En croissance organique depuis plus de 30 ans, le leader des fabricants de Bakery products bio a mis au point une recette infaillible pour pérenniser son succès : innover et s’adapter en continu grâce à un intelligent dialogue interne. Rencontre avec son General Manager Groupe, Pierre Josselin (AgroParisTech 86)…
Le Super Pouvoir de Biscuits Bouvard ?
Donner à ses employés le pouvoir d’être acteur de leur propre développement. L’atout n° 1 de l’entreprise est d’avoir eu l’intelligence de s’adapter, dans le temps, grâce au dialogue interne, et en faisant de l’innovation son cœur de métier. Porteuse de valeurs fortes : ambition, savoir-faire, ouverture, respect, humilité, BB sait surtout faire vivre ces valeurs parfaitement cohérentes avec un monde en constante évolution.
Etre une entreprise familiale, ça change quoi ?
Nous partageons la volonté de construire ensemble. Non pour des actionnaires, mais pour la communauté qu’est l’entreprise. Notre taille empêche l’ingérence du politique et favorise les mouvements inter-fonctionnels. BB s’adapte ainsi autant à ses employés, qu’eux-mêmes s’adaptent à elle. Résultat : un climat de travail stable, idéal pour se développer.
Biscuits Bouvard est une entreprise en phase avec un avenir plus durable ?
Avant tout guidés par le souci de fabriquer des produits qui soient bons – sans causer de dommage à la planète – nous cherchons à avoir un impact positif sur les vies, à commencer par celles de nos employés. Ce positionnement stratégique fort nous a conduits à mettre en place un fonctionnement interne ouvert, répondant aux attentes actuelles de beaucoup.
Vos métiers phares ?
Dans une entreprise comme la nôtre, tous les métiers sont importants. Au regard de notre taille (200 personnes au management), l’élément capital devient la polyvalence, associée à la fluidité du processus transversal. Un « travailler ensemble » que vient conforter la rotation des métiers mise en place : élargir ses compétences, apprendre, grandir… au service d’une excellence à la fois collective et globale.
Quelle leçon essentielle avez-vous apprise et souhaitez-vous transmettre ?
Une carrière, c’est long ! 45 ans en moyenne. Ne soyez pas pressé de grimper trop vite, au risque de vous retrouver bloqué et de vous ennuyer. Prenez le temps de choisir un métier qui vous plaît, dans un environnement en cohérence avec vos valeurs. Approfondissez chaque expérience, seul moyen de s’enrichir. Et usez des mobilités, géographiques comme fonctionnelles, qui sont des atouts formidables.
Quelle attitude servira le mieux un jeune diplômé en début de carrière ?
Au départ, on pense souvent tout savoir… Quand bien même ! Ces certitudes représentent au mieux 10 % de la question. Les 90 % restant ? Le monde et les autres, forcément différents, avec lesquels il va falloir interagir. Si les plus jeunes sont bien là pour faire évoluer les choses, ils doivent, dans un premier temps, s’adapter à ce qui est et faire preuve d’ouverture d’esprit pour comprendre l’entreprise et son histoire, avec respect et sans arrogance.
Quelles compétences managériales avez-vous acquises sur les bancs de l’école ?
La troisième dimension de l’enseignement reçu, celle des sciences de la vie, apporte des valeurs d’écoute du terrain, d’empirisme et d’humilité qui vous ancrent dans une certaine philosophie de la vie. Un respect et un amour du vivant essentiels. Car, avant tout chose, un bon manager est quelqu’un qui aime… son métier, les gens, la vie.
Chiffres clés :
- 400 millions € de CA
- 1 625 employés
- 17 sites
Contact : kristel.barret@biscuits-bouvard.com