20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques, membre du comité de direction chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave, (docteur en pharmacie, NEOMA Business School 98) est fière et qu’elle revendique. Valeurs et projets de l’entreprise, opportunités de carrière… Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler ! 

 

Pitchez-nous Biogaran !

Biogaran est la contraction de « Bioéquivalence garantie ». Créé en 1996, laboratoire pharmaceutique leader dans les médicaments génériques et biosimilaires, nous apportons une alternative plus économique pour les patients et le système de santé français avec la même efficacité que les médicaments d’origine. Cela permet de financer d’autres thérapies innovantes plus coûteuses. Avec plus de 900 médicaments dans l’ensemble des aires thérapeutiques, nous approvisionnons toutes les pharmacies françaises.

La valeur de l’entreprise qui colle le plus à votre philosophie de vie ?

L’engagement pour la santé. Chaque matin et ce depuis 20 ans, je me lève avec envie et enthousiasme car je sais que mon métier permet de mettre à disposition des traitements de qualité pour les patients.

Etre directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, ça consiste en quoi ?

Je gère une équipe de 25 personnes que je schématise comme une étoile au sens géométrique comme figuré, car elle est impliquée dans différentes branches de l’activité et garde le cap. Composé de 4 départements, nous intervenons dans différents processus stratégiques transverses : les lancements de nouveaux produits et transferts de production, les  Etudes Stratégiques et Efficacité des Ventes, la PMO (Project Management Office) & Coordination Commerciale et les Affaires Publiques, créé il y a un an pour agir, auprès des autorités, sur des sujets comme la régulation économique ou l’évolution de certaines lois.

Le projet le plus excitant réalisé ou à venir ?

Celui que je ne connais pas encore et qui permettra à l’entreprise de garder une longueur d’avance sur les enjeux de demain : la digitalisation de la médecine, l’accès aux médicaments à domicile… De nouveaux acteurs qui risquent d’investir dans ces domaines. Il faut donc garder une vision d’avenir.

Comment vous définissent vos collaborateurs ?

Je leur ai demandé ! Ils m’ont répondu que j’étais engagée pour l’entreprise, passionnée, enthousiaste, avec une énergie communicative… Mais avec un petit côté « première de la classe » !

JobBoard

« Nous prenons beaucoup de stagiaires dans tous les départements ! Et quand cela est possible, nous les gardons pour des postes en CDD ou CDI. Plusieurs de mes collaborateurs ont débuté en stage comme moi ! Nous prêtons une grande attention aux stagiaires pour qu’ils mènent des missions professionnalisantes.

Qu’est-ce qui vous fait flasher sur une candidature ?

Ce qui m’importe, c’est l’état d’esprit, la posture, et l’envie de travailler en transverse. Je cherche des gens enthousiastes, curieux. Ils doivent aussi être sensibles à l’intérêt de l’entreprise et des patients.

Avec le recul, diriez-vous que NEOMA Business School était faite pour vous ?

Oui, vraiment. J’y ai travaillé avec des personnalités passionnantes, professeurs ou élèves. A l’époque, NEOMA avait des méthodes très innovantes avec des travaux en groupe et sur le terrain. Nous avions par exemple réalisé un audit complet d’une société. Cela m’a permis de comprendre les différentes dimensions stratégiques d’une entreprise.

Un conseil pour les jeunes diplômés de l’école ?

Trouvez le stage de fin d’études qui vous fait rêver. C’est une étape clé dans la construction de votre carrière. Les compétences techniques sont garanties par le diplôme mais le stage en entreprise va vous permettre de voir si le métier vous plaît. C’est un temps d’apprentissage et un tremplin pour la suite.

Chiffres clés : 880 millions € de CA (France) / 210 salariés / plus de 920 médicaments commercialisés

Contact : Charlotte DELANDE, en charge des recrutements stagiaires et alternants : charlotte.delande@biogaran.fr