De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité. Le point avec Sabrina Ribeiro (Université de Bordeaux 2007), Responsable Diversité, et Nathalie Estrada (ICN Business School 96), DRH.

 

Nous connaissons tous le site de Cdiscount mais très peu l’entreprise qui se cache derrière !

Nathalie Estrada. C’est une entreprise 100 % digitale dont la mission est de rendre accessibles des biens et services au plus grand nombre, en construisant une économie numérique, européenne, inclusive, responsable et solidaire. Nous sommes un collectif énergique et innovant, qui a le goût du challenge et des responsabilités.

La diversité : une force pour Cdiscount ?

NE. Filiale du groupe Casino, dont la devise est « nourrir un monde de diversité », Cdiscount a forcément dans son ADN des valeurs de diversité qui se manifestent au quotidien. Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents.

Sabrina Ribeiro. Génération, orientation sexuelle, parité, religion… Nous balayons les stéréotypes sous toutes leurs dimensions à travers des engagements clairs et partagés. Notamment lors de temps forts organisés tout au long de l’année : animations et prises de parole autour de sujets comme l’égalité femme-homme, la lutte contre l’homophobie, la parentalité, l’inclusion des handicaps.

NE. Lors d’une enquête interne, plus de 90 % de nos cadres ont déclaré trouver que Cdiscount prend bien en compte les sujets de diversité.

Une entreprise handi-friendly donc ?

SR. Bien sûr ! En 2015, nous avons mis en place un accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap qui couvre des sujets allant du recrutement au maintien dans l’emploi. Nous avons également signé en 2019 le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. Nous nous engageons à ce que les parcours soient individualisés et les conditions de travail adaptées pour que chacun puisse développer et exprimer ses compétences au quotidien.

Un exemple d’aménagement ?

SR. Récemment, nous avons mis en place des solutions de compensation à la dyslexie d’un collaborateur : logiciel de correction orthographique, accompagnement du manager, sensibilisation auprès des collègues, appel à experts pour identifier la meilleure adaptation possible des tâches.

NE. Chaque année, notre PDG réunit tous les collaborateurs pour faire le point. Un interprète en langue des signes est toujours présent pour nos salariés sourds et malentendants. Autre exemple : nous évitons d’utiliser dans nos envois massifs de mails des couleurs et des images non reconnues par les personnes ayant des problématiques visuelles.

Qu’avez-vous mis en place pendant le confinement ?

SR. La mission handicap est restée mobilisée tout du long. Écoute, communication, transfert du matériel de bureau aménagé à domicile … Nous nous sommes assurés du maintien de l’accompagnement et du suivi des besoins au quotidien.

Comment sensibilisez-vous l’ensemble de vos salariés aux handicaps ?

SR. Le message : chacun est acteur ! Nos recruteurs et managers sont par exemple formés à ces enjeux et un groupe de travail constitué de collaborateurs nous accompagne dans nos actions de sensibilisation : la Handi Team. Journées handicap, SEEPH, challenges, course handisolidaire, ateliers, quizz… Nous privilégions les rencontres conviviales, les approches ludiques et pédagogiques pour parler de ce sujet en toute confiance et sans tabou.

 

 A quels postes les jeunes diplômés en situation de handicap pourront-ils vous rejoindre ?

NE. A tous les postes : systèmes d’information, marketing digital, achat, gestion commerciale, informatique, finance, RH,… En alternance et en stage également. Surtout, n’hésitez pas à aborder votre situation de handicap dès l’entretien, ce n’est pas un frein à votre candidature. Rejoignez-nous !

 

#AllInclusive : votre définition d’une entreprise inclusive ?

SR. C’est une entreprise qui respecte les différences de chacun et chacune et les fait vivre au quotidien.

NE. C’est une entreprise qui accueille naturellement tous les profils.

 

Pour nous rejoindre : emploi.cdiscount.com

Contact : mission.handicap@cdiscount.com

Chiffres-clés : 4 milliards € de VA / + de 20 millions de visiteurs uniques par mois / Plus de 2 000 collaborateurs / 60 millions de références produits / Taux d’emploi global handicap de 5,7 %

 

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.