SA CERTIFICATION PAR LE LABEL RH « TOP EMPLOYEURS 2015 », BNP PARIBAS NE LA DOIT PAS AU HASARD. PROMOTEUR DE LA DIVERSITÉ SOUS TOUTES SES FORMES DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, LE GROUPE SE DISTINGUE NOTAMMENT PAR SON ENGAGEMENT DURABLE POUR L’INSERTION ET LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP. DOMINIQUE BELLION, RESPONSABLE DE SA MISSION HANDICAP NOUS EN DIT PLUS.
ENGAGÉS ENSEMBLE
Dans son second accord handicap 2012- 2015, BNP Paribas affiche l’objectif ambitieux de recruter 200 personnes en situation de handicap. Un « beau challenge » selon Dominique Bellion qui insiste sur les difficultés liées au sourcing. « Il n’est pas toujours évident de trouver les profils Bac + 2 à Bac + 5 et les spécialisations que nous recherchons, chez les jeunes en situation de handicap. » Pour les encourager à aller plus loin dans leurs ambitions et à se diriger vers les métiers de la banque, le Groupe s’engage auprès de ses partenaires universitaires dont l’UPEC et de centres d’information comme l’ONISEP et le CIDJ. « Nous nous apprêtons aussi à signer, aux côtés d’autres grandes entreprises, une convention avec les universités franciliennes visant à mieux accompagner leurs étudiants en situation de handicap. » Depuis 2 ans, le Groupe est également partenaire de Tous Hanscène, un challenge vidéo étudiant qui sort des sentiers battus. « C’est une initiative très formatrice en ce qu’elle permet aux participants et à leur entourage de changer leur regard sur le handicap. » Pour faire découvrir la diversité des métiers bancaires qui ne se limitent pas aux agences et aux salles de marché, BNP Paribas, en collaboration avec d’autres banques, la Fédération française des banques et, à l’initiative de l’ONISEP, a contribué au guide « Pourquoi pas moi ». L’objectif est de limiter l’autocensure des jeunes et de leurs parents face au secteur bancaire et à l’accessibilité des formations préparées.
“ Chez BNP Paribas, nous oeuvrons pour que le regard de nos collaborateurs sur
le handicap change dans l’entreprise mais il doit changer à tous les niveaux de la société française. “
OBJECTIF INSERTION ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI
Pour attirer plus de jeunes en situation de handicap, BNP Paribas mise également sur l’alternance. « Principal levier de recrutement, elle présente un double avantage : l’alternant est rémunéré durant sa formation et ses encadrants (qui parfois connaissent insuffisamment le handicap) découvrent ou confirment qu’avoir une situation de handicap n’empêche pas d’être un bon banquier. » Dans cette optique, le Groupe s’implique au sein de HandiFormaBanques, un programme qui accueille en contrat de professionnalisation des personnes non diplômées pour les former à certains métiers bancaires. Au-delà de l’insertion, le maintien dans l’emploi est aussi un défi majeur pour le Groupe. Un engagement qui passe notamment par des messages de sensibilisation récurrents et par des aménagements de postes aussi nombreux qu’il y a de situations de handicap dans l’entreprise. « Le premier aménagement (et parfois le seul) est généralement lié aux transports. Au titre de nos solutions : recours à des transporteurs spécialisés, remboursement des indemnités kilométriques pour l’utilisation d’un véhicule personnel adapté, prise en charge de frais de taxi,… En complément, nous agissons aussi sur le poste de travail : mise à disposition de matériels ou de logiciels spécialisés pour faciliter la lecture, sièges ergonomiques, utilisation d’un amplificateur téléphonique ou de la plateforme de traduction à distance TADEO…».
FORMER ET SENSIBILISER AU QUOTIDIEN
Mais au-delà de ces aménagements indispensables, BNP Paribas fait de la formation et de l’information des piliers de sa politique handicap et les garants de sa pérennité. « Nous devons faire comprendre à tous nos collaborateurs que le handicap fait partie de l’entreprise, qu’il est ancré dans son ADN. Et cela ne peut se concevoir que dans la durée en diffusant, chaque mois, des messages et des témoignages qui informent l’ensemble de nos collaborateurs sur nos engagements et nos actions concrètes. C’est pour cela qu’avec nos correspondants handicap, en région, nous allons régulièrement à la rencontre de nos collègues dans toute la France pour échanger avec eux sur le handicap et notamment, en 2014, sur les handicaps invisibles et les maladies invalidantes. » Le Groupe travaille également beaucoup sur la formation de ses managers, de la filière RH et des acteurs de la santé au travail. « Il s’agit de partager l’engagement de l’entreprise, de les aider à identifier les bons interlocuteurs et d’agir, avec les collaborateurs handicapés qui le souhaitent, sur les modalités du vivre ensemble. Expliquer qu’il faut parler à une personne malentendante en la regardant est une action simple mais qui peut changer beaucoup de choses. » Mais si l’entreprise s’investit au maximum dans sa politique handicap, Dominique Bellion insiste, elle ne peut pas agir seule. « Les grandes entreprises ont évidemment un rôle à jouer mais l’enjeu autour du handicap est plus global et sociétal. Nous oeuvrons pour que le regard des collaborateurs sur le handicap change dans l’entreprise mais il doit changer à tous les niveaux de la société française. Et cela passe forcément par une représentativité et une inclusion plus fortes du handicap à l’école et dans l’enseignement supérieur. »
LES MOTS POUR LE DIRE
« Tant qu’ils sont étudiants, les jeunes en situation de handicap ne souhaitent généralement pas entreprendre les démarches de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé. Ils ont pourtant tout intérêt à le faire car, dès lors qu’ils s’inscrivent dans une phase d’intégration dans l’entreprise (pour un stage par exemple), cela leur fait gagner beaucoup de temps, notamment en ce qui concerne les aménagements qui leur sont nécessaires. Une fois dans l’entreprise, ils hésitent parfois à parler de leur handicap au médecin du travail alors qu’il est l’interlocuteur clé de la mise en place de ces aménagements. Il est important qu’ils expriment leurs besoins pour éviter les mauvaises interprétations ou les malentendus. »
UN PARCOURS D’INTÉGRATION RÉUSSI CHEZ BNP PARIBAS C’EST …
« Celui de cette jeune collègue en stage de fin d’études qui, après avoir contracté un très mauvais virus, a du subir extrêmement rapidement une greffe cardiaque. Dix-huit mois plus tard, elle est revenue dans son équipe pour terminer son stage. Une fois son Master validé, elle a rejoint le Groupe en CDD et y travaille aujourd’hui en CDI. »
CHEZ BNP PARIBAS, TOUS LES POSTES SONT OUVERTS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Ancré dans une logique globale d’acceptation de la différence, BNP Paribas prône la diversité sous toutes ses formes. C’est donc naturellement que le Groupe intègre les personnes en situation de handicap dans tous ses processus de recrutement, sans distinction. « Nous n’embauchons pas une personne parce qu’elle a ou non un handicap mais parce que ses compétences, son expérience, son savoir-être correspondent à nos attentes » insiste Dominique Bellion. Le Groupe recherche en priorité des profils Bac + 2 à Bac + 5 pour ses métiers commerciaux : conseillers clientèle classiques ou patrimoniaux en agence ou dans la banque en ligne. Le goût du challenge, de vraies appétences commerciales et des capacités d’écoute sont des plus.
CW.
Contact : mission.handicap@bnpparibas.com