Avec Mersen, choisissez une carrière à impact – L’interview de Véronique Boca

Interview Véronique Boca Mersen
Photo Amélie Guichard

Expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, Mersen évolue au cœur des grands enjeux technologiques et de société. Présentation avec Véronique Boca (ECAM LaSalle 88), VP, Corporate & Financial Communication chez Mersen.

Qu’est-ce qui a bien pu mener Véronique Boca de l’ECAM à la communication financière et corporate de Mersen ? Le goût du concret et de l’industrie ! « L’exercice de communication nécessite de bien comprendre les produits et marchés du Groupe pour être capable de faire de la pédagogie. Il n’y a que dans le secteur industriel que je pouvais exercer ce métier. »

En lien direct avec les enjeux de transformation

Interview Véronique Boca Mersen
Copyright Florence Brochoire

Car, chez Mersen, vous avez un impact direct sur l’évolution du monde. Développement des énergies renouvelables, transition énergétique, transport vert autour du véhicule électrique, stockage de l’énergie… Nous n’en sommes encore qu’au début de l’aventure, ce qui rend le défi d’autant plus passionnant pour un jeune talent. « Nous accompagnons le progrès et c’est très dimensionnant pour le futur. Chez Mersen, un jeune ingénieur sera très rapidement confronté à des projets concrets. S’il fait preuve de curiosité, il pourra travailler sur des projets transverses et ainsi appréhender un grand nombre de sujets. Et pour les experts en matériaux avancés ou en spécialités électriques, le champ des possibles est très ouvert. »

Une cinquantaine de postes ouverts en Europe

La promesse portée par Mersen ? Vous permettre de rejoindre un groupe tourné vers le progrès de la société qui, par son organisation très flexible, vous permettra de trouver votre place et de vous développer. La porte est ouverte à toute personne qui se montre dynamique. La condition ? Adhérer aux valeurs du groupe de collaboration, d’humanité, d’excellence, de vivacité et de partenaire de nos clients. « Vous pouvez accéder à une palette extrêmement large de métiers avec des contacts aux quatre coins du monde. Nous avons ainsi une cinquantaine de postes ouverts en Europe, dont la majorité en France, et une dizaine en alternance, dans tous les métiers. Le plus important est de faire en sorte que tout le monde travaille bien ensemble. »

Des projets d’envergure mondiale

Présent dans 35 pays, Mersen vous offre un terrain de jeu international. Certains projets peuvent vous permettre d’être en contact avec toutes les fonctions d’un site industriel, partout dans le monde. Comme par exemple le projet autour du véhicule électrique qui regroupe 80 collaborateurs à l’international avec des profils variés : juridique, commercial, expert technique sur la partie électrique, etc. Autre projet mondial : Buzit, projet de transformation digitale transverse à l’ensemble du groupe, prévu pour s’étaler sur cinq ans. Vous n’allez pas vous ennuyer !

Vous ne serez jamais seuls

Le moins que l’on puisse dire c’est que, chez Mersen, les nouvelles recrues ne manquent pas d’accompagnement ! Tout est fait pour faciliter leur intégration : depuis le New Comer Event, événement mondial pour les ingénieurs et cadres qui permet notamment de se constituer un réseau international, jusqu’au dispositif de mentoring qui met à la disposition de chaque nouveau collaborateur qui le souhaite, un référent non-hiérarchique pendant un an afin de l’accompagner et de partager sur tous les sujets. « Nous avons également deux programmes destinés aux hauts potentiels. Un dans la filière « expert » avec des formations spécifiques, et un autre pour les autres talents proposant un plan d’actions sur-mesure pour les faire émerger au niveau global. Chacun est accompagné tout au long de sa vie chez Mersen. »

25 % d’ingénieures et de dirigeantes

Mersen a mis en place une politique ambitieuse en matière de diversité et se donne les moyens d’y parvenir. Prochains objectifs : atteindre 25 % de femmes ingénieures et cadres à fin 2022 et 25 % de dirigeantes en 2025. « La partie recrutement est clé, mais elle ne suffit pas. L’idée est d’aider toutes les femmes du groupe à être plus visibles et à mieux valoriser leur poste et leurs responsabilités. » Le groupe a notamment lancé le réseau WiN – Women in MerseN – et est membre de la communauté des Nations Unies Women’s Empowerment Principles.

Contact RH : www.mersen.com/fr/carrieres/travailler-chez-mersen

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter