Bons plans, idées de sortie et bonnes adresses, Sophie Rousseau, étudiante du PGE d’EM Strasbourg, nous partage ses 7 spots préférés à Strasbourg.

 

#1 Campus de l’EM Strasbourg

« Spacieux, épuré et très lumineux » : ce sont les trois qualificatifs que Sophie utilise pour décrire son campus. Fraichement rénové, celui-ci affiche fièrement sa couleur dans les couloirs. « Le rouge représente l’EM Strasbourg. » Il est situé en face d’une station de tram, à 15 minutes du centre-ville et juste à côté du pôle universitaire strasbourgeois, au cœur du quartier étudiant.

Son coin préféré ? La nouvelle bibliothèque. « Elle est belle et bien aménagée. Ça nous motive à travailler ! Surtout avec ses petites bulles de travail et leurs écrans pour travailler en groupe et projeter nos ordinateurs. Plus le patio devant la bibliothèque pour réviser ou discuter entre étudiants », apprécie-t-elle. Au-dessus de celle-ci, un restaurant universitaire ouvrira bientôt ses portes.

#2 Parc de l’Orangerie

C’est le plus grand et le plus ancien parc de la ville où se croisent joggers, promeneurs du dimanche et… étudiants en manque de verdure ! « C’est l’endroit idéal pour se retrouver, bronzer, se balader, faire du sport… »

Des activités ? L’étudiante adore le lac qui s’y trouve, sur lequel on peut faire un tour de barque, le mini zoo (gratuit) pour petits et grands ou encore le pavillon Joséphine, très fleuri. Avis à tous les gourmands : « il y a plein de cabanons de glaces et autres gourmandises ! »

#3 Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Comment ne pas citer ce monument historique, emblème de la ville, surnommé « la môman des Strasbourgeois » ! « On est toujours heureux de la voir pointer le bout de son nez quand on se balade sur les quais ou quand elle s’illumine », admire Sophie. L’été, la cathédrale offre en effet un spectacle d‘animations sonores et lumineuses. Rien que sa rosace vaut le coup d’œil. Un style gothique qui prête aux légendes diverses et variées. A visiter.

Une de ses légendes : « On dit du vent qui tourne autour très vite que ce sont les esprits de la cathédrale. »

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été fondée en 1015. ©Christian Wagner on Unsplash

#4 Quai des Bateliers

« L’endroit parfait pour une balade, boire une bière en terrasse ou se poser sur les nouveaux pontons autour de l’île », conseille l’étudiante.

A faire : louer un bateau sans permis Captain Bretzel.

#5 La Petite France

Architectures traditionnelles, nombreux ponts et maisons à colombages : c’est un des quartiers emblématiques de Strasbourg. « Fleuri l’été, le lieu est aussi magnifique en hiver, quand c’est enneigé. » C’est d’ailleurs ici que se situe le célèbre marché de Noël de la ville. Pour Sophie, ce coin « respire l’Alsace ! »

#6 Bars et restaurants

A Strasbourg, il y en a pour tous les goûts. Végétarien, cuisine traditionnelle, plats du monde… « Chaque bar et restaurant possède son histoire et son ambiance. » Sophie nous partage quatre de ses adresses préférées.

Au Brasseur – 22 rue des Veaux. Les meilleurs happy hours de la ville avec ses tartes flambées à 3€50 et ses bières à seulement 3€.

Madame Julia – 34 rue de la 1ère Armée. Le lieu le plus instagrammable et surtout, les meilleurs pancakes de Strasbourg.

Caupona Taverne – 109 Grand’Rue. Un intérieur tout en bois et en verdure avec un patio, où l’ambiance est toujours au top et où on y mange de très bons burgers.

Académies de la Bière – 7 B Rue de l’Abreuvoir / 29 Rue des Juifs. Avec un bar situé dans le quartier étudiant et un autre au pied de la cathédrale, ces deux lieux sont conviviaux et les serveurs très sympas.

#7 Institutions européennes et organismes internationaux

L’étudiante de l’EM Strasbourg ne manque pas de rappeler que cette ville marquée par l’Histoire « est le symbole de la réconciliation entre l’Allemagne et la France. » Une culture alsacienne qui allie les maisons traditionnelles aux bâtiments modernes des institutions européennes. « C’est une ville tout en contrastes et très cosmopolite de par son statut de carrefour européen. »

Bons plans logement

Niveau logement, Sophie conseille les quartiers de l’Esplanade, de Kruteneau, ou encore près de l’avenue des Vosges : « des coins étudiants, dynamiques, pas trop chers, idéalement situés près du campus de l’EM avec des pistes cyclables pour les fous de vélos comme la moitié des Strasbourgeois ! » Une ville où il fait bon vivre et étudier.

 

Une ville glaciale en hiver, de la choucroute tous les jours, l’Allemand comme langue principale… Les étudiants d’EM Strasbourg déconstruisent les clichés sur la ville de Strasbourg !