Après un parcours tout assurance dans le Groupe AXA, Sabine de Lalun, magistère en banque, finance et assurance de l’Université Paris- Dauphine 1990, EMBA HEC 2007, vient d’être nommée directeur général de la Mutuelle Saint Christophe (MSC). Pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire de cette mutuelle bien particulière, le “ bio de l’assurance “, cette femme de décision mise sur la complémentarité des talents qu’elle associe dans une démarche de co-construction avec ses sociétaires. – Par Agnès Malsert Olivier
UN PARCOURS DÉDIÉ À L’ASSURANCE
Entrée à l’UAP – qui deviendra AXA – comme souscripteur risques spéciaux, Sabine de Lalun fait le choix de découvrir d’autres métiers, le secrétariat général, les RH, un univers pour lequel elle se passionne, la communication interne, le management, etc. Portée par les réorganisations du groupe AXA et par l’EMBA d’HEC qui lui permet de renforcer sa crédibilité, elle devient DRH de Direct Assurance, filiale du Groupe AXA, puis prend la direction du marketing entreprises d’AXA France. Le 1er juillet dernier, elle se voit confier les rênes de la Mutuelle Saint Christophe, une mutuelle à taille humaine de 200 personnes, réassurée par AXA. Un nouveau challenge en guise de synthèse de son parcours.
MUTUELLE AUTONOME,
la MSC s’est développée de façon concentrique sur ses racines chrétiennes, ouvrant son sillon à l’ensemble des institutions religieuses, aux diocèses et à l’enseignement catholique. La force de la MSC est sa petite taille : réactivité, sélectivité, créativité. OEcuménique, la MSC s’engage pour ceux qui prônent le partage, elle s’est récemment ouverte à l’économie sociale et solidaire. Une ouverture que Sabine de Lalun entend poursuivre pour assurer la croissance de la mutuelle, sur des marchés de plus en plus en concurrence, en élargissant le spectre aux associations, fondations, etc. Un objectif qui va de pair avec ce qu’elle appelle « cultiver le petit joyau de la mutuelle », une façon d’exercer son métier différemment, en capitalisant sur sa spécificité et son expertise, sa connaissance des sociétaires et sa capacité à les impliquer dans la construction de solutions. Sabine de Lalun mise sur le digital pour enrichir le modèle de la mutuelle, renforcer le lien humain, densifier la relation, tout en gardant l’ADN de la mutuelle.
DIRECTEUR GÉNÉRAL, UN RÔLE DE PASSEUR
Sabine de Lalun se sent investie d’une mission, écrire le chapitre suivant de la mutuelle, en garantir la cohérence, en assurer la rentabilité « j’éprouve un très grand respect pour l’histoire de la mutuelle, pour l’héritage que je transmettrai dans quelques années à mon successeur. » Son challenge, pour ce rôle de passeur, n’oublions pas que Saint Christophe est le patron des voyageurs, s’entourer d’une équipe de talents, « plus experts que moi dans leur domaine car on est plus intelligents à plusieurs. » Femme de décision, Sabine de Lalun associe les uns et les autres dans une démarche de coconstruction, « mon rôle est plutôt de prendre de la hauteur, d’avoir la vision globale et de prendre les décisions qui engagent le court terme, avec de gros enjeux de business et de transformation IT, et d’écrire la stratégie de la mutuelle à 5 ans ». Pour donner du sens à tout projet, il faut savoir raconter l’histoire passée et faire rêver sur l’histoire future de l’entreprise, pour que les salariés soient fiers de participer à sa construction. Le métier d’assureur est de plus en plus compliqué, eu égard à la réglementation. Donner du sens c’est avoir une stratégie claire, être capable de l’expliquer, faire preuve de pédagogie, d’empathie vis-à-vis du client. Un point de force de la mutuelle. Sabine de Lalun ne cache pas sa fierté d’avoir été choisie par le conseil d’administration de la mutuelle. Ses projets de modernisation qui préservent les statuts et le socle de valeurs mutualistes ont emporté l’adhésion du conseil. Pour accompagner le développement de la mutuelle, elle conjugue promotion interne et recrutement de jeunes talents pour composer des équipes à taille humaine, « je crois beaucoup à la mixité des compétences et des âges ». La mutuelle, qu’elle aime qualifier de “ bio de l’assurance “ offre aux jeunes en quête de sens une bonne équation pour découvrir et creuser un métier : un job d’entrée passionnant, avec une vue globale, une délégation de pouvoir, la possibilité de toucher à beaucoup de choses, dans un environnement mutualiste.
CHIFFRES CLÉS
200 personnes
115 M€ de chiffre d’affaires
35 000 assurés particuliers
18 000 assurés collectivités Largeur de gamme Iard et Vie Particuliers et collectivités
Contact : sabine.delalun@msc-assurance.fr