Racheté en septembre 2019 par un consortium chinois, le groupe Amer Sports travaille toujours sur de nouveaux projets pour les prochaines années. Pascal Covatta (GEM 05, HEC Paris 07), Vice President Global Sourcing du groupe nous parle de ses challenges, très liés aux nouvelles technologies. 

 

Do you know Amer Sports ? En tout cas vous connaissez ses marques iconiques ! Salomon, Atomic, Peak Performance, Wilson, Arc’Teryx, ou encore Suunto… Le groupe finlandais, racheté en septembre 2019 par un consortium majoritairement chinois, détient une dizaine de marques, spécialisées dans les équipements de tous types de sports : ski, snowboards, tennis, golf, football américain…

La technologie au service du développement

Pour ce groupe en plein développement, la technologie est un moyen de répondre aux enjeux de demain. « La technologie existante et future est d’abord un outil précieux pour améliorer les performances et la qualité des équipements, comme par exemple les chaussures de ski connectées à votre smartphone », introduit Pascal Covatta.

La technologie et l’innovation servent également à produire en respectant davantage l’environnement « Avant, nous ne tenions compte de l’impact environnemental de nos produits qu’à la fin de la chaîne de valeur. Aujourd’hui c’est dès le début, assure-t-il. Nous veillons à fabriquer des produits durables tout au long de la Supply Chain. »
Amer Sports se positionne aussi dans une démarche de récupération des produits : les clients ont la possibilité de rapporter les produits en magasin, pour leur donner une seconde vie. « Nous avons par exemple développé des chaussures de randonnée 100 % recyclables réutilisées pour fabriquer des chaussures de ski ».

Une production plus régionale

Autre point d’innovation : en tant que Vice President Global Sourcing, Pascal Covatta veille au développement de l’industrie 4.0 au service de la production. « La supply chain connectée permet d’anticiper la volatilité de nos marchés : nous ne sommes plus dans une logique de produire pour produire, explique-t-il.
Au contraire, elle nous permet d’être au plus près des attentes des clients et de fabriquer uniquement ce que nous serons capable de vendre et ainsi minimiser les stocks d’invendus ».
Un parti-pris d’autant plus crucial que 70 % de la production d’Amer Sports se situe en Asie, 15 % en Europe et 15 % aux USA. « Aujourd’hui il est important de fabriquer de façon plus régionale en demandant à nos partenaires de s’implanter dans les trois grandes régions où nous vendons (Amérique, Europe, Asie) ou alors, trouver de nouveaux partenaires dans ces différentes régions et ainsi participer à la mise en œuvre d’une économie circulaire et de minimiser les risques », expose Pascal Covatta.

Le relationnel avant tout

Pascal Covatta travaille à la stratégie de sourcing commune pour tout le groupe. Une fonction qui lui demande d’être à l’étranger plusieurs mois dans l’année. « Dans ce métier, il faut avoir une certaine facilité à la communication et à la négociation », confie Pascal Covatta.

Alors, manager une équipe dans l’entreprise et coacher des sportifs, même défi ? «  C’est toujours un défi de motivation et de performance. Il faut comprendre les enjeux et être impliqué à 200 % pour y parvenir», confirme Pascal Covatta.

 

JobBoard « Nous sommes constamment en recherche d’expertise, dans le marketing, le digital, la finance, le sourcing… Nous avons d’ailleurs beaucoup de jeunes dans nos équipes. C’est une opportunité pour eux car nos marques sont reconnues, il y a un potentiel d’évolution en interne et nous sommes très bien perçus à l’extérieur. »

L’atout phare de Grenoble Ecole de Management ? « L’ouverture ! Avec des étudiants venant d’horizons différents et aux backgrounds variés. Grâce à la formation aussi, à la fois théorique avec des enseignants-chercheurs mais aussi connectée à la réalité, avec à des intervenants extérieurs. »

Chiffres clés : 3 milliards € de CA / 10 000 personnes, sur tous les continents / 250 collaborateurs dans le sourcing.

 

Contact

pascal.covatta@amersports.com

UMR : les métiers d’avenir de la complémentaire retraite ! L’interview de Virginie Le Mée et de Françoise Louarn.

Dans leur interview, Virginie Le Mée et Françoise Louarn, respectivement DG et DGA de l’Union Mutualiste Retraite, invite les jeunes diplômés à venir travailler dans une structure resserrée et dynamique, adhérer aux valeurs de l’économie sociale et à l’éthique mutualiste

A la recherche du beau, du rare et du précieux-Le luxe raconté par Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier International

Envie d’une carrière éclatante et de faire briller vos compétences ? Alors la Maison Cartier est l’entreprise qu’il vous faut.

Hauts-de-Seine Habitat : Alliez exigence professionnelle et mission sociale – L’Interview de Damien Vanoverschelde

Dans son interview, Damien Vanoverschelde Hauts-de-Seine Habitat rappelle la diversité des métiers chez un bailleur social.

Posez vos valises chez Val d’Oise Habitat – L’interview de Séverine Leplus

Dans son interview, Séverine Leplus, directrice générale de Val d’Oise conseille aux jeune dip’ d’oser une carrière dans le BTP / construction

Les tops des métiers de l’IT et du digital

Les domaines phares, les métiers au top, les grandes tendances à suivre : l’actu de l’IT pour les Millennials qui veulent rejoindre la team des DSI des plus grosses entreprises

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

La nouvelle business unit du Groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Ile de France et se prépare à assurer la gestion technique de l’infrastructure du Grand Paris. Interview de Raphaël Blanchard de RATP Infrastructures.

La mission d’Alcatel Submarine Networks ? Relier le monde avec ses câbles. L’interview de Patricia Fornet.

Patricia Fornet, top manager chez Alcatel Submarine Networks explique le bonheur qu’il y a à relier entre eux les habitants de la planète dans une entreprise experte

Aspen Pharma France : l’esprit startup au service de la Santé. L’interview de Frank Bouisset

Frank Bouisset, boss d’Aspen Pharma France, explique que non seulement le secteur est passionnant, mais que l’esprit startup de l’entreprise y rend les emplois passionnants.

Biscuits Delacre : des opportunités à croquer – L’interview de Xavier Danthine

Envie de croquer la vie pro à pleines dents ? Delacre pourrait bien vous faire craquer ! Entretien avec Xavier Danthine, Directeur de Delacre

Harmonie Mutuelle : l’IT au cœur du métier de l’assurance – L’interview de Emeric Lozé

Dans son interview, Emeric Lozé, directeur du Développement et de l’Accompagnement d’Harmonie Mutuelle pousse les jeunes talents à challenger le secteur