En croissance organique depuis plus de 30 ans, le leader des fabricants de Bakery products bio a mis au point une recette infaillible pour pérenniser son succès : innover et s’adapter en continu grâce à un intelligent dialogue interne. Rencontre avec son General Manager Groupe, Pierre Josselin (AgroParisTech 86)… 

 

Le Super Pouvoir de Biscuits Bouvard ?

Donner à ses employés le pouvoir d’être acteur de leur propre développement. L’atout n° 1 de l’entreprise est d’avoir eu l’intelligence de s’adapter, dans le temps, grâce au dialogue interne, et en faisant de l’innovation son cœur de métier. Porteuse de valeurs fortes : ambition, savoir-faire, ouverture, respect, humilité, BB sait surtout faire vivre ces valeurs parfaitement cohérentes avec un monde en constante évolution.

Etre une entreprise familiale, ça change quoi ?

Pierre Josselin, General Manager Groupe Biscuits Bouvard

Nous partageons la volonté de construire ensemble. Non pour des actionnaires, mais pour la communauté qu’est l’entreprise. Notre taille empêche l’ingérence du politique et favorise les mouvements inter-fonctionnels. BB s’adapte ainsi autant à ses employés, qu’eux-mêmes s’adaptent à elle. Résultat : un climat de travail stable, idéal pour se développer.

Biscuits Bouvard est une entreprise en phase avec un avenir plus durable ?

Avant tout guidés par le souci de fabriquer des produits qui soient bons – sans causer de dommage à la planète – nous cherchons à avoir un impact positif sur les vies, à commencer par celles de nos employés. Ce positionnement stratégique fort nous a conduits à mettre en place un fonctionnement interne ouvert, répondant aux attentes actuelles de beaucoup.

Vos métiers phares ?

Dans une entreprise comme la nôtre, tous les métiers sont importants. Au regard de notre taille (200 personnes au management), l’élément capital devient la polyvalence, associée à la fluidité du processus transversal. Un « travailler ensemble » que vient conforter la rotation des métiers mise en place : élargir ses compétences, apprendre, grandir… au service d’une excellence à la fois collective et globale.

Quelle leçon essentielle avez-vous apprise et souhaitez-vous transmettre ?

Une carrière, c’est long ! 45 ans en moyenne. Ne soyez pas pressé de grimper trop vite, au risque de vous retrouver bloqué et de vous ennuyer. Prenez le temps de choisir un métier qui vous plaît, dans un environnement en cohérence avec vos valeurs. Approfondissez chaque expérience, seul moyen de s’enrichir. Et usez des mobilités, géographiques comme fonctionnelles, qui sont des atouts formidables.

Quelle attitude servira le mieux un jeune diplômé en début de carrière ?

Au départ, on pense souvent tout savoir… Quand bien même ! Ces certitudes représentent au mieux 10 % de la question. Les 90 % restant ? Le monde et les autres, forcément différents, avec lesquels il va falloir interagir. Si les plus jeunes sont bien là pour faire évoluer les choses, ils doivent, dans un premier temps, s’adapter à ce qui est et faire preuve d’ouverture d’esprit pour comprendre l’entreprise et son histoire, avec respect et sans arrogance.

© Biscuits Bouvard

Quelles compétences managériales avez-vous acquises sur les bancs de l’école ?

La troisième dimension de l’enseignement reçu, celle des sciences de la vie, apporte des valeurs d’écoute du terrain, d’empirisme et d’humilité qui vous ancrent dans une certaine philosophie de la vie. Un respect et un amour du vivant essentiels. Car, avant tout chose, un bon manager est quelqu’un qui aime… son métier, les gens, la vie.

Chiffres clés :

  • 400 millions € de CA
  • 1 625 employés
  • 17 sites

Contact : kristel.barret@biscuits-bouvard.com

 

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.