« C’est sur le terrain au contact des agriculteurs que naissent les idées qui changent le monde. Venez les faire éclore avec nous ! » lance aux jeunes diplômés Lucie Meyer (Université de Strasbourg 11, Institut Agro Dijon 14, Université Bourgogne Europe 18), Head of Innovation, Sustainability and Reputation Department chez BASF Agricultural Solutions France.
C’est à la croisée des chemins entre la biologie et la chimie que Lucie Meyer, 34 ans, découvrit sa vocation. Issue d’une famille aux racines agricoles, elle rejoint une prépa intégrée à l’université, puis l’Institut Agro Dijon et termine son cursus par un doctorat à l’INRAE. En 2018, elle rejoint BASF France Division Agro, et intègre en 2021 les équipes internationales de R&D au siège en Allemagne. Depuis un an, elle supervise le département Innovation, Durabilité et Réputation. Le plus stimulant ? « Le management d’équipes sur des sujets transversaux et l’interconnexion avec les départements marketing, commercial et R&D au niveau européen et international. Notre feuille de route agroécologique balise toutes nos actions : accompagner les agriculteurs dans leur transition en leur proposant des solutions concrètes et durables, des produits phytosanitaires aux semences, jusqu’aux outils digitaux d’aide à la décision » indique-t-elle.
Innover pour transformer l’agriculture
Innover est un leitmotiv pour BASF. Pour preuve, l’agriculture représente 42 % des investissements R&D du Groupe. L’enjeu de la transition verte est tel que nous l’avons intégré dans notre culture de transformation de l’entreprise à travers notre nouvelle stratégie Winning Ways, définie sur 4 piliers – Focus, Accelerate, Transform, Win. L’objectif ? Devenir le partenaire privilégié de la transformation durable de nos clients et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi les innovations majeures qui cassent les codes : l’économie de la fonctionnalité. « On ne vend plus un litre de produit, mais un résultat, par exemple, 80 % du champ indemne de maladies fongiques. Par ailleurs, notre outil digital, Xarvio Digital Farming Solutions aide l’agriculteur à positionner ses traitements pour optimiser au maximum l’utilisation et la dose appliquée sur la parcelle ». Ce qui permet de toujours mieux respecter l’environnement tout en maintenant le revenu des agriculteurs. En parallèle, le groupe multiplie les partenariats. « Nous sommes engagés dans des Chaires universitaires comme Innov’Arbo pour structurer des solutions nouvelles à l’échelle de la filière. Cette hybridation entre science, pédagogie et réseaux nous permet de travailler main dans la main avec les producteurs pour préserver la souveraineté alimentaire française et européenne » assure la directrice.
Périmètres ouverts
Lucie Meyer en est convaincue : les jeunes ont un rôle décisif à jouer dans la transformation du modèle agricole. « Nous avons autant besoin de talents ayant un profil spécialisé ou généraliste. Chez BASF, les passerelles sont nombreuses entre les métiers. Ce qui compte, c’est l’envie de faire bouger les lignes. On ne vous enfermera pas dans une case. J’en suis la preuve : de scientifique spécialisée à Directrice stratégique, j’ai gravi les échelons en changeant régulièrement de périmètre en France et à l’international » indique-t-elle.
Pensez out of the box
Rejoignez dès à présent ce Groupe mondial dont la culture d’entreprise est fondée sur l’empowerment et la responsabilisation. « Un jeune diplômé peut être force de proposition dès le premier jour. C’est la complémentarité entre les différents profils qui permet de développer des idées out of the box et de faire avancer les projets de manière agile. Nous proposons aux jeunes talents des parcours dédiés, qu’ils soient d’expertise ou de management et nous accueillons chaque année, plus d’une dizaine d’alternants au siège et en région ». Le conseil de Lucie Meyer pour réussir ? « Sortez de votre zone de confort : tentez, osez ! Et développez votre esprit d’équipe : les défis se relèvent ensemble ! Être proactif est aussi indispensable pour construire le plus tôt possible son réseau professionnel. »
Contact : lucie.meyer@basf.com