa création en 1954. Les héritiers du fondateur continuent de mettre l’accent sur l’éco-conception et la maîtrise du sourcing. Notre objectif 2025 : 100 % d’emballages recyclables, un sourcing 100 % durable et 80 % d’extraits de plantes bio dans nos produits (contre 40 % aujourd’hui). Enfin, CLARINS se démarque par son « innovation permanente et responsable », en prenant le meilleur des plantes et de la science. Au fil des années, nous conservons nos produits phares, auxquels nos clients sont attachés, en les enrichissant des avancées régulières de notre R&D. C’est le cas de Double Serum, notre produit iconique, que nous n’avons cessé de perfectionner depuis 1985. C’est le principe des formules ouvertes !

Directrice Marketing Europe depuis 4 ans, de quel projet êtes-vous la plus fière ?

Le projet de notre Domaine des Alpes, situé à 1 400m dans les Alpes, me tient particulièrement à cœur. Grâce à son air pur et à ses sols non-pollués, nous y cultivons de nombreuses espèces de plantes et en utilisons certaines dans les produits Clarins. Un véritable laboratoire à ciel ouvert ! D’abord à titre expérimental, ces plantes, notamment la gentiane jaune bio et la mélisse bio, sont désormais utilisées dans notre gamme de démaquillants, que nous venons juste de relancer. C’est souvent par le démaquillage que l’on découvre les produits Clarins. Je suis donc très fière de pouvoir faire la promotion d’ingrédients « made in CLARINS » issus de ce domaine. A terme, notre ambition est de développer la production d’autres plantes en nouant des partenariats avec des agriculteurs de la région.

L’empowerment féminin, ça vous évoque quoi ?

Chez CLARINS, la valeur des femmes et de leurs compétences est jugée selon les mêmes critères que les hommes. Nous sommes d’ailleurs majoritaires au siège à Paris et également très présentes aux Comités de Direction. Pour autant, je suis sensible à l’empowerment féminin global. Je ne pense pas que la discrimination positive en faveur des femmes, en particulier pour les postes de dirigeantes, soit la solution. Il faut avant tout privilégier les critères de compétences et de motivation. A mon sens, c’est avant tout une question d’éducation et d’évolution des mentalités : il faut donner confiance aux jeunes femmes afin qu’elles se sentent légitimes pour postuler et libèrent ainsi leur potentiel. Chez CLARINS, j’en rencontre régulièrement pour les conseiller et partager mon expérience.

Je suis un jeune diplômé qui vous rejoint cette année : qu’attendez-vous concrètement de moi ?

Avant tout un état d’esprit. Vous devez être enthousiaste, curieux, à l’écoute, avoir envie d’apprendre et de travailler en équipe, tout en sachant prendre des initiatives !

interview Isabel Martins CLARINS

crédits CLARINS

« Les trois raisons pour décider un jeune dip’ à rejoindre CLARINS ? Trouver du sens à son travail au quotidien et être fier de son entreprise, bénéficier d’une vision stratégique claire et inspirante, à laquelle il est facile d’adhérer, et profiter d’un management de proximité dans une entreprise à la fois familiale et internationale. »

Isabel Martins, Directrice Marketing Regional Europe

 

Le saviez-vous ?

Les Ethnobotanistes CLARINS, des globe-trotters de la beauté, arpentent la planète, observent et étudient l’utilisation des plantes par les humains pour imaginer les déclinaisons soin et maquillage les plus innovantes. Il faut ensuite au moins 18 mois aux équipes de R&D pour mettre au point une formule à partir des plantes sélectionnées. L’Herbier CLARINS se compose aujourd’hui de 208 plantes !

 

Contact : Isabel.Martins@clarins.com