Ce laboratoire d’idées au service des PME françaises a été initié en 2014 par la Banque Publique d’Investissement pour accompagner les entreprises. Discussion en tête-à-tête avec sa Directrice, Elise Tissier (GEM 05).

 

Encore un think tank vous dites-vous ? Changez d’avis ! Bpifrance Le Lab s’est fait le pari de produire un savoir inédit en rapprochant deux mondes : le monde académique et le monde entrepreneurial. Parfois éloignés et pourtant si complémentaires. Pourquoi ? « Les chercheurs n’avaient pas toujours accès aux données « brutes » nécessaires pour approfondir leurs études sur l’univers des entreprises et inversement, les entrepreneurs ne profitaient pas assez de la richesse des recherches, souvent freinés par le vocabulaire scientifique » constate Elise Tissier.

Le psycholab de la psychobanque

Le Lab valorise et vulgarise ainsi les travaux des chercheurs. Transformation digitale, management, création collective, business models… Cet agitateur d’idées, dont se nourrit Bpifrance pour répondre aux besoins des entrepreneurs, décrypte des sujets variés. « On le surnomme entre nous le psycholab de la psychobanque ! » nous confie Elise Tissier.

Car c’est une mine d’or de connaissances pour tous les dirigeants de PME, startup ou ETI, pour booster leur vision stratégique et leur plan de croissance. « Je travaille par exemple avec une chercheuse de MINES ParisTech, Blanche Segrestin, sur la raison d’être des PME », nous éclaire la directrice du Lab. Autre exemple : le think tank a mené l’enquête sur les dirigeants de PME-ETI face à l’urgence climatique.

Directrice stimulée et stimulante

Tous ces sujets stimulent quotidiennement Elise Tissier. Un engouement qu’elle transmet à ses équipes et ses collaborateurs à travers trois mots d’ordre : stratégie, réseau et management. « D’une part, je dois donner une vision et un sens à mes équipes, être à leur écoute et les accompagner vers la réussite. D’autre part, je dois cultiver un réseau en interne, auprès des autres départements de Bpifrance, mais aussi en externe, auprès des entreprises, pour faire connaître ce que nous faisons au Lab », définit-elle son rôle de manager.

Alumni accomplie

C’est à Grenoble Ecole de Mangement qu’elle s’est formée à devenir la dirigeante qu’elle est aujourd’hui. « Une école qui m’a permis de réaliser ce qui n’était, à l’époque, qu’un rêve : étudier sur un campus américain en Floride. » Que ce soit outre-Atlantique ou à Grenoble, elle garde un très bon souvenir de ses années d’études. « Belle infrastructure, salle d’étude studieuse, accès au wifi partout sur le campus, innovation très présente, ville accueillante… J’ai tout adoré ! »

Envie de rejoindre la maison Bpifrance ? Diplômés de Grenoble Ecole de Management ou de tout autre établissement, bienvenue ! Bpifrance recrute tout au long de l’année sur des postes en ingénierie financière, accompagnement des entreprises dans leur développement, instruction de dossier, conseil et mise en réseau… Quant au Lab, Elise Tisser recherche surtout « des profils assez généralistes, curieux et ouverts, capables de comprendre le monde de l’entreprise et d’échanger avec des interlocuteurs très différents. Etre une belle plume est un plus. » Son argument pour vous convaincre ? « Bpifrance est une entreprise qui voit la vie en jaune ! Nous sommes optimistes, dynamiques, remplis d’idées et soudés. Notre mission a du sens : servir l’avenir. »

3 bonnes raisons de rejoindre une PME

Portée par l’univers des PME dans son travail au Lab, Elise Tissier nous partage ses bonnes raisons de rejoindre ces structures plutôt qu’un grand groupe.

#1 La diversité des sujets : vous pourrez travailler sur des sujets complètement différents et proposer vos idées plus facilement.

#2 L’implantation dans les territoires : vous trouverez du travail en dehors des grandes métropoles et profiterez des richesses (et de la tranquillité !) du territoire. Vous rêviez d’un VIE à Singapour ? Choisissez plutôt le VTE au Havre ou à Bourg-en-Bresse. Vous travaillerez au service de l’économie française et découvrirez notre pays magnifique.

#3 La proximité entre les équipes et les dirigeants : vous aurez une vision 360 de l’entreprise et vous pourrez être amené à échanger avec tous ses collaborateurs.

 

Contact RH : https://talents.bpifrance.fr/

 

chiffres-clés : 3 000 collaborateurs / 60 000 entreprises soutenues (en garantie, crédits, fonds propres…) / 2,5 milliards € d’investissement en capital-développement et en fonds de fonds / 29 nouveaux accélérateurs en partenariat avec les Régions et les Filières industrielles / 100 contrats VTE signés l’année de son lancement