Une puissance artistique, une singularité forte, un ancrage parisien mais un style nourri par des rencontres multiculturelles : la maison de luxe fait rêver le monde entier. Et en premier, les passionnés qui travaillent pour elle comme Arnaud Carrez (ESCP 97), Directeur Marketing et Communication de Cartier International.

 

Fondée en 1847, la maison Cartier est référente dans l’univers du luxe. De la joaillerie à la haute joaillerie, de l’horlogerie aux parfums ou à la maroquinerie et aux accessoires, ses créations résonnent dans le monde entier. « Cartier est une maison française ouverte sur le monde », confirme Arnaud Carrez.

Une marque qui voyage à travers le temps

Parmi ses créations emblématiques, le bracelet Love (l’objet joaillier le plus recherché sur Google), le bracelet Juste un Clou, la bague Trinity ou encore les montres Tank et Santos. « Ces créations reflètent la beauté et la singularité de la Maison : des designs reconnaissables, forts, audacieux, créatifs et authentiques. Intemporelles, elles perdurent et se transmettent de génération en génération. Cartier plaît autant aux clients d’hier, d’aujourd’hui que de demain. »

La réussite sourit aux audacieux

Arnaud Carrez pilote la stratégie marketing et communication de la Maison afin de s’assurer qu’elle soit toujours pertinente aujourd’hui. « Cartier prend la parole sur une diversité de sujets : nos collections, notre offre de services, le développement de notre réseau commercial, ainsi que nos engagements sociétaux clés : la protection de l’environnement et de la biodiversité, le soutien aux femmes et l’appui aux arts et à la culture. » Raison pour laquelle Arnaud Carrez aime autant sa mission. « Accompagnant nos clients dans les moments importants de leur vie, nos créations iconiques sont universelles et traversent les époques sans se démoder », précise celui qui a orchestré la dernière campagne de communication pour la montre Pasha. « Commercialisée dans les années 80, nous l’avons réinterprétée et à nouveau lancée en 2020 aux côtés de personnalités créatives et audacieuses comme Rami Malek et Maisie Williams ». Un pari réussi, dans un contexte si particulier.

Apprendre, toujours apprendre

© Cartier

C’est pour relever ce type de défi exaltant qu’Arnaud Carrez travaille chez Cartier depuis… l’obtention de son diplôme en juillet 1997 ! Et pourtant, travailler dans le secteur du luxe n’était pas son objectif sur les bancs de l’école. « Je souhaitais avoir une expérience à l’étranger et Cartier proposait des postes en Amérique latine. C’est mon échange avec le directeur régional qui m’a convaincu de rejoindre ses équipes en 1997. » 23 ans après, il y travaille toujours. « Avec autant de plaisir ! » Ce qui l’a incité à rester ? « J’apprends sans cesse. Dernièrement, j’ai lu quelques extraits du prochain livre dédié à Aldo Cipullo, le brillant dessinateur qui a créé le bracelet Love en 1969, et le bracelet Juste un Clou deux ans plus tard, et j’y ai découvert des anecdotes passionnantes. »

Globe-trotter

C’est grâce à ses études à l’ESCP qu’Arnaud Carrez considère avoir eu la chance de travailler et vivre à l’étranger. « Les cursus internationaux de l’ESCP m’ont conforté dans ma volonté de me forger une expérience à l’étranger où j’ai finalement vécu pendant 15 ans ! A l’école, j’ai également fait de très belles rencontres avec des gens d’horizons très divers que je côtoie encore aujourd’hui. Nous avons tous pris des trajectoires différentes, car cette école offre de nombreuses opportunités. » C’est la tête pleine de bons souvenirs qu’il est retourné sur le campus dans le cadre du parrainage du MBA en management international par Cartier. « C’était très émouvant, j’étais ravi de partager mon expérience avec les nouvelles générations. »

 

« C’est important d’avoir eu plusieurs expériences, dans divers secteurs, divers métiers, et d’aller à la rencontre d’autres cultures que la sienne, pour s’enrichir et se construire. Prenez des risques, rien ne sera perdu. »

 

Cartier embauche dans le monde entier en CDI, CDD, stage et alternance. A retrouver sur sa page LinkedIn et son site carrière : https://www.careers.cartier.com/fr/votre-carriere-chez-cartier

Chiffres-clés : 7 500 collaborateurs / 265 boutiques dans le monde / Présence dans plus de 100 pays