Laboratoire mondial de l’industrie biopharmaceutique, Pfizer fait la différence pour la santé de tous et le bien-être à chaque étape de la vie, et ce dans le monde entier. Une aventure débutée il y a 165 ans avec une vocation qui n’a pas changé : se placer au service de la santé humaine, innover pour mettre à disposition des thérapeutiques qui améliorent significativement la vie des patients. Une vocation partagée par Jérôme Lyon-Caen (ESSEC Business School 97), directeur financier de Pfizer. – Par Violaine Cherrier

 

Apporter l’innovation via ses produits pour répondre de manière significative aux problématiques de santé… Pfizer ne manque pas d’ambition et s’en donne les moyens. « Depuis 15 ans, j’ai pu apprécier cette faculté à nous repenser pour anticiper les changements pressentis. Nous tentons de façonner l’industrie pharmaceutique de demain dans chacune de nos décisions. »

 

UNE ENTREPRISE ENGAGÉE AUPRÈS DES PATIENTS…

Une volonté soutenue par le top management, moteur d’une culture véritablement différenciatrice. « Pfizer se différencie à travers 4 impératifs : se focaliser sur l’innovation et créer des médicaments qui vont impacter la santé ; réaliser la meilleure allocation du capital pour optimiser la valeur ; gagner le respect de la société ; et créer une culture entrepreneuriale. » Pfizer inscrit ainsi le sens de l’engagement dans ses gènes. En témoignent les nombreuses initiatives qui impliquent les collaborateurs eux-mêmes, à l’image du Global Health Fellows Program (GHF), programme international basé sur le volontariat : « Plus de 300 collaborateurs sont ainsi partis quelques mois en Asie ou en Afrique pour participer à un projet dans un pays en voie de développement. » En France, le programme “ Au service de “ permet aux employés d’aider des associations. « Le médicament seul ne suffit pas, nous apportons autre chose via notre engagement sociétal. Nous sommes ainsi membres de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. »

« Pfizer, c’est une culture, des hommes et des femmes de talent, engagés, avec la volonté de faire progresser la santé partout dans le monde »

 

… COMME DE SES COLLABORATEURS

Le leader pharmaceutique se veut une référence à la fois sur le marché du médicament mais aussi en tant que Top Employer. Comment ? Grâce là aussi à des engagements très forts : charte de la parentalité, télétravail, politique en faveur de la diversité et du handicap au travail, services de conciergerie, crèche d’entreprise… « Nous sommes un organisme social et engagé qui favorise le bien-être au travail. La diversité est très importante car la meilleure solution nait de cette conjonction de connaissances, de cette richesse de cultures différentes. En tant que directeur financier, je réfléchis donc aussi à comment financer ces actions à l’image du programme Amelior’Actions qui nous amène à réfléchir ensemble à des solutions concrètes. » Des initiatives qui permettent aussi à chacun d’élargir ses compétences.

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LA RECHERCHE DE L’OPTIMISATION

Ainsi, Pfizer attache une grande importance à l’accompagnement du collaborateur dans son développement et dans sa vie au quotidien. Avec une règle prioritaire : le changement ! « Nous avons investi dans la formation mais aussi dans le mentoring avec l’application Mentor Match qui met en contact des mentors et des mentorés. Personnellement, j’apprends autant que les collaborateurs que je suis ! » Autre voie d’évolution : l’international, soit à travers des postes permanents, soit via des missions de quelques mois.

 

LES QUALITÉS POUR REJOINDRE PFIZER ?

« Dans mon équipe, il est essentiel de ne pas s’arrêter aux chiffres. Il faut comprendre les métiers et en être proche. C’est essentiel en tant que Finance Business Partner. Un contrôleur de gestion se doit d’être autonome et challengeant. Pour être efficace, il faut comprendre son environnement. » Comment y parvenir ? En multipliant les expériences sous forme de stages ou d’engagements associatifs…

 

OWNIT, LA CULTURE MADE IN PFIZER
• Own the business : chaque collaborateur participe au succès du groupe grâce à sa capacité à oser prendre des risques.
• Win in the market place : soyez toujours en avance de phase et dans l’anticipation dans le respect de nos stratégies et de nos impératifs.
• No jerks, let’s discuss behaviours : n’hésitez pas à dire les choses avec bienveillance pour avancer.
• Impact results : tenez vos engagements pour répondre à ce qui a été dit.
• Trust in one another : nous créons un environnement type startup dans lequel tout le monde peut apporter ses idées quelle que soit sa mission.

 

Contact : http://pfizercareers.com/fr/