CHICAGO PNEUMATIC, ENTITÉ D’UN GRAND GROUPE INDUSTRIEL, PROPOSE DES SOLUTIONS INNOVANTES EN MATIÈRE D’ÉQUIPEMENT INDUSTRIEL D’ASSEMBLAGE ET D’ENLÈVEMENT DE MATIÈRE. LA RECETTE DE THIERRY DESAPHIX (ARTS & MÉTIERS PARISTECH 82), DIRECTEUR DES VENTES EUROPE DE L’OUEST : RÉUNIR DES GENS PASSIONNÉS AUTOUR DE L’INNOVATION.

THIERRY DESAPHIX (ARTS & MÉTIERS PARISTECH 82), DIRECTEUR DES VENTES EUROPE DE L’OUEST DE CHICAGO PNEUMATIC

THIERRY DESAPHIX (ARTS & MÉTIERS PARISTECH 82), DIRECTEUR DES VENTES EUROPE DE L’OUEST DE CHICAGO PNEUMATIC

UN DÉVELOPPEMENT CONSTANT
Avec une croissance organique moyenne de 8 % par an hors acquisitions, le groupe est un des leaders européens du marché. Ses marques : Desoutter, Chicago Pneumatic, Rodcraft, Titan, Fuji et Setitec. Avec de gros clients comme Landrover et Bentley au UK, Volvo en Suède, Seat et Nissan en Espagne, et Renault et PSA en France, CP continue de prospérer sur le secteur de l’automobile en Europe de l’Ouest. Sur le plan de l’aéronautique, Thierry Desaphix et ses équipes se tournent vers les sous-traitants qui représentent un vivier de commandes importants. En s’installant durablement sur ces secteurs porteurs, CP a su transformer ces marchés en proposant des technologies de pointe, notamment en passant du pneumatique à l’électrique. « La clé c’est l’innovation. Il ne faut pas se reposer sur ses acquis. » En termes de développement, l’enjeu aujourd’hui, est de concentrer les efforts sur les marchés d’assemblage léger (électroménager, pharmaceutique etc.), « marchés beaucoup plus opaques qui demandent un travail constant de mapping de ses acteurs », afin d’augmenter leur taux de pénétration. Au niveau groupe, le développement passe aussi par la diversification des produits, par exemple via des procédés d’assemblages alternatifs au vissage : le collage, et le rivetage.

 

« Quand on est manager, il faut
savoir être dans
le siège du conducteur »

INTERACTION, INNOVATION, COMMITMENT
Pour commercialiser et développer ses 6 marques, Thierry Desaphix s’est entouré d’équipes de talents au savoir-faire commercial et technique, réparties entre la France, la Suède, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne, partageant avec lui les valeurs du groupe « interaction, innovation, commitment ». « J’ai choisi avant tout des gens passionnés et humbles. » Le mot d’ordre au sein de la division, c’est l’entraide. « Nous sommes une seule équipe qui travaille dans un même but ». Pas de place pour les rivalités entre pays, mais un échange constant afin de gagner en performance.

 

UN MANAGER DISPONIBLE POUR SES ÉQUIPES
Le directeur des ventes nous livre sa recette pour motiver ses troupes : « Lorsqu’on est manager, on a tendance à être à l’arrière de la limousine. Pourtant il faut savoir prendre le volant. Accordant une grande confiance à ses équipes pour gérer leurs domaines d’expertise, il leur laisse un maximum d’autonomie, tout en veillant à les épauler quand ils en ont besoin. Il ne faut pas fuir ses responsabilités et aller au front de temps en temps, tout en gardant du temps pour voir la bataille d’un peu plus haut ». Enfin, il est capital pour Thierry Desaphix de parler du positif « dire quand c’est bien, cela ne coûte rien mais l’on n’y pense pas assez ». Toujours à l’écoute des envies de ses collaborateurs, il met un point d’honneur à révéler leurs talents, et à les faire évoluer au sein de la société.

 

MANAGER LA COMPLEXITÉ
Dans un environnement complexe, le plus difficile n’est pas la technique mais la gestion de l’humain. Comment les révéler ? Les mettre à la bonne place pour qu’ils s’épanouissent ? Comment gérer les conflits ? Un conseil : même quand vous avez la solution à un problème, il faut réfléchir ensemble quitte à amener vos collaborateurs progressivement à ce que vous aviez l’intention de faire. Travaillez en équipe, et n’oubliez pas que sans elle vous ne ferez rien !

 

AM

 

Contact : www.cp.comwww.desouttertools.comwww.fujitools.comwww.rodcraft.com