« Aujourd’hui chez Mazars, libre pour servir les autres » – L’interview d’Olivier Lenel 

Interview Olivier Lenel Mazars
© Patrick Gaillardin / hanslucas

Un diplômé en sciences du vivant à la tête de l’entité française d’un groupe d’audit et de conseil mondialement connu : le profil d’Olivier Lenel (AgroParisTech 91), Directeur Général et Président du Directoire de Mazars en France a de quoi surprendre ! Il fait pourtant parfaitement écho à la philosophie de la transmission et de la disruption héritée de son fondateur, Robert Mazars. Rencontre.

Interview Olivier Lenel Mazars
© Patrick Gaillardin / hanslucas

Mazars en France c’est 20 % de l’activité d’un groupe qui rassemble 44 000 collaborateurs dans 90 pays. Une aventure entrepreneuriale, une coopérative d’entrepreneurs, qui crée un sentiment de collectif très particulier. Un collectif extrêmement jeune (la moyenne d’âge des équipes est de 29 ans) qui apporte des idées challengeantes et une dynamique qui n’a de cesse d’orienter le groupe vers le futur. « Ils sont par exemple beaucoup plus branchés métaverse que nous ! » plaisante le dirigeant dont « la porte est toujours ouverte. Je suis disponible pour tous pour échanger de façon simple et directe. Nous travaillons tous dans des métiers exigeants et il est donc essentiel de cultiver un cadre bienveillant, d’écoute et d’initiatives en faveur du bien-être de nos collaborateurs » insiste-t-il.

Objectif collectif

Un cadre qu’Olivier Lenel expérimente lui-même depuis 30 ans au sein des équipes de Mazars. Entré chez Mazars, conçu comme une post-graduate school pour continuer à se former tout au long de sa carrière, les rencontres ont amené celui qui se serait bien vu devenir vétérinaire (« j’étais pris à l’écrit ! »), à découvrir l’audit. Boosté par l’esprit entrepreneurial, marque de fabrique de Mazars, il se lance ensuite dans la cofondation d’une ligne de métiers autour de la gouvernance et de la maîtrise des risques et devient progressivement acteur de l’une des briques du consulting de Mazars en France. En 2014, il entre comme responsable du consulting au ComEx et est élu par les associés patron de Mazars en France en 2020. « Aujourd’hui, je suis libre pour servir les autres et c’est même mon rôle essentiel de dirigeant » revendique-t-il.

L’esprit d’équipe avant tout

A la fois Directeur Général et Président du Directoire, il sait compter sur son engagement et une certaine gratuité pour piloter ses équipes, la transformation et la performance de Mazars en France . « J’agis au quotidien pour notre réussite collective, pour transmettre demain un Mazars encore plus fort. Je suis là pour servir tous les Mazariens et la confiance de nos clients. J’accorde une importance forte à la notion d’équipe. Je fais d’ailleurs partie de plusieurs équipes !  L’équipe de tous les Mazariens, dont notre partnership si unique bien sûr, pour laquelle je suis en mission, et l’équipe exécutive qui m’entoure. »

« Dans l’esprit Mazars tout le monde peut mettre des sujets sur la table ! »

Un état d’esprit qu’Olivier Lenel entend conjuguer avec une RSE active, qui résonne avec la raison d’être du groupe : œuvrer pour la construction d’un monde prospère et durable. « Dans l’esprit Mazars tout le monde peut mettre des sujets sur la table ! Nous aimons les entrepreneurs quel que soit le sujet. Nous avons par exemple développé le collectif FEDerate (Flexibilité, Ecocitoyenneté et Digitalisation) qui contribue à notre transformation et agit au quotidien. Très concrètement  pour améliorer les services à la parentalité, pour réduire le gaspillage alimentaire, des sujets plus techniques aussi… ou le déploiement à venir du plan vélo pour nos collaborateurs. » Mazars mène également des actions de mécénat, en accompagnant par exemple l’association Les Déterminés et plus récemment Ma Chance moi aussi, pour aider les entrepreneurs et les enfants issus des quartiers prioritaires de la ville. Autre exemple, tous les deux ans, il mène une grande opération de mécénat culturel avec ses clients, comme récemment autour de l’exposition L’Odyssée Sensorielle au Muséum national d’Histoire naturelle.

#JobBoard

Pour relever ces défis, Mazars a besoin de nouvelles recrues ! Stagiaires, alternants, jeunes diplômés ou profils plus expérimentés : Mazars recrute plus de 1 400 personnes en 2022. Sur une large palette de métiers : audit financier, Sustainability services, audit IT, consultings, Financial Advisory (transaction services, M&A, forensic…) expertise-comptable et consolidation. Pour accompagner les transformations technologiques de nos clients, les profils Tech (data scientists et analysts, consultants cybersécurité, SAP, CIO Advisory) sont fortement recherchés.

AgroParisTech a changé ma vie

« AgroParisTech, c’est d’abord les sciences du vivant, leurs incertitudes, avant les mathématiques ! Dans tous les cas, ça aura été un formidable apprentissage du réalisme, de l’adaptation pour toujours garder les pieds sur terre. Sur un plan plus personnel, c’est quelques années plus tard trois enfants à l’ADN 100 % Agro ! »

CONTACT

www.mazarsrecrute.fr/hub-ambassadeur/home

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter