ALAIN NÉMARQ (ROUEN BUSINESS SCHOOL 76, DOCTORAT DAUPHINE), PRÉSIDENT DE MAUBOUSSIN
ALAIN NÉMARQ (ROUEN BUSINESS SCHOOL 76, DOCTORAT DAUPHINE), PRÉSIDENT DE MAUBOUSSIN

MAUBOUSSIN : UN GRAIN DE FOLIE DANS LA JOAILLERIE

VENDRE DU RÊVE AU PLUS GRAND NOMBRE, TEL EST LE CREDO D’ALAIN NÉMARQ (ROUEN BUSINESS SCHOOL 76, DOCTORAT DAUPHINE), PRÉSIDENT DE LA MAISON MAUBOUSSIN DEPUIS 2002. CET AMATEUR D’ART, ICONOCLASTE, QUI PORTE UN OEIL DIFFÉRENT SUR LA JOAILLERIE, A REDONNÉ DES COULEURS À LA MARQUE DE TOUTES LES ENVIES FÉMININES. AU QUOTIDIEN, IL CONJUGUE LES RÔLES DE GESTIONNAIRE, DIRECTEUR DE LA CRÉATION ET ORFÈVRE EN MARKETING.

ALAIN NÉMARQ (ROUEN BUSINESS SCHOOL 76, DOCTORAT DAUPHINE), PRÉSIDENT DE MAUBOUSSIN
ALAIN NÉMARQ (ROUEN BUSINESS SCHOOL 76, DOCTORAT DAUPHINE), PRÉSIDENT DE MAUBOUSSIN

« LE LUXE, C’EST LA RÉALISATION DU RÊVE… »
Après avoir enseigné le marketing – il est nommé patron de l’option marketing à HEC, à 28 ans –, Alain Nemarq collabore avec de grandes maisons de mode et participe à la création de l’Institut Français de la Mode. Depuis 2002, ce joaillier iconoclaste, préside aux destinées de la marque Mauboussin, à laquelle il a redonné des couleurs. Cet homme dont la vie a été rendue possible parce qu’il rêvait, « comme les Beatles qui n’avaient pas le permis de conduire et avaient chacun une Rolls », a pour credo, vendre du rêve au plus grand nombre, proposer des objets extraordinaires, en relation avec l’émotion du moment, à des gens ordinaires. « Le luxe, c’est la réalisation du rêve, tout le monde a le droit de rêver, et je pense qu’il y a de l’espoir pour des lendemains qui peuvent chanter davantage. Apprenez à rêver, ça risque d’arriver, ça n’arrivera que si vous l’avez rêvé. »

 

UNE STRATÉGIE BASÉE SUR LA CRÉATION
D’une génération où les femmes ont gagné une part plus importante d’autonomie, de partage du pouvoir, Alain Nemarq n’a jamais prétendu démocratiser l’acte d’achat joaillier mais le féminiser, le rendre accessible aux femmes, leur permettre de s’offrir, de temps en temps, un bijou, accessoire d’identité, seconde peau qui exprime la personnalité. Sous sa férule, les révolutions s’enchaînent, lancement d’une collection par an, car « la création c’est un rythme d’oxygénation de la marque et de la société », développement d’une chaîne de magasins intégrés succursalistes, affichage des prix, la marque s’accapare de nouveaux médias et consacre 13 % du chiffre d’affaires à la communication et au marketing. Indépendamment de la France, Mauboussin se développe à l’international avec une présence forte au Japon, à Singapour, Bangkok, tout autour du bassin méditerranéen, et dans les pays limitrophes, Belgique, Suisse et Luxembourg.

 

GESTIONNAIRE, CRÉATEUR ET ORFÈVRE EN MARKETING
Cet homme de marketing, que les médias ont qualifié d’agitateur né, de joaillier rebelle et inspiré déclare « je crois que j’ai fait mon métier, j’ai abordé la joaillerie avec un oeil différent, curieux. » Son premier métier a été, au travers d’une mission de remise à niveau de l’entreprise, de redresser la marque Mauboussin qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 60 M€. Cet amateur d’art a appris à dessiner les objets auprès de Patrick Mauboussin et a ajouté à son rôle de gestionnaire pur et dur, celui de directeur de la création, « c’est davantage un élément de plaisir personnel », puis d’homme de marketing. Ce qui l’inspire, le monde environnant, les femmes qu’il croise. Ce sont les femmes qui l’ont façonné, il leur rend hommage dans son premier ouvrage « Le rebelle de la place Vendôme. » En pleine campagne de recrutement, notamment pour développer ses collections horlogères, Alain Nemarq accueille en stage 5 élèves de dernière année d’école de commerce. « J’attends des jeunes talents de l’enthousiasme, la capacité à travailler en équipe ».

 

SON MESSAGE AUX JEUNES DIPLÔMÉS :
la France offre toutes les opportunités de la terre aux jeunes diplômés des écoles de commerce, aller sur les bords de la Tamise n’est pas beaucoup plus confortable que de rester sur les bords de la Seine. L’important est d’avoir confiance.

 

CHIFFRES CLÉS :
Chiffre d’affaires : 60 M€
200 personnes dont 140 en France

 

A.M.O.

 

Contact : anemarq@mauboussin.com