Bons plans, idées de sortie et bonnes adresses, Maëlle Rivé, étudiante en 3e année à Audencia, nous partage ses 7 spots préférés à Nantes.

 

#1 Le campus d’Audencia

Comment ne pas parler du campus d’Audencia quand on y est étudiante ! Un coin de verdure aux bords de l’Erdre, face à Centrale Nantes, à seulement 15 minutes du centre-ville en tram. « Sa position est idéale. Il n’est pas très excentré et on peut y accéder très facilement tout en étant logé en centre-ville. Pratique et rapide », estime Maëlle. Mais ce que préfère la basketteuse ce sont les nombreuses infrastructures, notamment sportives, que propose ce pôle universitaire. Gymnase, piscine, patinoire, restaurant universitaire, médiathèque… « Le campus est bien équipé : les espaces de travail sont lumineux, agréables et les outils technologiques mis à disposition très pratiques pour passer nos entretiens de stage en visio par exemple. »

Son coin chouchou ? « Le patio des assos. Ce hall divisé en plusieurs box permet aux associations de se retrouver. C’est le centre névralgique de la vie étudiante. »

#2 Les bords de l’Erdre

L’Erdre est une rivière qui traverse les départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique. ©Guillaume Piolle

Pique-nique, apéro, footing… Les bords de l’Erdre, juste à côté du campus d’Audencia, sont un des endroits favoris de l’étudiante pour se retrouver avec ses camarades de promo après les cours. « Que ce soit pour courir, faire du vélo ou se poser entre amis, c’est l’endroit parfait quand il fait beau. »

#3 Rue Franklin

Entre la place Graslin et la place Delorme, se niche une rue pépite pour tous les cordons bleus. Maëlle qui adore cuisiner à ses heures perdues recommande ce quartier pour y trouver les meilleurs produits. « Il y a beaucoup de commerces de bouche, des petits primeurs, des boulangeries-pâtisseries et des traiteurs haut de gamme. Tout pour se faire plaisir ! »

Ses trois adresses favorites : le traiteur italien Cave Les Coteaux de Franklin (18 rue de Franklin), le traiteur marin O Saumon (3B Rue Copernic) et la pâtisserie Carli (3 rue Copernic).

Son bon plan : « Beaucoup de ces commerces sont sur l’application To Good To Go. C’est super pour avoir de très bons produis moins chers et en découvrir de nouveaux. En plus de réduire le gaspillage alimentaire ! »

#4 La Cité des Congrès

La Cité des Congrès à Nantes ©LisaRlld

Le plus de ce complexe culturel ? Sa programmation éclectique d’après Maëlle. « Dans cette structure ultra-moderne, j’ai eu l’occasion de voir un ballet et des concerts beaucoup moins classiques. A chaque spectacle, j’étais bluffée par l’endroit. » Quand le classique rencontre le contemporain. « Et les billets ne sont généralement pas très chers », ajoute-t-elle à l’attention des intéressés.

#5 La Baule

Un des autres avantages de vivre et d’étudier à Nantes, c’est l’Océan Atlantique à 45 minutes en voiture. « Mon père habite là-bas, je connaissais donc déjà la région. Ses immenses plages, son climat, les sports nautiques… C’est une belle station dont je ne me lasse pas. On peut y faire beaucoup de choses et c’est un bonheur d’être dans une école si proche pour faire une journée plage ou du kitesurf. En plus, au départ de Nantes, les billets de train pour La Baule coûtent moins de 10 euros ! »

#6 Le Parc Procès

« Un très beau parc pour prendre l’air le week-end quand il y a du soleil. » Ou même quand il n’y en a pas !

#7 Trentemoult

Les maisons colorés de l’ancien village de pêcheurs Trentemoult. (c)XTOF360 on Flickr

Situé sur les rives de la Loire, Trentemoult est un ancien village de pêcheurs connu pour ses maisons colorées à 10 minutes de bateau de Nantes. L’étudiante originaire de Marseille a craqué pour l’endroit. « Ce petit village est ravissant, pittoresque et idéal pour boire un café en terrasse », conseille-t-elle.