« Le secteur se transforme et a besoin de vos idées ! » lance Xavier Couratier (UCP 98, CNAM 09), Directeur Délégué de la Stratégie et des Opérations chez Garance. Qui a dit que la filière des assurances n’était pas sexy ?

 

Garance : la mutuelle du futur ?

©O.Lechat

Aujourd’hui, Garance commercialise des produits d’épargne retraite pour ses clients. Notre ambition ? Leur proposer des services en plus pour qu’ils nous trouvent indispensables à leur vie quotidienne. C’est par exemple l’accès pour un chef d’entreprise à un réseau d’artisans ou à une offre dédiée pour créer un site marchand, mais aussi des accompagnements métiers, un service d’écoute et de conseil. À l’avenir, on viendra chez Garance, non pas pour le produit en tant que tel, mais pour l’expérience client qui en découle. C’est l’enjeu de notre plan stratégique à horizon 2025.

 

Les compétences clés pour faire partie de la team ?

Nous recrutons des personnes qui ont envie de s’engager et dotés de qualités d’analyse et de synthèse. Si vous avez des appétences pour l’IT, le big data ou la gestion de projet, vous êtes un bon candidat. Ici, la transversalité est reine. Notre crédo ? La réussite collective, pas individuelle. Toutes les idées sont étudiées, surtout celles des jeunes talents qui nous bluffent par leur capacité de travail et leur quête de sens, en matière de RSE notamment.

 

Un mot de « l’innovation participative » des salariés ?

Depuis quelques années, les collaborateurs peuvent proposer des idées, en lien ou non avec leur métier. Une fois validées par le comité de direction, elles sont mises en œuvre. Quelques exemples : la mise en place d’un site de troc et d’échange, le parrainage de trois ruches et la production du miel Garance ou la collecte de jouets en faveur de l’association Emmaüs. La prochaine étape ? Le grand « Challenge de l’Innovation », lancé à la rentrée, ciblé sur les métiers de l’assurance. Grâce à une application, tous les collaborateurs peuvent proposer des innovations.

 

L’assurance, c’était une évidence pour vous ?

Plutôt un hasard. J’ai commencé par un DUT génie civil, puis une maitrise d’économétrie avant d’avoir le déclic de l’actuariat. J’ai suivi les cours du soir et obtenu un Master 2 qui m’a apporté une vision très large du métier. En arrivant il y a cinq ans chez Garance, j’avais une image plutôt austère de la mutuelle. Mais j’ai rencontré des collaborateurs jeunes, agiles et dynamiques qui m’ont vite fait changer d’avis ! Garance permet à chacun de s’épanouir dans sa carrière, même avec un profil atypique comme le mien. C’est une société à taille humaine où les compétences des personnes sont réellement reconnues. Il fait bon vivre ici.

 

Votre carrière en mode éclair le prouve !

Après avoir été directeur technique et financier, j’ai repris l’an dernier les activités de pilotage des systèmes d’information, de la stratégie et du lancement des nouveaux produits. Je m’appuie sur mes 60 collaborateurs et six experts managers. Leurs profils ? Actuaires, chargés de clientèle (bac +2) ou chefs de projet (bac +5) qui mettent en œuvre les outils de la mutuelle. Pas besoin de connaître le secteur de l’assurance pour nous rejoindre. L’essentiel c’est l’agilité et la pluridisciplinarité.

 

Le conseil du Boss : « Ne vous contentez pas de faire votre job, soyez moteur dans les entreprises. »

 

Chiffres clés Garance (au 31/12/2019)

200 collaborateurs / 175 M€ de CA / 264 000 adhérents / 330 000 contrats en portefeuille gérés

Contact : xcouratier@garance-mutuelle.fr