Découvrez cette PME lilloise, filiale de la Société Générale, qui investit tous azimuts dans le digital et les nouvelles technologies. « Chez nous, l’innovation se vit au quotidien. Rejoignez nos équipes de financeurs créatifs ! » assure Philippe Demets, (HEI 83), Directeur Général Délégué de CGI FINANCE.

 

La carte de visite de CGI FINANCE ?

CGI FINANCE est le spécialiste du crédit à la consommation en France sur trois marchés clés : l’automobile (#1 des indépendants), le bateau (#1 en Europe) et le regroupement de crédits. Le credo de notre projet « Osons #2024 » ? Devenir « LA » communauté de financeurs créatifs inspirant nos marchés et engagée au service d’une société plus responsable.

Être une filiale de la Société Générale, ça change quoi ?

On a le meilleur des deux mondes : nous sommes une vraie PME agile et créative, adossée à une maison mère réputée. Cela nous permet d’avoir accès à ses clients et « d’acheter l’argent » moins cher. Et en même temps, nous avons carte blanche pour développer des offres : l’innovation est dans nos gènes. Notre devise ? Avoir toujours un coup d’avance sur nos concurrents.

Notamment via l’investissement dans les startups ?

En 2018, nous avons en effet pris une participation d’un tiers dans le site Reezocar.com qui facilite la recherche, l’achat et le financement de votre voiture en France et en Europe. En quelques clics, vous choisissez votre véhicule, puis la plateforme se charge de négocier, inspecter, garantir, immatriculer et livrer la voiture jusqu’à chez vous. On s’inspire beaucoup de leurs pratiques innovantes et on va faire du financement avec eux.

Les plus belles opportunités chez CGI FINANCE ?

Nous avons besoin de talents digitaux pour gagner en agilité. Notre plateforme en propre Vivacar.fr, est déjà le leader de la location de véhicules d’occasion avec option d’achat (ou leasing). Et l’an dernier, nous avons donné un vrai coup d’accélérateur en créant le Data Lab, une équipe de dix petits génies issus des grandes écoles. Nous développons également actuellement une application mobile gratuite de transactions automobiles entre particuliers, « Occazio » bourrée d’Intelligence Artificielle qui a une ergonomie à la Tinder. Mais nous avons également besoin bien sûr de profils commerciaux, de profils marketing, essentiels pour le développement de notre activité.

La recrue idéale ?

On aime les gens qui mouillent la chemise ! Pour se fondre chez CGI Finance, il faut être créatif, solidaire, engagé dans son travail et oser. J’essaye au maximum de faire confiance au collaboratif et de laisser le champ libre aux collaborateurs.

crédits CGI FINANCE

Votre conseil de Big Boss ?

Dans votre carrière, saisissez les opportunités pour travailler à l’étranger et découvrir d’autres cultures et façon de travailler. J’étais l’un des premiers à faire mon stage d’ingénieur à l’étranger en Afrique du Sud. J’ai aussi vécu de beaux moments au Canada où je repartirais les yeux fermés si on me le proposait !

Ça bourdonne dans la Ruche ? Depuis trois ans, la prise d’initiative, les propositions d’idées collaboratives et le partage des savoirs des collaborateurs est encouragé via La Ruche. Tout est possible : la mise en place de formations entre collègues, le développement d’une application pour échanger des compétences ou la création d’une salle dotée de technologies innovantes. L’an dernier, des collaborateurs ont voulu créer un groupe de rock : j’ai dit oui tout de suite et nous avons investi dans l’achat d’instruments. Il y a déjà eu trois concerts des « King of leasing » !

# Souvenirs HEI Voilà une école généraliste qui apprend à apprendre. Moi qui étais parti dans la filière électricité où je m’ennuyais à mourir, j’ai eu la révélation de l’informatique en quatrième année. J’ai donc séché quasiment tous les cours d’électricité au profit de ma nouvelle passion !

Chiffres clés : 900 collaborateurs / 17 agences commerciales en France / 400 000 clients

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com