De la fonction de DSI à un rôle très opérationnel, il n’y a qu’un pas que Nathalie Watine a franchi il y a 4 ans. Cette diplômée de Sup Info 1989 au parcours atypique, pilote l’ensemble de la promotion résidentielle de Bouygues Immobilier en France, en qualité de directrice générale Logement France. Un rôle aux multiples facettes doublé d’un véritable challenge, dans un groupe qui sait proposer des aventures.

JDE N°78 p1-112

Architectes : Hamonic + Masson & Associés, Comte Vollenweider © Takuji Shimmura

Que retirez-vous de votre expérience IT ?

Après 23 ans dans le métier informatique, dont 10 dans des fonctions de DSI, j’ai eu l’opportunité d’embrasser celui de la promotion immobilière. J’en retire des éléments essentiels : le mode projet au service des opérationnels, des métiers et des clients, le management et le travail en équipe, une bonne connaissance du digital et des nouveaux usages liés au numérique et enfin l’engagement en matière de qualité, de respect des délais et des coûts. Autant de fondamentaux que l’on retrouve dans les projets d’immobilier.

Votre rôle est un rôle aux multiples facettes

Je le conçois plutôt comme un rôle de leader qui doit impulser le mouvement et les changements, et animer une réflexion pour préparer le futur, à court et à long terme. Je dois aussi veiller à ce que la stratégie se décline, et que les collaborateurs la démultiplient à leur tour. Bâtir la ville de demain, répondre aux besoins essentiels d’habitat, c’est un métier assez gratifiant, enrichissant, parfois complexe et très pluridisciplinaire, en mode projet. J’aime travailler en équipe et je pratique un management plutôt participatif et collaboratif.

La promotion immobilière offre des métiers passionnants…

Quand vous créez un quartier de ville ou une opération de logements, vous êtes chef d’orchestre de l’établissement du programme, qui requiert des compétences urbanistiques, commerciales, juridiques, techniques, financières, c’est l’intérêt du job. Nous recrutons environ 200 collaborateurs par an dans tous les métiers, majoritairement des Bac +5, issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs. Le métier de la promotion immobilière recherche des profils issus de différents métiers : construction, environnement, commerce, juridique…

Leader de la promotion immobilière privée en France

Bouygues Immobilier a pour ambition de rendre la ville durable et désirable. Organisée par produits, logement, tertiaire, commerce, en France et à l’international, l’entreprise conçoit des projets immobiliers en privilégiant 3 axes stratégiques, l’innovation et le développement durable, la qualité technique et architecturale, l’écoute et l’accompagnement des clients. En termes d’innovation, Bouygues Immobilier réfléchit aux nouveaux services et usages autour de la vie, de l’habitat et se sent une vraie responsabilité d’accompagner les collectivités locales dans la création de lieux de vie qui mixent différents types de logements, avec un profond respect pour ses clients. Un positionnement qui intègre un ensemble de dimensions comme le bien vivre ensemble, la qualité d’usage, la durabilité, l’architecture.

Le numérique rentre dans le bâtiment

L’utilisation du numérique constitue un véritable enjeu dans la transformation des métiers sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Réalité augmentée, maquettes numériques, visites immersives du logement en 3D transforment l’expérience client. Avec le logement connecté, le numérique rentre dans le bâtiment et propose des usages de type conciergerie, voiture partagée, etc. Le numérique change les modes de commercialisation, la manière de capter le client, embarque tous les nouveaux modes de fonctionnement de l’entreprise, la rendant plus agile.

Nextdoor, 1er espace de coworking

 

Ce concept innovant répond aux nouveaux modes de travail et permet, à travers les services et animations proposés, la cross fertilisation. Un 2e est en train d’ouvrir à Issy-Les-Moulineaux, 3 autres devraient ouvrir à Paris en 2016.

 

Un groupe qui sait proposer des aventures 

Seul promoteur labellisé Top Employeur, Bouygues Immobilier donne sa chance aux jeunes et leur confie des projets à risques. Ce groupe aux valeurs fortes, développe une vraie culture de la promotion interne et sait proposer des passerelles et des mobilités géographiques, en France et à l’international, entre produits. « Nous essayons de proposer des parcours dans les différents métiers, de favoriser des expériences un peu différentes, d’encourager l’intrapreneuriat. Nos collaborateurs sont passionnés, engagés, ils adorent leur métier. Selon l’enquête interne, 90 % sont satisfaits de travailler chez Bouygues Immobilier. »

Chiffres clés : 1 734 collaborateurs, dont 100 à l’international, 1 300 pour la partie logement – 44 % de femmes, 26 % de femmes managers CA : 2,3 mds€, dont 1,9 md€ pour le logement – 11 000 logements par an – 40 agences

 

A.M.O.

Contact : nw@bouygues-immobilier.com