Tourné vers l’avenir et le développement durable, Framatome recrute près de 1 000 personnes, dont 800 en France. Lionel Gaiffe (Arts et Métiers ParisTech 90), Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible et de l’Excellence Opérationnelle de Framatome, vous en dit plus.

 

©Framatome

« Notre métier : la conception de centrales nucléaires, la fabrication des chaudières nucléaires et la maintenance des réacteurs. En ce sens, nous devons montrer la voie en matière d’excellence opérationnelle » commence Lionel Gaiffe, SEVP BU Combustible et OPEX de Framatome.

Détenu à 75,5 % par EDF, Framatome est aujourd’hui au cœur des enjeux mondiaux d’énergie bas-carbone et de souveraineté nationale pour la fourniture d’électricité. « On a vu avec le COVID à quel point cette souveraineté était précieuse. La production des assemblages de combustible nucléaire réalisée en France, Allemagne et aux US alimente les centrales de clients à l’international. Nous disposons d’une chaine complète et totalement intégrée de production et d’approvisionnement du combustible. Ainsi, nos usines françaises réalisent toutes les étapes de transformation du zirconium (métal de qualité nucléaire utilisé pour sa transparence aux neutrons) puis transforme l’uranium enrichi en pastilles de céramique afin de constituer le combustible des réacteurs. ». Une expertise de Framatome reconnue et exportée mondialement.

 

Une technologie bas-carbone

« Après plus de 25 ans d’expérience dans la filière nucléaire, je n’ai pas peur de conseiller à un jeune de s’engager dans ce secteur, au contraire ! Le nucléaire est une énergie bas-carbone (niveau d’émissions en CO2 comparable à celui de la filière éolienne) qui répond parfaitement aux enjeux de société d’aujourd’hui ». Complémentaire aux énergies renouvelables, le nucléaire constitue une base bas-carbone solide pour bâtir un mix énergétique porteur de sens pour l’avenir. Et de préciser : « Comme toutes les industries, le nucléaire comporte des risques. Chez Framatome, la sûreté et de la qualité sont nos deux valeurs fondamentales. Alliées à l’intégrité, l’ensemble offre un gage de transparence et de responsabilité. »

Un métier de passion

Souvent vus comme trop techniques et règlementaires, les métiers du nucléaire offrent en réalité un environnement de travail passionnant, très opérationnel et moderne, grâce à la récente mise à niveau du secteur. « On assiste aujourd’hui à un regain d’intérêt au niveau mondial autour des réacteurs du futur : la France et les jeunes professionnels ont le potentiel d’être un acteur majeur sur ces nouvelles technologies. Un profil parfait pour de jeunes ingénieurs à la recherche d’innovation et d’exigence technologique. C’est l’industrie et les grands projets d’ingénierie dans toute leur splendeur ! » s’enthousiasme Lionel Gaiffe. « Et pour cela, il ne faut pas avoir peur d’aller sur le terrain, le « Gemba » au sens du Lean Management (usine, bureau d’études, ateliers…) car c’est là que se créée la valeur de l’entreprise. Il n’y a pas de meilleure voie pour commencer  et se forger ses convictions de manager ». L’entreprise elle-même s’est réinventée et s’applique les principes de l’OPEX : en favorisant idées nouvelles et suggestions des salariés et des process de prise de décision rapide… « Et comme ces métiers techniques sont avant tout riches du savoir de nos salariés, tout est fait pour encourager les jeunes talents et les faire progresser. »

Le saviez-vous ?

Une centrale nucléaire est arrêtée tous les 12 à 18 mois pendant plusieurs jours pour renouveler 1/3 de son combustible et réaliser les opérations de maintenance et de sécurité nécessaires.

1 g d’Uranium 235 (une pastille de combustible nucléaire) contient autant d’énergie que 2 tonnes de charbon

1 seul assemblage de combustible permet de fournir de l’énergie à environ 10 000 foyers jour et nuit, toute l’année, sans interruption

Le groupe recrute !

Pour asseoir son développement et renforcer l’efficacité collective de ses 14 000 personnes engagées à fournir au monde de l’énergie bas-carbone, Framatome recrute 1 000 personnes par ans au niveau mondial, dont 800 en France et offre de belles opportunités dans les domaines de l’ingénierie, des études, de la gestion de projet, de la production, de la maintenance et des services.

Arts et Métiers & moi

« Outre la qualité de sa formation, qui permet d’être très vite opérationnel, Arts et Métiers est une école avec une dimension sociale et humaniste, des valeurs très recherchées aujourd’hui dans le management industriel. Combinées à une vie associative très riche, cela donne des ingénieurs engagés, ouverts, à l’esprit très collaboratif. »

Chiffres clés
60 ans d’existence
14 0000 collaborateurs
3,5 milliards d’euros de CA en 2019
Intervient sur 380 réacteurs dans le monde
Présence en Amérique, en Chine, en Europe et en Europe de l’Est

Contact :
lionel.gaiffe@framatome.com
virginie.moucquot-boyer@framatome.com

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !

Banque de France : actionnaire de votre carrière

Cette institution indépendante se transforme, transforme son écosystème et pourrait bien transformer votre avenir professionnel.

Nibelis, le goût du challenge depuis 20 ans

Nibelis fête ses 20 ans cette L’occasion pour son fondateur et président-directeur général, Alain Cremer de donner ses bons conseils aux jeunes dip’ pour se lancer dans l’entrepreneuriat.