Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Ma vie à Bordeaux

Bonnes adresses à Bordeaux
Bordeaux est une ville très attractive qui compte plus de 90 000 étudiants. ©Juan Di Nella

Bons plans, idées de sortie et bonnes adresses à Bordeaux, Pierre Pavia, étudiant en 2e année d’informatique à l’ENSEIRB-Matmeca (Bordeaux INP), nous partage ses spots préférés.

6 bonnes adresses à Bordeaux

#1 Les berges de la Garonne

Réhabilités depuis les années 2000, les quais de Bordeaux sont devenus une des bonnes adresses préférées des Bordelais. Footing, shopping, bars, restaurants, vélo… On y vient flâner en famille et entre amis. Pierre confirme. « Entre le miroir d’eau et la place des Quinconces, il y a de l’herbe pour se poser entre amis et des bars à proximité pour se réfugier quand la nuit tombe. »

Pause Instagram : le miroir d’eau, situé Place de la Bourse, est le lieu le plus photographié de Bordeaux. Et le plus grand du monde ! Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette œuvre spectaculaire est une grande ardoise de dalles de granit recouvertes de 2cm d’eau. D’où l’effet miroir, qui reflète les bâtiments du 18e siècle de la Place de la Bourse ainsi que les quais de Bordeaux.

#2 La Rock School Barbey

« Un très bon endroit pour écouter de la musique » selon Pierre. Cette salle de concert et scène de musiques actuelles, label délivré par le ministère de la Culture, est le lieu de tous les amoureux de la musique rock, électro, rap, reggae et pop-folk. La Rock Scool Barbey propose également des cours de musique, des tremplins pour les artistes amateurs prometteurs et de nombreuses actions culturelles. Une des meilleures bonnes adresses à Bordeaux située 18 cours Barbey.

#3 La rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine fait également partie des bonnes adresses à Bordeaux. « La rue Sainte-Catherine et les rues qui la croisent, comme le cours Victor-Hugo, sont le meilleur endroit pour boire et manger, et faire du shopping », conseille l’étudiant. Cette rue au cœur de la ville historique est en effet la principale rue commerçante de Bordeaux et la plus longue rue piétonne d’Europe !

Un restaurant végé-friendly : Le Falafel – 241 rue Sainte-Catherine

Une bonne adresse shopping : Les Comptoirs de Magellan – 16 Rue Ravez

#4 La place du Forum à Talence

Directement accessible en tram depuis le campus des écoles de Bordeaux INP, cette place se trouve à Talence. C’est LA ville étudiante de la banlieue de Bordeaux. « Avec un cinéma à quelques pas et quelques restaurants sympas, c’est la solution pour passer un bon après-midi ou une bonne soirée au calme après une journée de cours. »

A savoir : Les campus des écoles de Bordeaux INP, et d’autres écoles de commerce (KEDGE…), école d’ingénieurs (Arts et Métiers…) et universités, se situent pour la plupart à Talence, dans la ville voisine de Bordeaux.

#5 La rive droite

Parmi les bonnes adresses de Pierre à Bordeaux, certaines se trouvent sur la rive droite de la ville. « Pour se dépayser un peu, la rive droite a quelques parcs le long de la Garonne, assez différents de ceux de la rive gauche », apprécie Pierre. Complètement désenclavées depuis que le tram y a fait son entrée, avec des quais qui restent encore sauvages, les friches industrielles de la rive droite sont pleines d’avenir !

The place to be : La rive droite est notamment animée par l’écosystème Darwin. Ce vivier d’associations et de jeunes entrepreneurs, tournés vers l’économie verte et créative, a investi et réhabilité une ancienne caserne désaffectée. Skatepark indoor, œuvres de street art, concerts de musique électro, brunchs, jardins et potagers… L’écoquartier innovant et alternatif est devenu un des lieux les plus visités de la ville.

#6 Lacanau Océan

Pour se dépayser encore plus, faites votre sac et partez en week-end sur les bords de mer de la ville de Lacanau. Cette station balnéaire est située sur la côte atlantique, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. « Le mieux est d’y passer un week-end avec un maximum d’amis, en louant des bungalows dans un camping, pour profiter de la plage et éventuellement faire du surf. C’est le meilleur endroit pour assurer la cohésion de votre Bureaux des Arts ou Bureau des Élèves ! », estime le Vice-Président des élèves-ingénieurs de Bordeaux INP.

Que de bonnes adresses à Bordeaux ! Découvrez-en aussi à Nantes et à Strasbourg

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter