La finale de la 3e édition du concours d’innovation à destination des étudiants en commerce et marketing du vin se tiendra à huis-clos le 8 mars 2021. Le jury, présidé par son organisateur, le spécialiste des solutions de bouchage Vinventions, départagera les 5 équipes finalistes du Tomorrow Wine 2021.

 

Tomorrow Wine, véritable tremplin vers l’entrepreneuriat dans la filière du vin, propose aux étudiants de pitcher leurs projets devant un jury composé de professionnels du vin. L’objectif ? Proposer une stratégie marketing innovante. Les maîtres-mots : innovation et vision concrète pour demain.

Tomorrow Wine, aux origines

Ce concours a été créé à l’initiative de Vinventions, le groupe leader mondial de solutions complètes de bouchage. « Vinventions est une société délibérément tournée vers l’avenir, vers l’innovation. C’est une société jeune, qui fête ses 20 ans, et qui veut donner sa chance à la nouvelle génération, qui fera le marché du vin de demain », encourage Catherine Champsaur, Directrice France de Vinventions. Plus qu’un concours, Tomorrow Wine est l’opportunité d’exprimer sa créativité et sa capacité à faire évoluer le monde.

2021 : contexte particulier, édition particulière

Cette année, Tomorrow Wine propose aux étudiants de réfléchir activement aux problématiques actuelles de la filière du vin, choisies par les membres du jury. Chaque équipe arbore la position de consultants auprès des jurés (directeurs marketing des maisons de vin et caves coopératives, directeur de la rédaction de La Revue du Vin de France…). Parmi les problématiques : la communication et le développement durable, les enjeux des packagings, la stratégie commerciale, la consommation des moins de 35 ans, la digitalisation de l’offre vin, la place de la presse dans cet univers économique… Chaque dossier devra présenter un plan d’action en réponse à la problématique sélectionnée. Une étude du marché précise avec ses principaux acteurs, cibles et objectifs devra en découler. Cette stratégie pourrait être mise en place dans le cadre d’un projet en B to B et / ou B to C.

>>> A lire : où se former à la commercialisation du vin ?

Les finalistes du Tomorrow Wine 2021

Les 5 finalistes ont été sélectionnés sur des critères de cohérence, de pertinence et d’originalité ainsi que sur la qualité de présentation de leur dossier. Ils soutiendront leurs projets lors d’un oral à Paris le 8 mars 2021. Habituellement organisée lors du Salon Wine Paris dans la capitale, cette finalement se tiendra exceptionnellement à huis-clos en raison de la situation sanitaire. Les dossiers lauréats pourront recevoir des bourses allant de 1 000€ à 10 000€ et bénéficier de l’expertise du premier incubateur dédié au secteur viti-vinicole et à l’œnotourisme, Bernard Magrez Start-Up Win. Découvrez les finalistes !

Robin Boulay et Emma Costalonga – Supagro Montpellier

« Go2Wine » : une application mobile permettant de mettre en relation les jeunes consommateurs millenials de moins de 35 ans avec les cavistes indépendants.

Laure Beauvais et Margot Le Velly – EFAP Bordeaux

« La Chopine » : Wine Hall coopératif (lieu événementiel dédié aux vignerons en cave coopérative).

Joséphine Bollet, Emmanuelle Lucet et Elsa Tanoukhi – Burgundy School of Business Dijon

« L’Essence du Terroir » : une offre de packaging sensoriel.

Sybille Traën et Eva Dumas – EFAP Bordeaux

« Walk 4 Wine » : une étiquette interactive permettant la découverte du patrimoine.

Honorine Auvray et Ambre Colovray – EFAP Bordeaux

« Viticult’her » : La 1ère marque de vins biologiques exclusivement produits par des femmes.

 

Plus d’infos sur le Tomorrow Wine 2021