Bristol Myers Squibb : la prescription pour une carrière prometteuse – L’interview de Sally Ann McNab

Interview Sally Ann McNab Bristol Myers Squibb
Crédits BMS

Rejoignez une entreprise biopharmaceutique mondiale qui œuvre pour des millions de patients à travers le monde. Sally Ann McNab, (Queen Mary University of London, Henley Business School), General Manager, VP Belgium, Netherlands, Luxembourg chez Bristol Myers Squibb (BMS), vous ouvre les portes de l’innovation.

Healthcare au cœur

Entrée chez Bristol Myers Squibb il y a sept ans, Sally Ann McNab a toujours été passionnée par le secteur du healthcare. « Je suis biochimiste de formation, mais je ne me voyais pas chercheuse. Ce que j’aime, c’est la totalité du système, du patient au médecin en passant par la réglementation, la production et la mise sur le marché de nouveaux traitements. BMS développe des médicaments innovants dans le domaine de l’oncologie, l’hématologie, des maladies cardiovasculaires et de l’immunologie. Notre stratégie de R&D nous a permis de bâtir un portfolio de thérapies plus fort et diversifié. Au quotidien, c’est très stimulant. »

L’Europe terre d’innovations

Après avoir travaillé en France, en Espagne et au Royaume-uni, Sally Ann McNab supervise aujourd’hui plus de 200 personnes sur trois marchés phares : la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. « Bien qu’ils soient proches géographiquement, ce sont trois systèmes de santé différents. Mais ils ont en commun un désir d’équité dans l’accès aux médicaments et de forts investissements avec des pôles de santé comme la Pharma Valley en Belgique, qui abrite de nombreuses entreprises du secteur. Au Pays-Bas, nous sommes en train de construire le premier centre européen de thérapie cellulaire de BMS au Bio Science Park de Leiden. Ce plateau technique disposera d’un équipement de production de pointe pour produire une nouvelle forme d’immunothérapie personnalisée : la thérapie CAR-T. »

Le sens de la performance

Ce centre qui devrait être opérationnel dans le courant de l’année 2024, offrira plus de 500 possibilités d’emploi aux talents venant de toute l’Europe. « Chez BMS, il y aun large éventail de fonctions, notamment dans le medical affairs, la réglementation, la communication, l’accès des patients aux médicaments innovants, le marketing, les ventes, la commercialisation et la qualité. C’est une société très dynamique animée par le sens de la performance, tout en mettant le patient au centre de tout ce que nous faisons. Notre entreprise donne l’opportunité d’être force de proposition. Si vous avez une idée, vous êtes encouragé à la réaliser et à contribuer aux mieux-être de milliers de patients. C’est passionnant pour des jeunes diplômés » insiste la top manager.

Empowerment féminin

Des jeunes diplômés que l’entreprise entend accueillir dans leur diversité. Engagée dans une politique de diversité et d’inclusion ambitieuse, BMS dispose en effet de huit communautés PBRG (People and Business Resource Groups) qui permettent aux collaborateurs de se réunir et de développer des initiatives. Parmi elle, B- NOW, un réseau qui œuvre à habiliter les femmes au sein de l’entreprise au niveau mondial. « Nous y accueillons des femmes comme des hommes, car nous voulons l’inclusivité de tous et non le cloisonnement des genres. Au Benelux, BMS compte 66 % de femmes et, dans mon équipe de leadership, c’est 50 %. Nous travaillons notamment avec l’association HBA (Healthcare Businesswomen’s Association) qui soutient les carrières féminines dans le secteur biopharmaceutique. Je mentore des personnes au Benelux, au Canada, au Royaume Uni et en Australie. Je dis toujours aux jeunes femmes : posez les bonnes questions, contactez les personnes clés et identifiez vos objectifs. »

Le conseil en sororité 

« Saisissez les opportunités qui se présentent. Une carrière, ce n’est pas linéaire, c’est un chemin. Il faut s’adapter, être agile et avoir le growth mindset. »

Un livre pour se mettre dans un mood de championne ?

« Think Again de Adam Grant. Il m’a été d’une aide précieuse. Dans un monde qui évolue si vite, on doit se challenger et avoir un état d’esprit innovant. »

Contact : generalinfo.belgium@bms.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter