POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Chez ENGIE, vivez mille vies ici et ailleurs

The Ras Laffan B Combined-cycle power and water desalination in Qatar Copyright: ENGIE

ENGIE est le leader de la transition énergétique en France… et à l’international ! A la découverte de la business unit Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale, Turquie et Afrique avec son Directeur Général, Sébastien Arbola (ESCP 98). 

 

Copyright: ENGIE

La business unit couvre un large territoire. Au total : plus de 30 pays. Centrales électriques dans les pays du Golfe, distribution de gaz en Turquie, panneaux solaires en Inde, usines à énergies renouvelables en Egypte et au Maroc… Dans ces régions du monde, ENGIE produit de l’électricité, distribue du gaz, dessale l’eau de mer et innove en termes d’air conditionné. « Nos équipes développent une énergie accessible et économique, stable et durable, afin d’accélérer la transition énergétique où qu’elle soit », présente le Directeur Général de la BU.

Trois enjeux majeurs

Peu importe le pays ou la ville, ENGIE propose des solutions efficientes dont l’empreinte énergétique est la plus faible possible. Trois enjeux se dessinent. Le premier concerne les régions exportatrices de pétrole. « Elles ont pour ambition de réduire la dépense énergétique de leurs installations par le biais de nouvelles ressources, notamment l’énergie solaire. » Les pays importateurs, deuxième enjeu, tournent encore au charbon. « ENGIE accélère leur transition énergétique, du charbon au gaz aux énergies renouvelables. » Enfin, ENGIE doit rester pertinent sur son marché. « Au-delà de nos compétences, nous irriguons la montée en puissance économique et écologique de ces pays. »

Travailler à l’étranger : pourquoi pas vous ?

La business unit recrute sans cesse de nouveaux profils motivés à remplir ces objectifs et désireux de travailler à l’étranger. « Travailler à l’étranger permet de se décentrer, de remettre en question sa zone de confort, d’être soumis à de nouveaux réflexes culturels et ainsi, d’avoir un œil neuf sur qui je suis, ce que je veux et quelle carrière je souhaite construire. Sans repère, on se révèle », a expérimenté le dirigeant qui travaille désormais à Dubaï. Une expérience d’autant plus intéressante dans un grand groupe comme ENGIE. « Différents pays, postes, domaines… On peut y avoir mille vies ! » Après 14 ans chez ENGIE, une arrivée après une première expérience en banque, une carrière en constante évolution, il se passionne toujours autant pour le secteur d’activité. « Chaque pays est un environnement à part entière où la transition énergétique soulève des sujets locaux, sociétaux et environnementaux variés et riches. C’est très stimulant. »

Esprit de promo

Ce goût pour la diversité et le changement, Sébastien Arbola a commencé à le développer lors de ses études à l’ESCP. « Cette formation nous permettait de prendre confiance en nous et d’avoir un bon bagage pour commencer notre carrière et affronter le monde qui change », se souvient-il. Ce temps lui semble bien loin… « On allait en salle informatique pour se connecter à Internet, nous n’avions pas encore de portable ! Chacun choisissait sa spécialité (finance, marketing, conseil…) pour travailler dans une entreprise précise. Les parcours étaient assez balisés somme toute », pense celui qui a eu plaisir à retrouver ses camarades de promo. Comme Arnaud Carrez, Directeur Marketing et Communication de Cartier International, à Hong Kong. « C’est amusant et plaisant de se retrouver à l’autre bout du monde et de partager nos évolutions professionnelles respectives ! »

Encadré recrutement

La business unit Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale, Turquie et Afrique d’ENGIE recrute des profils techniques / ingénieurs et généralistes type diplômés d’école de commerce en CDD, CDI mais aussi en stage et en V.I.E. Un objectif pour 2021 : diversifier les équipes et recruter plus de managers femmes.

Contact RH : kaif.rashid@engie.com

 

Chiffres-clés : 8 000 collaborateurs dans la BU / 40 millions de personnes fournies en électricité / 11 millions de m3 d’eau dessalée / 45 nationalités dans les équipes

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter