« Vous voulez contribuer à la mixité sociale ? Rejoignez l’un des bailleurs sociaux les plus impliqués dans l’inclusion des populations et le vivre ensemble » invite Claude Knapik (ESA 97, IAE Paris 99), Président du Directoire de Batigère. Alors laissez tomber vos préjugés sur ce secteur et poussez la porte d’une entreprise qui conjugue performance économique, environnementale et sociale.

 

« On ne travaille pas dans le logement social par hasard. On y reste par vocation, porté par ce supplément d’âme propre à cette activité ». Voilà la conviction de Claude Knapik, Son fil rouge depuis 15 ans au sein de Batigère ? Permettre aux populations les plus fragiles de trouver leur place dans la Cité via des logements de qualité à prix maitrisés.

La mixité au cœur

Présent dans le Grand-Est, l’Île de France, Rhône-Alpes et le Sud Est, Batigère, c’est d’abord une volonté : celle de construire la ville de demain et d’infuser plus de citoyenneté sur les territoires. « Je crois à la richesse de la mixité sociale, celle qui permet que les populations se côtoient. L’époque des grandes barres HLM, c’est fini. Aujourd’hui, on construit des immeubles d’une cinquantaine de logements au cœur de la VilleNotre credo : l’inclusion. »

Un éventail de choix

Une expression qui prend tout son sens dans cette entreprise où la diversité des profils est clé dans sa réussite. « Nous avons une gamme de métiers très large. D’un côté, des « bâtisseurs » (ingénieurs, techniciens, architectes) et de l’autre, des « gestionnaires » (responsables locatifs, techniciens, chargés de clientèle ou de contentieux). Les métiers d’avenir où l’on recrute ? La gestion des big data et les outils de pilotage numériques. Notre politique RH, assise sur des valeurs fortes d’égalité et diversité, facilite les parcours professionnels et créée des passerelles. Nous consacrons chaque année près de 1M d’€ à la formation de nos salarié.e.s. », insiste le Président du Directoire.

Devenez mécènes !

Une entreprise qui permet aussi à ses collaborateurs de s’investir au-delà de leurs missions habituelles. « Grâce à la veille de nos équipes, nous avons conclu un partenariat avec Blue Pad, une startup innovante qui aide à la conduite d’opérations immobilières et facilite la gestion des chantiers de construction ». Un mécénat qui concerne aussi le volet social sous l’appellation « trait social ». « Nous sommes au plus près de nos clients âgés, isolés ou en situation de handicap avec nos travailleurs sociaux qui accompagnent leur parcours résidentiel. En 2020, un grand projet de mécénat de compétences permettra à chaque collaborateur volontaire de donner de son temps aux associations tissant du lien social sur les territoires », s’engage Claude Knapik.

C’est votre projet !

« Nous avons créé un incubateur de projets « VITAMINE B » pour encourager nos collaborateurs à porter des initiatives répondant à des besoins territoriaux. Un directeur d’agence locative d’une trentaine d’années a ainsi développé un outil digital pour optimiser les délais de commercialisation des logements et gagner en performance. Nous les encourageons à innover, même si leur projet n’aboutit pas finalement. Car chez Batigère, on croit au droit à l’erreur comme source d’innovation bénéfique pour l’entreprise. Cela réveille l’agilité, la créativité, et une petite idée peut devenir un grand projet. »

# ESA : « Le métier d’architecte m’a toujours fait rêver, mais j’étais frustré de ne pas avoir une vision complète de l’acte de construction et de gestion. Le fait d’être propriétaire de nos immeubles, et de coconstruire la Ville aux côtés des politiques locales, nous donne une grande marge de manœuvre en matière de conception et d’inclusion des populations. C’est beaucoup plus gratifiant. »

# Leader de demain : « Un manager doit être un catalyseur, doté de l’esprit d’équipe et qui sait identifier chez chacun cette petite étincelle, cette expertise supplémentaire qui permettra à son service de décoller. »

Chiffres clés : 90 000 logements gérés / + de 200 000 personnes logées / 450 millions € investis en productions nouvelles et rénovation du parc / 1 700 collaborateurs

Contact : claude.knapik@batigere.fr

UMR : les métiers d’avenir de la complémentaire retraite ! L’interview de Virginie Le Mée et de Françoise Louarn.

Dans leur interview, Virginie Le Mée et Françoise Louarn, respectivement DG et DGA de l’Union Mutualiste Retraite, invite les jeunes diplômés à venir travailler dans une structure resserrée et dynamique, adhérer aux valeurs de l’économie sociale et à l’éthique mutualiste

A la recherche du beau, du rare et du précieux-Le luxe raconté par Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier International

Envie d’une carrière éclatante et de faire briller vos compétences ? Alors la Maison Cartier est l’entreprise qu’il vous faut.

Hauts-de-Seine Habitat : Alliez exigence professionnelle et mission sociale – L’Interview de Damien Vanoverschelde

Dans son interview, Damien Vanoverschelde Hauts-de-Seine Habitat rappelle la diversité des métiers chez un bailleur social.

Posez vos valises chez Val d’Oise Habitat – L’interview de Séverine Leplus

Dans son interview, Séverine Leplus, directrice générale de Val d’Oise conseille aux jeune dip’ d’oser une carrière dans le BTP / construction

Les tops des métiers de l’IT et du digital

Les domaines phares, les métiers au top, les grandes tendances à suivre : l’actu de l’IT pour les Millennials qui veulent rejoindre la team des DSI des plus grosses entreprises

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

La nouvelle business unit du Groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Ile de France et se prépare à assurer la gestion technique de l’infrastructure du Grand Paris. Interview de Raphaël Blanchard de RATP Infrastructures.

La mission d’Alcatel Submarine Networks ? Relier le monde avec ses câbles. L’interview de Patricia Fornet.

Patricia Fornet, top manager chez Alcatel Submarine Networks explique le bonheur qu’il y a à relier entre eux les habitants de la planète dans une entreprise experte

Aspen Pharma France : l’esprit startup au service de la Santé. L’interview de Frank Bouisset

Frank Bouisset, boss d’Aspen Pharma France, explique que non seulement le secteur est passionnant, mais que l’esprit startup de l’entreprise y rend les emplois passionnants.

Biscuits Delacre : des opportunités à croquer – L’interview de Xavier Danthine

Envie de croquer la vie pro à pleines dents ? Delacre pourrait bien vous faire craquer ! Entretien avec Xavier Danthine, Directeur de Delacre

Harmonie Mutuelle : l’IT au cœur du métier de l’assurance – L’interview de Emeric Lozé

Dans son interview, Emeric Lozé, directeur du Développement et de l’Accompagnement d’Harmonie Mutuelle pousse les jeunes talents à challenger le secteur