« Vous voulez contribuer à la mixité sociale ? Rejoignez l’un des bailleurs sociaux les plus impliqués dans l’inclusion des populations et le vivre ensemble » invite Claude Knapik (ESA 97, IAE Paris 99), Président du Directoire de Batigère. Alors laissez tomber vos préjugés sur ce secteur et poussez la porte d’une entreprise qui conjugue performance économique, environnementale et sociale.

 

« On ne travaille pas dans le logement social par hasard. On y reste par vocation, porté par ce supplément d’âme propre à cette activité ». Voilà la conviction de Claude Knapik, Son fil rouge depuis 15 ans au sein de Batigère ? Permettre aux populations les plus fragiles de trouver leur place dans la Cité via des logements de qualité à prix maitrisés.

La mixité au cœur

Présent dans le Grand-Est, l’Île de France, Rhône-Alpes et le Sud Est, Batigère, c’est d’abord une volonté : celle de construire la ville de demain et d’infuser plus de citoyenneté sur les territoires. « Je crois à la richesse de la mixité sociale, celle qui permet que les populations se côtoient. L’époque des grandes barres HLM, c’est fini. Aujourd’hui, on construit des immeubles d’une cinquantaine de logements au cœur de la VilleNotre credo : l’inclusion. »

Un éventail de choix

Une expression qui prend tout son sens dans cette entreprise où la diversité des profils est clé dans sa réussite. « Nous avons une gamme de métiers très large. D’un côté, des « bâtisseurs » (ingénieurs, techniciens, architectes) et de l’autre, des « gestionnaires » (responsables locatifs, techniciens, chargés de clientèle ou de contentieux). Les métiers d’avenir où l’on recrute ? La gestion des big data et les outils de pilotage numériques. Notre politique RH, assise sur des valeurs fortes d’égalité et diversité, facilite les parcours professionnels et créée des passerelles. Nous consacrons chaque année près de 1M d’€ à la formation de nos salarié.e.s. », insiste le Président du Directoire.

Devenez mécènes !

Une entreprise qui permet aussi à ses collaborateurs de s’investir au-delà de leurs missions habituelles. « Grâce à la veille de nos équipes, nous avons conclu un partenariat avec Blue Pad, une startup innovante qui aide à la conduite d’opérations immobilières et facilite la gestion des chantiers de construction ». Un mécénat qui concerne aussi le volet social sous l’appellation « trait social ». « Nous sommes au plus près de nos clients âgés, isolés ou en situation de handicap avec nos travailleurs sociaux qui accompagnent leur parcours résidentiel. En 2020, un grand projet de mécénat de compétences permettra à chaque collaborateur volontaire de donner de son temps aux associations tissant du lien social sur les territoires », s’engage Claude Knapik.

C’est votre projet !

« Nous avons créé un incubateur de projets « VITAMINE B » pour encourager nos collaborateurs à porter des initiatives répondant à des besoins territoriaux. Un directeur d’agence locative d’une trentaine d’années a ainsi développé un outil digital pour optimiser les délais de commercialisation des logements et gagner en performance. Nous les encourageons à innover, même si leur projet n’aboutit pas finalement. Car chez Batigère, on croit au droit à l’erreur comme source d’innovation bénéfique pour l’entreprise. Cela réveille l’agilité, la créativité, et une petite idée peut devenir un grand projet. »

# ESA : « Le métier d’architecte m’a toujours fait rêver, mais j’étais frustré de ne pas avoir une vision complète de l’acte de construction et de gestion. Le fait d’être propriétaire de nos immeubles, et de coconstruire la Ville aux côtés des politiques locales, nous donne une grande marge de manœuvre en matière de conception et d’inclusion des populations. C’est beaucoup plus gratifiant. »

# Leader de demain : « Un manager doit être un catalyseur, doté de l’esprit d’équipe et qui sait identifier chez chacun cette petite étincelle, cette expertise supplémentaire qui permettra à son service de décoller. »

Chiffres clés : 90 000 logements gérés / + de 200 000 personnes logées / 450 millions € investis en productions nouvelles et rénovation du parc / 1 700 collaborateurs

Contact : claude.knapik@batigere.fr

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.