Être à la tête de sa propre entreprise au sein de Moët Hennessy ? C’est possible ! Caroline Grenthe (SKEMA 04), directrice générale de CRAVAN et directrice de l’innovation du leader français des vins et spiritueux en est la preuve. Elle nous relate une double success story : celle de sa carrière et celle de sa marque de cocktails. Rencontre.
En juin 2023, Moët Hennessy a élargi ses perspectives en lançant CRAVAN, un bar à cocktails d’exception à Saint-Germain-des-Prés (VIe arrondissement de Paris) associé à une marque du même nom. A l’origine du projet, une rencontre, celle de Franck Audoux, historien devenu restaurateur et expert du cocktail et de Caroline Grenthe, directrice de l’innovation chez Moët Hennessy depuis six ans et désormais directrice générale de CRAVAN. « Quand je suis arrivée chez Moët Hennessy, j’ai lu une étude qui disait que 2/3 des consommateurs dans le monde citaient le cocktail comme leur boisson alcoolisée préférée, raconte-t-elle. Cela m’a interpellée car chez Moët Hennessy, nous nous positionnions comme leader des vins et spiritueux sans répondre à l’attente n°1 des consommateurs. Il était évident pour moi qu’il fallait absolument avoir une signature dans le domaine du cocktail. »
Naissance de la marque CRAVAN made in Moët Hennessy
Son « coup de foudre professionnel » avec Franck Audoux rend cette intuition concrète. « En 2018, il ouvre un bar à cocktails appelé CRAVAN, une nouveauté sur la scène du cocktail et a contacté Moët Hennessy car il souhaitait lancer des cocktails de haute qualité en bouteilles » explique Caroline Grenthe. Ensemble, ils présentent alors un projet à Philippe Schaus, le PDG de Moët Hennessy : une nouvelle maison dédiée au cocktail au sein du groupe LVMH. Le projet se concrétise il y a un an et demi : le plus grand bar à cocktails de Paris – et haut lieu culturel ! – ouvre dans une ancienne maison de 17e siècle en plein cœur du VIe arrondissement. Depuis, Caroline Grenthe et Franck Audoux ont aussi lancé leur gamme de huit variétés de cocktails en bouteille CRAVAN en avril 2024. « Aujourd’hui je me retrouve intrapreneuse au sein du groupe LVMH, à la tête d’une société montée de A à Z et à diriger 22 personnes » sourit Caroline Grenthe. Une casquette qui s’ajoute à celle de directrice de l’innovation de Moët Hennessy. « Je n’ai jamais été aussi crédible en tant que directrice de l’innovation que depuis que j’ai créé CRAVAN, assure-t-elle. Tout au long de ma carrière j’ai expérimenté le fait que la réalisation et le faire soi-même étaient indispensables pour construire sa crédibilité et sa légitimité dans une fonction. Il est aussi très important pour moi de varier les postes et positions : avec cette double casquette, j’ai d’un côté la partie job stratégique d’influence chez Moët Hennessy et de l’autre le management d’un business très opérationnel avec les joies et problèmes que comporte le management au quotidien avec CRAVAN. Ce nouveau projet a donné un second souffle à ma direction innovation. »
Inspiration et exemplarité
La carrière de Caroline Grenthe a d’ailleurs de quoi inspirer les jeunes diplômées et illustre l’investissement de LVMH dans les carrières féminines. « Le groupe LVMH est très féminin par ses métiers et Maisons et j’ai la chance de travailler dans une entreprise qui a vraiment à cœur de faire évoluer les femmes jusqu’au top management et de manière significative et concrète, relate cette mère de deux filles, issue elle-même d’une fratrie de trois sœurs. Je vois et vis au quotidien à quel point la parité et la mixité des équipes dirigeantes est un atout très fort pour le succès de l’entreprise et l’épanouissement des équipes, ainsi que l’inspiration que cela peut provoquer pour de nouveaux collaborateurs ». A 44 ans, la top manager avoue n’avoir vraiment compris comment embarquer ses équipes dans sa vision que depuis quelques années seulement. « J’aurais d’ailleurs aimé qu’on me donne des conseils sur le sujet ! Pour moi, il y a deux mots clés : inspiration et exemplarité. L’inspiration d’abord qui est quelque chose d’émotionnel et d’intuitif, très souvent mis en sourdine par les femmes qui pensent devoir faire leurs preuves grâce à des faits rationnels pour être crédibles. Ce n’est pas pour rien que je dis aux jeunes entrepreneuses qui passent dans mon bureau : Faites-vous confiance et écoutez votre intuition ! Le deuxième sujet qui m’a permis d’embarquer mes équipes est l’implication et l’exemplarité : je demande beaucoup à mes équipes mais je suis toujours là, avec elles, pour travailler. L’optimisme et l’énergie que vous mettez en tant que leader va vous aider à déplacer des montagnes. »
Chiffres clés : CRAVAN : CA cumulé depuis l’ouverture : + de 2 millions € / + de 40 000 visiteurs / + de 60 000 cocktails servis
Contact : cgrenthe@moethennessy.com