Communiqué de presse :

Devant les incertitudes liées à la crise sanitaire actuelle, Audencia fait évoluer, avec l’accord du MESRI, les modalités de son concours d’admissions parallèles pour 2021. Compte tenu des incertitudes liées au contexte sanitaire sur la bonne organisation des centres d’examens écrits pour l’épreuve d’analyse de situation du concours d’admission sur titre (AST) du Master Grande Ecole, l’établissement nantais remplace ses écrits par une sélection sur dossiers et une exigence renforcée de tests. Un choix qui lui permettra notamment une plus grande flexibilité, une meilleure maîtrise du calendrier et du recrutement des étudiants.

 

Ces derniers mois, les Grandes Ecoles ont dû s’adapter et se réinventer pour faire face à la crise sanitaire. Au regard de l’incertitude imposée par la situation actuelle, quelques interrogations subsistent notamment pour les prochaines sessions de recrutement dans les grandes métropoles françaises. L’accès à Audencia par voie de concours d’admission sur titre (AST) concerne les étudiants diplômés de l’enseignement supérieur niveau L3 ayant suivi au préalable une formation dans les domaines très variés tels que droit, économie, sciences humaines, lettres, art, sciences, santé… A ce jour, compte tenu de l’incertitude sur la bonne organisation des centres d’examens écrits pour l’épreuve d’analyse de situation du concours AST du Master Grande Ecole, Audencia fait évoluer, avec l’accord du MESRI, les modalités de son concours pour 2021. Elle remplace ses épreuves écrites par une sélection des candidats sur dossiers ainsi qu’une exigence renforcée de tests au TAGE MAGE et au TOEIC (pas de minimum requis). Nicolas Arnaud, Directeur des programmes à Audencia, précise que « notre objectif premier est de pouvoir donner la plus grande visibilité possible aux candidats, en définissant clairement les modalités d’un concours AST à la fois exigeant et adapté à l’incertitude ambiante. »

 

L’école Nantaise était jusqu’alors l’une des rares à disposer d’une épreuve écrite sur ce concours. Comme celle-ci n’aura pas lieu en 2021, Audencia conserve l’ambition de former les managers « citoyens du monde », partageant des valeurs humanistes, résolument convaincus d’appartenir à une même communauté de destin à l’échelle planétaire. Former ce nouveau manager innovant, responsable et plus que jamais ouvert sur la complexité du monde est l’objectif visé par tous les développements initiés au sein du programme Grande École.

 

Un candidat AST souhaitant rejoindre Audencia devra donc présenter un dossier de candidature complet (avec les score du TAGE MAGE et du TOEIC) et passer les épreuves orales, comme indiqué dans le schéma ci-dessous :

Voici les éléments obligatoires qui composent le dossier de candidature :

  • Les notes du baccalauréat
  • Les notes de toutes les années d’études depuis l’obtention du baccalauréat
  • Une Lettre de Motivation (jusqu’à 2 pages de rédaction)
  •  Un CV
  • Conventions de stage et/ou contrat de travail
  • Il est possible d’y ajouter 2 lettres de recommandations (en bonus)

 

La qualité du dossier académique, des expériences professionnelles (stage et job d’été) et internationale (stage, job, académique ou autre) seront analysés par des professeurs de l’école en vue de l’admissibilité. Les épreuves orales contribuant à l’admission restent inchangées.

 

Parce que le manager est à la tête d’équipes transverses, présentes sur plusieurs sites ou en télétravail, Audencia entend développer une posture et un savoir être associant compréhension, ouverture, créativité qui sont déterminantes pour conduire des projets complexes dans un environnement en constante évolution. Si les modalités du concours 2021 évoluent, les qualités attendues des candidats en terme de culture générale et d’argumentation, propre à Audencia pour former le manager de demain « citoyen du monde », restent les mêmes. En particulier dans la lettre de motivation et l’épreuve d’entretien de motivation : au même titre de ce qui est proposé aux oraux des prépas, l’entretien de motivation débute par un exposé sur un sujet de culture générale Grande Ecole.

 

L’inscription au concours s’effectue obligatoirement en ligne. Deux dates de rentrées sont possibles pour rejoindre ce programme :

8 février 2021 

  • Ouverture de la plateforme d’inscription www.candidat.audencia.com : lundi 2 novembre 2020
  • Fermeture de l’inscription : dimanche 13 décembre 2020, minuit
  •  Admissibilité : jeudi 17 décembre 2020
  • Oraux d’admission : jeudi 7 et vendredi 8 Janvier 2021
  • Jury d’admission : jeudi 14 janvier 2021

 

Septembre 2021 

  • Ouverture de la plateforme d’inscription : lundi 7 décembre 2020

 

 

Audencia signe de nouveaux partenariats stratégiques en Afrique